Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Votre enfant s'ennuie: c'est bon pour lui

Découvrez pourquoi il est bien que votre enfant s'ennuie

Votre enfant vous réclame de regarder les écrans dès qu'il n'a rien à faire ? Ne cédez pas. Les parents cherchent à combler l'ennui de leur enfant en l'occupant à tout prix, mais les écrans sont encore plus néfastes pour votre enfant que vous ne le pensez. A la place, proposez-lui de s'ennuyer : voici pourquoi c'est bien pour lui.

L'ennui améliore la créativité

Claire Zedelius et Julia Kam ont démontré dans leurs études respectives que laisser son esprit vagabonder, ce que l'ont fait lorsqu'on s'ennuie, augmente la créativité et la pensée "hors des sentiers battus".

Il a également été démontré que le vagabondage de l'esprit pendant les phases d'ennui améliore la capacité à trouver des solutions dans des "moments d'illumination".  L'ennui permet de trouver des solutions à des problèmes en laissant le cerveau se reposer tout en travaillant à la résolution du problème en "arrière-plan". C'est aussi pour cela que beaucoup de personnes trouvent des solutions à certains de leurs problèmes dans leur sommeil,  sous la douche ou lorsqu'ils révâssent. Et cela est aussi vrai pour els enfants ! Votre fille ne sait pas comment résoudre son puzzle ou son casse-tête ? Proposez-lui de s'ennuyer. En plus, vous lui apprendrez à mieux vivre les situations d'échecs et à trouver des solutions par elle-même.

L'ennui améliore l'humeur

Une étude de 2013 a démontré que, lorsque les gens laissaient vagabonder leur esprit, ils avaient tendance :

  • à penser aux personnes qu'ils aiment
  • à penser à des moment agréables
  • ou ils trouvaient leurs pensées vagabondes intéressantes.

En s'intéressant soi-même et en pensant à des moment ou à des personnes agréables, l'étude a démontré que l'humeur des gens qui "s'ennuient" s'améliore réellement pendant cette période d'ennui. 

Créer l'habitude de l'ennui "utile"

Pour créer habitude d’« ennui » utile qui permet de développer la créativité et d'améliorer l'humeur (tout en évitant que votre enfant se retrouve systématiquement devant les écrans), passez les premiers « temps morts » avec votre lui : montrez-lui l’oiseau qui vient de se poser sur un arbre dehors et demandez-lui qu’il vous dise d’où il vient à son avis et où il va aller. Il commencera alors à construire une histoire avec cet oiseau. Si le temps ne permet pas de sortir, dites-lui de trouver un objet dans la maison qu’il n’a jamais vraiment regardé (un des coussins du canapé, les formes dessinées par le bois du parquet et même le rouleau d’essuie-tout par exemple !) et demandez-lui à quoi cela lui fait penser.

Lorsque votre enfant aura ce réflexe de regarder autour de lui et d’analyser ce qui l’entoure, il ne s’ennuiera plus jamais et il développera à la fois son imagination et sa créativité et il améliorera son humeur. 

Si votre enfant tient absolument à « faire quelque chose », expliquez-lui que l’ennui n’est pas un mauvais sentiment et qu’il s’agit en réalité d’un temps exclusivement pour lui à réfléchir et rêvasser sur tout un tas de sujets. 

Pour découvrir encore plus de conseils pratiques, téléchargez notre e-book.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews