Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Êtes-vous un parent toxique?

Découvrez quels sont les comportements d'un parent toxique et mettez en oeuvre ces solutions.

Aucun parent n’est parfait. Toutefois, certains franchissent la limite de la toxicité et font de leurs enfants des êtres malheureux, peu sûrs d’eux qui deviennent des adultes dépendants du regard des autres, abonnés aux relations amoureuses malsaines voire dangereuses et sujets aux comportements à risque comme les addictions. 

La plupart des parents sont persuadés d’être de bons parents et que c’est leur enfant qui est insupportable. Si vous lisez cet article, vous savez que vous avez des faiblesses, comme tout être humain. Rien que pour ça, BRAVO! Maintenant lisez la suite pour savoir si vous avez des comportements toxiques et pour connaître les solutions.

Un parent toxique détruit la confiance en soi de son enfant

Sans vous en rendre compte, vous adoptez peut-être l’un (ou plusieurs) des 4 comportements suivant qui minent la confiance en soi de votre enfant :

  • L’amour conditionnel ou le chantage affectif
  • La mauvaise attribution des succès et réussites de votre enfant
  • Le découragement des émotions
  • La simplification excessive des problèmes qu’arrive à résoudre votre enfant.

Un parent toxique sous-estime les capacités et l’intelligence de son enfant

Beaucoup de parents aux tendances toxiques refusent à leurs enfants de manier des couteaux, d’essayer un nouveau toboggan, d’utiliser des outils parce qu’ils jugent que c’est dangereux et leur disent : « Je vais le faire, ce sera mieux fait », « Tu es trop petit pour faire ça » ou « Arrête, tu vas te faire mal, tu ne sais pas faire ». En entendant cela, ces enfants pensent qu’ils n’ont pas la capacité d’apprendre car tout doit être fait vite et bien dès la première fois. Le droit à l’erreur n’est pas toléré. 

Un parent toxique aura également tendance à s’amuser des échecs de son enfant. Oui, les premières leçons de musique ou les premiers dessins ne sont pas réussis, c’est normal c’est le début d’un apprentissage qui va aller en s’améliorant AVEC des encouragements. La moquerie, sous couvert de l’humour, n’aidera pas les enfants à s’améliorer. Au contraire, cela fera croire à son enfant qu’il est bon à rien et que s’il ne peut pas réussir quelque chose de nouveau du premier coup, alors il ne le pourra jamais.

Un parent toxique pense que son enfant fait exprès de l’énerver

Lorsque pour la 10ème fois votre enfant n’enlève pas ses chaussures dans la maison ou monte sur le canapé alors qu’il sait que c’est interdit, vous êtes persuadé qu’il « vous cherche » et qu’il fait exprès de vous énerver, ce qui augmente encore plus votre colère. Pas du tout. En réalité, son cerveau n’a pas encore totalement fait l’association : monter sur le canapé = papa ou maman en colère. Ce conditionnement (parce que c’en est un) prend du temps.

Vous devez répéter encore et encore les interdictions en les expliquant et sans crier. Si vous dîtes juste à votre fille, « ne te mets pas debout sur le canapé sinon tu seras punie », votre fille ne comprend pas l’interdiction car elle n’est pas argumentée. Son cerveau l’assimile moins bien et elle l’oublie. Dîtes-lui plutôt « S’il te plaît, ne monte pas debout sur le canapé parce que : 

  • Même si tu fais très attention, il y a un risque pour que tu tombes et que tu te fasses mal,
  • J’ai dû travailler dur pour acheter ce canapé et quand tu marches dessus cela l’abîme car il n’est pas fait pour ça. Ça me fait de la peine de voir que le travail que j’ai dû fournir pour acheter ce canapé n’a aucune valeur pour toi. »

Dans tous les cas, ne criez pas, ça ne sert à rien. Lisez la suite pour comprendre.

Un parent toxique crie sur son enfant

Lorsqu’un parent toxique est énervé, il crie sur son enfant. Un pas, un mot de travers ou une bêtise et l’enfant se voit couvrir de décibels. Certains parents toxiques vont même jusqu’à crier sur leurs enfants pour qu’ils arrêtent eux-mêmes de crier. Quel exemple…

Lorsque le ton monte, les enfants (et les adultes) ont une réaction de peur face à cette agression. C’est alors le cerveau reptilien qui prend le dessus. Or, celui-ci n’enregistre pas toutes les informations qui lui sont données et un ordre ou une remontrance crié à son enfant ne sera pas retenu. En revanche, lui expliquer calmement pourquoi il ou elle ne doit pas se comporter de telle manière sera beaucoup plus efficace.

Les cris des parents toxiques sont la preuve qu’ils n’arrivent pas à gérer leurs émotions. Ce manque de self-control sera transmis à leurs enfants qui, par mimétisme n’apprendront pas à gérer leurs colères et énerveront encore plus leurs parents, qui crieront encore plus fort… Le sujet de la gestion des émotions est tellement important pour la construction des enfants que nous avons dédié un chapitre entier à ce sujet dans notre ebook pour aider les enfants à gérer les crises et les colères et pour aider les parents à montrer le bon exemple de la gestion des émotions aux enfants.

Un parent toxique critique ou humilie son enfant (même avec « humour »)

Un parent toxique a pour habitude de rabaisser son enfant et même s’il pense le faire avec « humour » cela est de l’humiliation. Les enfants ne comprennent pas le second degré et « plaisanter » en disant : « Tu veux devenir pilote d’avion quand tu seras grand ? J’espère que tu fourniras les parachutes ha ha ha ! » a des conséquences désastreuses sur la confiance en soi d’un enfant. Ce genre d’humour, au détriment d’un enfant (et d’un adulte aussi d’ailleurs), n’est pas de l’humour mais de la moquerie pure et simple. 

Un parent toxique culpabilise son enfant

« Regarde ce que tu m’as fait faire », « Si je travaille dur c’est pour t’acheter des jouets » ou « à cause de toi je suis énervé(e)». Ne dîtes pas ces phrases à votre enfant. Si vous êtes énervé(e), vous êtes le(la) seul(e) responsable car vous n’avez pas réussi à gérer vos émotions, ne mettez pas ça sur le dos de votre enfant. Il finira par croire que son comportement justifie les colères ou les sautes d’humeur d’autrui. Cela fera de lui un adulte qui pensera qu’il « mérite » de subir les foudres ou les colères d’un patron ou d’un conjoint malsain car ce serait « de sa faute ».

Si par exemple, votre enfant casse un vase dans la maison, c’est effectivement de sa faute, mais il ne sert à rien de lui crier dessus, le vase est déjà cassé. Dîtes-lui plutôt (sans hausser le ton) :

  • de faire très attention la prochaine fois car, vous aimiez beaucoup ce vase et que vous êtes triste
  • que vous aimeriez bien qu’il ramasse les morceaux (si ce n’est pas dangereux) et qu’il vous aide à le recoller

Un parent toxique ne s’excuse jamais

Un parent toxique pense que sa relation avec son enfant est un bras de fer : il y a un dominant et un dominé. En réalité, il n’y a pas de gagnant ou de perdant, ni de fort ou de faible dans une relation parent-enfant. Vous êtes sur un pied d’égalité. Lorsqu’un parent commet une erreur (ce qui arrive à tout le monde), il doit le reconnaitre. Cela ne fera pas de lui « un(e) faible qui va se faire bouffer par son enfant ». Au contraire, l’enfant comprendra que tout le monde a le droit à l’erreur et vous gagnerez une relation de respect mutuel. Par ailleurs, si vous voulez que votre enfant soit capable de s’excuser, vous devez lui montrer le bon exemple. 

Un parent toxique impose ses opinions à son enfant

Un parent toxique « sait mieux » que quiconque ce qui plaît à son enfant et comment il doit mener sa vie. Cela peut aller du choix de l’activité : « Tu ne feras pas de danse, c’est pour les filles ! », au choix des amis : « Arrête de voir Untel, il a une mauvaise influence », au choix quotidiens : « Non, ne porte pas ce pull, il ne te va pas », voire au choix d’orientation professionnelle : « Tu vas aller en filière pro, tu seras coiffeuse ma fille ! ». 

Un parent toxique qui impose ses vues bride la créativité de son enfant, l’empêche de réaliser ses rêves et l’entoure d’insécurité car il finit par penser qu’il est incapable de prendre de bonnes décisions, puisqu’elles sont différentes de celle de son parent.

Pour remédier à cela, lisez nos articles pourquoi il faut laisser le choix à nos enfants, comment l'aider à faire les bons choix, comment l’aider à choisir ses amis et choisir son sport.

Un parent toxique ne fixe pas de limites à son enfant

Un parent toxique n’est pas forcément autoritaire, il peut aussi être laxiste et ne poser aucune règle. Les règles sont importantes car elles servent de repères aux enfants et les protègent. Sans règles ni repères, l’enfant se sent abandonné car personne ne se soucie de ce qui peut lui arriver. Ces règles doivent toutefois être mesurées tout en laissant de la place pour l’indépendance de l’enfant. Un enfant heureux est un enfant encadré, sans autoritarisme.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews