Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment réduire le temps passé devant les écrans?

Voici nos conseils, trucs et astuces pour diminuer le temps d'écran de vos enfants et de toute la famille.

Les écrans comprennent la télévision, le smartphone, la tablette, les jeux vidéo et l’ordinateur. Les enfants de 12 ans y passent en moyenne 2h19 par jour pour leurs loisirs (et encore plus en cas de classe virtuelle). Il y a urgence à agir quand on sait que :

Mais comment faire ? Vos enfants vous réclament au moins une fois par jour de regarder leur dessin-animé préféré ou ils regardent tous seuls des vidéos sur Youtube ? Voici des astuces assez simples à mettre en œuvre.

Interdisez les écrans pour les tous petits

Réduire le temps passé devant les écrans ne veut pas dire les bannir de la maison, sauf pour le tous petits. Avant l'âge de 3 ans, les écrans doivent noramalement être interdits. Votre enfant dit qu'il s'ennuie ? Ne cédez pas en allumant la télé, l'ennui est bien pour lui.

Pour les plus âgés, lorsque les écrans sont utilisés, veillez à ce que ce soit fait correctement : pas plus d’un écran allumé à la fois dans le foyer, ne regardez pas les actualités sur les écrans en présence des enfants, interdisez l’utilisation individuelle, interdisez les écrans dans les chambres… Retrouvez tous les conseils pour une bonne utilisation des écrans

Avant de regarder les écrans, les devoirs doivent être faits et la chambre rangée

Pour que vos enfants ne vous réclament pas toutes les 30 minutes de regarder la télévision, vous pouvez instaurer des règles simples à suivre.

Expliquez à vos enfants que les écrans ne sont pas un dû. Ils sont une récompense qui est gagnée après avoir fait certaines tâches obligatoires dans la maison comme faire ses devoirs ou ranger sa chambre.

Vous pouvez même aller plus loin en expliquant à vos enfants que les écrans ont des effets néfastes sur leur développement et qu’il faut contrebalancer ces effets par d’autres activités. Ils ne pourront regarder un écran seulement s'ils ont lu pendant 15 minutes et réalisé un dessin. Ils pourront regarder plus longtemps les écrans si en plus ils ont joué à l’extérieur aujourd’hui.

Utilisez la technologie pour réduire le temps passé devant les écrans

Il existe de plus en plus d’outils et de paramètres intégrés à votre box internet qui permettent :

  • une limitation automatique du temps devant les écrans ;
  • de couper la télévision et le wifi passé une certaine heure ou au bout d’un certain temps.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’application Nanaba qui interrompt les vidéos Youtube ou le contenu regardé par vos enfants avec des quizz. Si vos enfants ne prennent pas le temps de répondre au quizz en trouvant les bonnes réponses, la vidéo ne reprend pas.

Le plus efficace est encore de couper le wifi. Si vous avez besoin d’une connexion internet pour travailler à la maison, branchez plutôt votre ordinateur directement à l’une des connexions filaires disponibles à l’arrière de votre box (il y en a bien souvent trois ou quatre disponibles et des câbles de plusieurs mètres s’achètent pour quelques euros). Vos enfants ne pourront pas se connecter au wifi et en prime, vous réduirez la quantité d’ondes électromagnétiques émises dans la maison.

Montrez le bon exemple en regardant moins souvent les écrans

Les enfants ont une très forte tendance au mimétisme : ils reproduisent tous les comportements vus chez vous et ils ne font pas le tri entre les bons comportements et les mauvais comportements. Vos enfants vous regardent et ils copient les bonnes et les mauvaises choses que vous faîtes, y compris le temps que vous passez devant les écrans. Vous passez 1 heure chaque soir sur votre téléphone et 1h devant la télévision ? Ils voudront faire pareil. 

Les enfants sont de vrais radars à hypocrisie. Si vous ne montrez pas l’exemple du comportement que vous attendez de vos enfants, ils ne seront pas dupes et sauront que vous êtes hypocrites : vous leur demandez de faire ce que vous-même ne faîtes pas.  La manière la plus efficace d'influencer vos enfants c’est en montrant le bon exemple.

Les Français passent en moyenne plus de 4 heures par jour devant les écrans (tous âges confondus et hors activité professionnelle), ce qui est sans doute plus que la totalité du temps qu’ils consacrent à n’importe quelle autre activité personnelle au cours d’une journée. Pas étonnant que vos enfants soient scotchés devant la télévision ou la tablette. 

Pour réduire le temps de vos enfants devant les écrans sans que cela ne se transforme en crise de colère, il faut qu’ils voient que vous aussi faites un effort pour limiter votre temps devant les écrans, qu’il s’agisse de la télévision, de la tablette, de l’ordinateur ou du téléphone.

Ce ne sera pas facile de changer vos habitudes alors prenez le temps de le faire petit à petit. Réduisez votre temps devant les écrans de 10%, puis 20% et jusqu’à 50% si cela est possible. Sur la base d’une espérance de vie de 75 ans, passer 4 heures par jour devant les écrans revient à les regarder 12 ans sans s’arrêter. Ne préféreriez-vous pas faire quelque chose d’autre de ces 12 années avec vos enfants ? Donnez-vous la peine d’essayer de réduire votre temps devant les écrans au moins pendant une semaine pour en voir les résultats.

Organisez des soirées en famille pour limiter le temps devant les écrans

En général, le moment où vous êtes tenté(e) de regarder les écrans avec vos enfants est le soir avant le coucher. Vous pensez surement que cela vous détend mais la lumière bleue produite par la dalle des écrans stimule l’activité du cerveau et perturbe le sommeil. C’est pour cela que vous avez un mal fou à coucher les enfants !

Pour le soir, essayer de limiter les écrans à une seule fois par semaine en choisissant un programme à regarder en famille. Pour les autres soirs de la semaine, il y a tout un tas d’activités à faire :

  • Soirée jeux
  • Chacun lit un livre ou dessine
  • Découvrir la broderie, le dessin, les échecs, etc.
  • Apprendre la langue du lieu de vos prochaines vacances
  • Ranger
  • Faire les albums photos

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews