Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment bien utiliser les écrans avec les enfants?

Voici les trucs et astuces pour limiter les effets néfastes des écrans sur les enfants.

Fixez le temps maximum que vos enfants passent devant les écrans en fonction de leur âge

La télévision + le smartphone + la tablette + l’ordinateur, bref les écrans, ont des effets néfastes à long terme sur les enfants. Le temps qui est passé devant doit donc être limité selon l’âge des enfants:

  • Avant l’âge de 3 ans, pas d’écrans !
  • Entre 3 ans et 8 ans, le temps maximum cumulé passé devant les écrans ne doit pas dépasser 40 minutes par jour ;
  • A partir de 8 ans, le temps d’écran ne devrait pas dépasser 1 heure par jour.

Les écrans ne doivent pas se regarder seul : pas de visionnage individuel

Pour limiter l’effet néfaste des écrans, obligez-vous à ne les utiliser qu’en famille, ou au moins à plusieurs. L’utilisation individuelle des écrans doit être bannie : terminé un parent sur son smartphone, l’autre sur la tablette, l’aîné sur sa console et le petit dernier devant la télévision. Chaque écran doit être regardé par au moins deux membres de la famille. Cela permet de ne les utiliser que lorsque cela est nécessaire à plus d’une personne dans le foyer. 

Cela permet également à la famille de se rapprocher car tout le monde regarde la même chose en même temps et peut ensuite en discuter. Cette règle permet aussi aux enfants d’apprendre les compromis.

Interdisez les écrans dans la chambre

Dans les foyers français, il y a souvent plus d’écrans que de membres de la famille. Pour vous en rendre compte, comptez le nombre d’écrans dans votre foyer. Entre la(les) télévision(s), les smartphones, l’ordinateur, la tablette et la console de jeux, ils sont probablement en surnombre par rapport à vous. 

Retirez les écrans présents dans les chambres et interdisez qu’ils y soient réintroduits, cela vaut aussi pour la chambre parentale. Les chambres sont faites pour dormir ou jouer. Or la lumière bleue produite par la dalle des écrans stimule l’activité du cerveau et perturbe le sommeil et les écrans ne sont pas divertissants car ils vous plongent dans la passivité. 

Pas plus de deux écrans allumés à la fois

N’utilisez jamais plus de deux écrans à la fois dans toute la maison ! Si vous êtes sur votre smartphone, alors seule la télévision OU la tablette peut être allumée. Si les enfants regardent un programme à la télévision, et que votre moitié consulte ses emails personnels alors vous devez reposer la tablette.  

C’est rude, mais cela permet de retrouver des moments où plusieurs membres de la famille partagent un moment commun. 

Contrôlez ce que regardent vos enfants : activez le contrôle parental

Activez le contrôle parental ! C’est le minimum que vous puissiez faire pour protéger vos enfants de certains contenus violents ou pornographiques, surtout s’ils ont une tablette ou un smartphone à disposition et que vous n’avez pas toujours la tête au-dessus de leur épaule pour vérifier ce qu’ils regardent.

Ensuite, évitez les programmes diffusés sur les grandes chaînes nationales et surtout les journaux télévisés. Ceux-ci ne sont que des flots de mauvaises nouvelles qui peuvent être source d’anxiété pour les enfants. Si vous voulez vous tenir au courant de l’actualité, regardez ces programmes en replay quand les enfants sont couchés ou informez-vous depuis votre smartphone.

Avec les enfants privilégiez votre propre sélection de programmes depuis Netflix, Amazon Prime Video, Canal+… Il existe par exemple de très bons documentaires sur Netflix et Amazon Prime sur l’histoire de la piraterie, sur les animaux les plus colorés, ou les plus dangereux du monde ou encore sur les différents écosystèmes de la planète. En plus, vous éviterez un maximum à votre enfant de voir quantité de publicités qui véhiculent des clichés et qui le poussent à devenir un hyper consommateur.

Utilisez le test de Bechdel

Si possible, utilisez le test de Bechdel avant de choisir un programme. Il s’agit d’un test qui permet de savoir si le contenu visualisé véhicule des clichés sexistes ou une vision réductrice des femmes. Ce test consiste à poser les 3 questions suivantes:

  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins dans le programme ?
  2. Ces personnages féminins ont-ils une conversation entre eux ?
  3. Cette conversation est-elle à propos d’autre chose que d’un personnage masculin (sa personnalité, ses actions, ses sentiments…) ?

S’il est impossible de répondre « oui » aux 3 questions, alors le programme n’est probablement pas adapté pour vos enfants. Il existe de nombreux sites internet qui recensent les films et programmes pour enfants qui passent le test de Bechdel, n’hésitez pas à vous y référer. 

Réduisez le temps devant les écrans

Les écrans comprennent la télévision, le smartphone, la tablette, les jeux vidéo et l’ordinateur et les enfants de 12 ans y passent en moyenne 2h19 par jour pour leurs loisirs. Quand on sait que les recommandations internationales fixent le seuil de sédentarité à 2h par jour passées devant les écrans, il y a urgence à agir ! 

Vous pouvez par exemple expliquer à vos enfants que les écrans ont des effets néfastes sur leur développement et qu’il faut contrebalancer ces effets par d’autres activités. Ainsi, ils ne pourront regarder un écran qu’après avoir lu pendant 15 minutes et rangé leur chambre. Ils pourront regarder plus longtemps les écrans si en plus ils ont joué à l’extérieur aujourd’hui.

Découvrez les autres astuces pour réduire le temps devant les écrans.

N'utilisez pas les écrans pour calmer les colères de votre enfant: cela est contre productif sur le long terme

Souvent les écrans sont utilisés pour calmer une crise de larmes ou une colère. Il s’agit là d’une solution de facilité qui a des effets pervers à long terme. En effet, l’utilisation des écrans pour calmer une colère n’aide pas votre enfant à gérer ses émotions. Au contraire, elles sont enfouies et votre enfant n’apprend pas à les gérer par lui-même. Il aura toujours besoin d’un palliatif comme les écrans pour se calmer, ce qui risque de faire de lui un adulte colérique et sans self-control qui ne saura pas gérer ses frustrations.

Dans le Ebook à télécharger ici, nous avons développé un exercice intitulé le « Journal des émotions » (à retrouver au Chapitre 6) pour que votre enfant apprenne à gérer seul ses émotions de manière saine. Cet exercice s’applique autant aux filles qu’aux garçons.

N'utilisez pas les écrans pour cocuper votre enfant, il doit apprendre à s'ennuyer

Même s’il est parfois agréable d’utiliser les écrans pour occuper l’attention des enfants, cette pratique ne doit pas être habituelle. En effet, les écrans ont des effets néfastes à long terme sur vos enfants.

Les enfants réclament souvent les écrans plus par habitude que par besoin. Personne n’a besoin d’être devant un écran et vous pouvez faire perdre cette habitude à vos enfants.

Tout d’abord, il existe tout un tas d’activités qu’ils peuvent faire seuls : dessin, jeux de construction, jeux de rôle… Ensuite, si votre enfant dit qu’il s’ennuie ou qu’il ne veut plus faire son activité, laissez-le s’ennuyer et ne culpabilisez pas lorsque vous n’avez rien pour l’occuper car l’ennui est une bonne chose ! Plus tôt votre enfant prend l’habitude de se charger lui-même de trouver des occupations pendant ces périodes « d’ennui », plus tôt il sera autonome et pourra s’occuper seul facilement, sans écrans. 

L'ennui a des effets positifs sur votre enfant car il améliore sa créativité et le rend de meilleure humeur. 

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews