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Quelles études gratuites pour devenir pilote d'avion? Les Cadets

Découvrez la formation gratuite Cadets d'Air France pour devenir pilote de ligne

Pour devenir pilote de ligne, une personne doit détenir la licence ATPL (Air Transport Pilot License) qui comporte une partie théorique et une partie pratique. Il existe plusieurs formations pour obtenir l’ATPL (ENAC qui est gratuite, école de pilotage privée payante, filière Cadets qui assure un emploi, armée…) mais pour mettre toutes les chances de son côté pour intégrer ces formations, encore faut-il bien choisir sa filière scolaire. 

Les conditions pour postuler à la filière «Cadets» d’Air France

La filière «Cadets» d’Air France est très intéressante mais elle n’est pas toujours ouverte. La compagnie Air France (et sa filiale Transavia) n’ouvre les sélections que lorsqu’elle anticipe un besoin de pilotes pour les années à venir. 

Voici les conditions pour postuler au programme «Cadets» en 2022: 

  • avoir le bac et l’ATPL théorique en cours de validité OU avoir complété et validé une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (intégrée ou non), toutes filières sauf Lettres, OU avoir un Bac +2 scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS OU être en cycle Master (Bac +4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé/e) ou immédiatement après le bac (hors période de césure)
  • pas de limite d’âge
  • aucune heure de vol préalable n’est requise
  • ne pas avoir été éliminé/e au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia et ne pas avoir été ajourné/e ou éliminé/e deux fois à une sélection «Pilote Air France» quelle que soit la filière 
  • score minimum au TOEIC de 850 points datant de moins de 2 ans 
  • visite médicale de classe 1

Les épreuves de la filière «Cadets» d’Air France

Il y a très peu de places disponibles et la sélection est très rigoureuse car une fois la sélection réussie, le taux d’échec en formation n’est que de l’ordre de 5 à 10%. 

La pré-sélection est réalisée sur la base d’une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d’anglais. En cas de réussite, les candidat/es intègrent la phase de sélection. Cette phase comprend un module dit «PSY 1» composé de différents tests psychotechniques et psychomoteurs et celles et ceux qui réussissent passent un module «PSY 2» composé d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel. 

Les avantages de la formation des «Cadets» d’Air France

La formation dure 24 mois, à temps complet et les Cadets sont logé/es durant toute la phase de formation initiale. L’avantage avec cette filière, c’est que les étudiant/es reçoivent 80% du SMIC (et 100% du SMIC pour les plus de 26 ans) et qu’elle assure un emploi à la sortie. 

Il n’est pas possible de décaler la date de début de formation Cadets pour terminer un diplôme en cours. En cas de refus d’intégration de la formation, la sélection ne sera plus valable et il faudra repasser les épreuves de la session suivante.

La visite médicale de classe 1 pour devenir pilote de ligne

Il est possible de postuler la filière «Cadets» avec une visite médicale de classe 2 mais il sera obligatoire de passer et de réussir une visite médicale de classe 1 lors de l’entrée en formation. 

Il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant de travail. Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale de classe 1 avant de postuler à la filière «Cadets». Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de classe 1 en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Si on ne réussit pas les sélections de la filière «Cadets» d’Air France?

La sélection à la filière «Cadets» est très rigoureuse et très peu de places sont disponibles. Heureusement, il existe d’autres formations pour devenir pilote. Il est possible de passer les concours de l’ENAC ou d’intégrer une école de pilotage privée.

Il existe également la voie de l’armée qui offre une formation au pilotage gratuitement. Il est possible de devenir pilote de chasse dans l'armée de l'Air mais aussi dans la Marine en tant que pilote aéronaval sur des porte-avions (comme Top Gun). Cette voie militaire n'est pas à négliger car il est possible d'être pilote militaire seulement pendant quelques années puis aller piloter dans une compagnie aérienne. Par ailleurs, la visite médicale de l’armée qui n’est pas aussi restrictive que ce que l’on croit. Tous les détails de la formation militaire et de la visite médicale sont dans l'ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Les alternatives à l’ATPL: la MPL et la CPL

Pour faire du pilotage son métier, l’ATPL n’est pas la seule voie. Il est également possible d’obtenir une licence de pilote en suivant une formation auprès d’une compagnie aérienne: il s’agit de la MPL (Multi-Crew Pilot License). Une autre licence, la CPL permet de piloter des «petits» avions pouvant accueillir moins de 9 passagers à des fins commerciales. Il est donc possible de gagner sa vie en tant que pilote avec une licence CPL. 

Pour en savoir plus sur la MPL et la CPL téléchargez l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

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