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Comment devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air?

Découvrez les épreuves et comment devenir pilote de chasse avec le Bac ou plus

Les pilotes militaires peuvent appartenir à l’armée de l’Air et de l’Espace, à l’armée de Terre ou à la Marine. Par exemple un/e pilote de chasse dans la Marine exercera beaucoup de ses missions sur porte-avion (comme dans Top Gun) quand un/e pilote de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace aura des missions à partir d’une base aérienne. 

Devenir pilote militaire à l’armée de l’Air pour apprendre à piloter gratuitement

Il est possible d’être pilote militaire (pilote de chasse, pilote de transport, etc.) sans faire toute sa carrière dans l’armée car si les militaires de carrière s’engagent pour toute la durée de leur carrière (ou au moins pour 20 ans) les militaires sous contrat s’engagent seulement pour la durée de leur contrat qui peut être renouvelé. Il est donc possible d’être formé/e au pilotage dans l’armée puis de rejoindre le civil et une compagnie aérienne à la fin de son contrat d’engagement. L’avantage est que la formation est gratuite.

Il existe plusieurs voies pour devenir pilote dans l’armée de l’Air et de l’Espace et à plusieurs niveaux d’études. Les personnes qui sont en formation à l’armée de l’Air et de l’Espace pour devenir pilote sont appelées EOPN pour «élève-officier personnel navigant».

Les sélections pour intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace pour devenir pilote

Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, plusieurs voies sont ouvertes en fonction de l’âge et du niveau d’études:

Niveau Bac:

  • avoir moins de 25 ans
  • réussir les sélections OSC PN (voir plus bas)
  • devenir officier sous contrat (il est possible de quitter l’armée à l’issue du contrat d’engagement)

Niveau Bac+2:

  • avoir 22 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours
  • avoir fait une CPGE scientifique
  • réussir le concours
  • devenir officier de carrière (toute la carrière professionnelle s’effectue à l’armée)

Niveau Bac+3:

  • avoir 22 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours
  • avoir un bac+2 dans des études scientifiques ou en sciences politiques
  • réussir le concours
  • devenir officier de carrière (toute la carrière professionnelle s’effectue à l’armée)

Niveau Bac+5:

  • avoir 25 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours
  • avoir un bac+5
  • réussir le concours
  • devenir officier de carrière (toute la carrière professionnelle s’effectue à l’armée)

Il est également possible d’intégrer l’École des Pupilles de l’Air (EPA) sous certaines conditions pour augmenter ses chances de réussir le concours au niveau bac et bac+2. Téléchargez l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» pour en savoir plus sur l’Ecole des Pupilles de l’Air et les autres formations militaires et civiles.

Les sélections Officier Sous Contrat Personnel Navigant (OSC PN)

Pour intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace avec un bac, il faut réussir les sélections OSC PN. Il s’agit de 4 jours d’épreuves sur la base aérienne de Tours. Chaque épreuve est éliminatoire et il est possible d’être éliminé/e dès le premier jour et de ne pas finir les sélections. 

La première journée d’examens est consacrée à deux séries de tests psychotechniques, à un test de «contrôle palonnier» ainsi qu’à un test de connaissances aéronautiques.

La deuxième journée est concentrée sur l’épreuve du simulateur d’évaluation psychomotrice, le SECPil. 

Le troisième jour aura lieu le test d’anglais (un niveau de 800 au TOEIC est recommandé) et un QCM de personnalité et de motivation. Ensuite il y aura une épreuve de groupe avec trois observateurs (deux officiers psychologues et un/e spécialiste en recrutement) et la journée s’achèvera avec les épreuves sportives.

Pour le quatrième et dernier jour, ont lieu deux entretiens par deux jurys dont l’un est composé de deux officiers du personnel navigant et l’autre d’un/e officier psychologue. Leur but est d’apprécier le degré de motivation des candidat/es. 

A l’issue des quatre jours d’évaluation, une commission de sélection dresse la liste des candidat/es retenu/es pour suivre la formation de pilote ou navigateur à condition de réussir la visite médicale. 

Attention! Il n’est possible que de passer une seule fois la sélection OSC PN pour devenir pilote militaire au niveau bac, mieux vaut donc bien se préparer. Téléchargez l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» pour connaître les détails des épreuves à passer à la base aérienne de Tours et comment s’y préparer. 

La visite médicale de pilote de chasse ou de pilote militaire

Une fois les sélections réussies, quel que soit le niveau (bac à bac+5) les candidat/es retenu/es doivent passer et réussir la visite médicale militaire. Comme la visite médicale se passe après les sélections d’entrée, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant de travail pour intégrer l’armée sans pouvoir devenir pilote à cause de la visite médicale. Même si la visite médicale militaire n’est pas aussi restrictive que ce que l’on croit (il n’est pas obligatoire d’avoir 10/10 à chaque œil par exemple), mieux vaut se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale militaire avant de se plonger dans la préparation des sélections. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale militaire en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Les candidat/es reçu/es aux sélections et déclaré/es aptes médicalement pourront intégrer la base de Salon-de-Provence pour suivre la formation de pilote. 

Si on rate les sélections de l’armée de l’Air et de l’Espace ou si on échoue à la visite médicale militaire? 

Nous le répétons, il n’est possible que de passer une seule fois la sélection OSC PN, la seule qui est ouverte au niveau bac pour devenir pilote militaire (ou EOPN). Mieux vaut donc bien se préparer. 

En cas d’échec à ces sélections au niveau bac, il est possible de :

  • tenter les sélections pour devenir pilote aéronaval dans la Marine
  • poursuivre des études pour tenter les sélections de l’armée de l’Air à partir du niveau bac+2 (attention, dans ce cas c’est pour devenir officier de carrière et donc passer toutes sa carrière à l’armée).

En cas d’échec à la visite médicale militaire, il est possible de devenir pilote dans le civil car la visite médicale de classe 1 est moins stricte. Les différentes formations civiles sont dispensées: 

Attention, même si la visite médicale de classe 1 pour devenir pilote civil est moins stricte que la visite médicale militaire, il vaut mieux s’assurer de la réussir avant d’entamer une formation car il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant de travail. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de classe 1 en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

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