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Quels sont les inconvénients et les avantages méconnus du métier de pilote de ligne?

Découvrez les principaux avantages et inconvénients du quotidien de pilote de ligne

Les avantages du métier de pilote de ligne

Il existe bien des avantages au métier de pilote de ligne, c’est la raison pour laquelle ce métier fait rêver. Voici donc les avantages du métier de pilote de ligne: 

  • Le salaire: les pilotes de ligne touchent un salaire très supérieur à la moyenne des français, mais c’est pour de bonnes raisons. Cela est un peu moins vrai dans des compagnies low cost.
  • Beaucoup de temps libre. Les pilotes ont 9 à 10 jours de travail sur le mois car, pour des vols long-courriers, ils et elles assurent 2 ou 3 rotations par mois avec 2 ou 3 jours à l’endroit de la destination avant de repartir. Les pilotes disposent donc de beaucoup de temps libre, souvent à des moments très différents des autres salarié/es. Il est tout à fait possible d’être en repos en pleine semaine et de faire ses courses un jeudi après-midi, loin de la cohue du week-end, et d’aller au cinéma un mardi matin.
  • Assister à de magnifiques levers et couchers de soleil.
  • La gratuité ou de grosses réductions pour la famille lors de vols personnels sur la compagnie aérienne.
  • Rencontrer sans cesse de nouveaux collègues: chaque rotation s’accompagne d’un équipage différent. Il est évidemment possible de recroiser des collègues au fil des vols mais aucun équipage ne se ressemble et chaque vol est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Aucun risque de subir les manies horripilantes d’un collègue pendant des mois.
  • Découvrir de nombreuses cultures différentes. Entre le Canada, le Sénégal, le Japon ou le Chili, les pilotes découvrent régulièrement des cultures très différentes car ils et elles passent souvent au moins 2 ou 3 jours à l’endroit de leur destination avant de repartir.
  • Pas de surveillance (et très peu de management): les pilotes jouissent d’une grande liberté dans l’exercice du métier. Elles et ils doivent bien évidemment respecter les règles de sécurité liées au pilotage mais, à la différence de beaucoup de métiers de bureau, il n’y a jamais de patron qui regarde sans cesse au-dessus de leur épaule. Il peut se passer des années sans avoir de visite de pilote en chef.
  • Piloter un avion nécessite de faire fonctionner son cerveau car les ordinateurs et l’informatique ne font pas tout. Le métier de pilote implique de résoudre des problèmes complexes et d’optimiser le vol ce qui permet un réel épanouissement intellectuel.
  • Des réductions dans les hôtels ou pour louer une voiture. Ce n’est pas tout le temps le cas, mais les pilotes ont souvent des réductions en présentant leur carte d’employé/e d’une compagnie arienne aux hôtels ou lors de la location d’une voiture.
  • Une formation continue: les pilotes se forment régulièrement à voler sur de nouveaux avions et il n’y a jamais de routine.
  • Les personnes à bord ont très souvent de l’estime pour votre métier de pilote.

Quels sont les inconvénients du métier de pilote de ligne?

En contrepartie des avantages du métier de pilote, il existe des inconvénients qu’il faut avoir en tête avant de se lancer: 

  • Les pilotes ont beaucoup de temps libre souvent en pleine semaine mais la contrepartie est qu’il faut aussi parfois travailler les jours fériés, le week-end, en plein été, au milieu de la nuit… 
  • Les horaires décalés sont parfois durs à gérer. Les décollages le dimanche à 6 heures du matin impliquent que les pilotes sont à l’aéroport à 4 heures du matin. Le vol suivant peut ensuite être en plein après-midi, puis le suivant en pleine nuit pour une durée de 12 heures. Il faut savoir gérer son sommeil pour ne pas pâtir de ce rythme.
  • Les pilotes de vols long-courriers passent entre 2 à 3 jours à l’endroit de leur destination avant de repartir. Il est courant qu’un/e pilote s’éloigne de son domicile parfois 5 jours d’affilée. Cela implique d’avoir une bonne organisation familiale.  
  • Dans la mesure où la vie de centaines de personnes est sous sa responsabilité, le métier de pilote est stressant et parfois usant nerveusement. Dans les compagnies low cost il faut aussi respecter les timings serrés imposés par la compagnie.
  • Voler a un impact sur la santé physique. L'altitude (rayonnements cosmiques), les cycles de pressurisation - dépressurisation, respirer l’air très sec de la cabine, la tension et le stress quasi permanents exposent les pilotes à des risques pour la santé à long terme.
  • La peur de la visite médicale. Les pilotes de ligne doivent passer l’exigeante visite médicale de classe 1 chaque année. Un problème de santé, même bénin pour la vie de tous les jours peut signifier le licenciement. Plus leur âge avance, plus les pilotes éprouvent du stress quant à la visite médicale. C’est la raison pour laquelle de nombreux pilotes entretiennent leur forme physique, par peur de l’inaptitude médicale.
  • Les pilotes qui n’ont pas suivi les formations gratuites de l’ENAC, des Cadets, de l’armée de l'air ou de la Marine nationale ont souvent dû souscrire un gros prêt bancaire pour financer leurs études initiales dans une école de pilotage privée. Le salaire parfois beaucoup moins élevé des compagnies low cost peut servir en grande partie à rembourser ce prêt étudiant.
  • Avec l’expérience, il arrive que des pilotes éprouvent de la routine lors de leurs destinations. L’excitation de la nouvelle destination fait place à l'ennui d’une énième chambre d’hôtel. Cela n’est pas vrai pour tout/tes les pilotes, mais c’est un aspect à prendre en compte.

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