Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Aider votre enfant à choisir son métier

Les enfants réfléchissent à leur futur métier plus que vous le pensez. Ce choix est une étape décisive qui se prend en général vers l'adolescence et malheureusement, les conseils d'orientation sont parfois défaillants.

Les erreurs d'orientation scolaire coûtent cher

Morgane ou Caroline ont expliqué dans leurs épisodes du podcast que le conseiller d'orientation qu'elles ont rencontré en 3ème les a orientées en CAP fleuriste, et Elodie a été orientée en CAP vente en boulangerie. Aujourd'hui, Morgane est la lauréate de la médaille d'or de la bijouterie, Caroline Boujard est rugbywoman au XV de France et Elodie est peintre en bâtiment

Comme elles, des milliers de jeunes sont mal orientés chaque année et se réorienter est un parcours du combattant: écoutez leurs épisodes du podcast pour comprendre comment elles s'en sont sorties. Ces cas ne sont pas isolés et ils arrivent parce que les ados ne savent pas encore précisément ce qu'ils veulent faire de leur vie lorsqu'ils se retrouvent devant le conseiller d'orientation. Par manque de temps ou par ignorance, celui-ci leur propose alors un choix par défaut plutôt que de creuser avec eux leurs forces et leurs aspirations.

Vous pouvez éviter à votre enfant de gâcher plusieurs années de sa vie dans une formation qui ne lui convient pas. Pour cela, nous vous expliquons comment l'aider à affiner ses choix et à naviguer dans toutes les possibilités d'un futur métier, et surtout, l'aider à choisir une carrière où ses forces et ses passions se combineront.

Votre enfant n'est pas un prolongement de vous

Votre enfant est un individu unique à part entière. Il n'est pas un mini-vous avec les même goûts et les même attentes que vous. Ne choisissez pas pour votre enfant et ne lui imposez pas un chemin que vous auriez voulu vous-même suivre. Ne lui imposez pas un métier en fonction de vos critères: 

  • "Mieux vaut choisir un métier prestigieux".
  • "Il faut choisir le travail qui rapportera le plus d'argent."
  • "Prend la voie la plus sûre où il n'y a pas de risques d'échec "
  • "Un emploi est juste un emploi. Le travail n'est pas censé être épanouissant".
  • "Ce métier n'est pas pour les garçons" ou "Tu es une fille et ça c'est un métier de garçon"

Les sources d'épanouissement de votre enfant peuvent être très différentes de vos critères. C'est pourquoi, vous ne devez pas le démotiver s'il se montre intéressé par une carrière dans laquelle vous ne vous reconnaissez pas. Il ne s'agit pas de vous.

Ne laissez pas votre enfant s'auto-limiter ou s'autocensurer

Jusqu'à ses 20 ans, Marion pensait qu'elle n'étais pas assez forte par rapport aux hommes pour être monitrice d'escalade ou faire de grandes expéditions en montagne. Aujourd'hui, elle est la première femme a avoir fait partie du Groupe Militaire de Haute Montagne et la 1ère femme CRS secouriste de Haute-Montagne.

Votre enfant s'imposera lui-même des limites mentales sur la base de ce qu'il voit ou entend:

  • "Dans tous les livres les pompiers sont toujours des garçons et il n'y a pas de poupée pompier qui ressemble à une fille. C'est que c'est un métier de garçons." 
  • "A l'école, à la maison, chez le coiffeur ou dans les films je vois que ce sont toujours les femmes qui sont douces et qui s'occupent des autres. J'aimerai devenir infirmier mais comme je ne sais probablement pas aussi bien m'occuper des autres que les filles".  

Cette auto-limitation et auto-censure est dramatique pour l'avenir de votre enfant. Faites tout ce que vous pouvez pour exposer votre enfant à des modèles auxquels il peut s'identifier. Pour cela: 

  • achetez des livres de son âge dans lesquels VOTRE enfant se retrouvera
  • achetez des jouets en lien avec sa passion, peu importe leur couleur
  • avec votre enfant, écoutez des podcasts ou regardez des vidéos qui montrent des professionel/les qui lui ressemblent
  • achetez-lui des vêtements ou accessoires en lien avec sa passion

Trouver des modèles pour son enfant est plus simple qu'il n'y paraît: allez avec votre enfant dans les foires, salons et événements qui regroupent plusieurs types de métiers ou cherchez sur internet et contactez-les. Voyez si les professionnel/les que vous avez identifiés seraient prêt à parler ou à rencontrer votre enfant.

Élargissez la liste des métiers pour votre enfant

En tant que parents, vous ne connaissez pas tous les métiers qui existent, en particulier ceux qui fleurissent avec les nouvelles technologies. Nous avons tous une liste de métiers qui nous viennent en tête sans réfléchir: médecin, avocat, pompier, policier, pilote d'avion... Même si vous pensez les connaître, la réalité de ces métiers est bien différente. Par exemple, savez-vous comment on devient pilote de ligne

Par ailleurs, les enfants ont plus tendance à aller vers ce qu'ils connaissent. En limitant leur exposition uniquement à certains métiers "connus", vous limitez leur choix dans le futur. Par exemple, dans les domaines du droit, on pense tout de suite à juge, avocat ou policier mais on pense beaucoup moins à commissaire-priseur ou détective privé.

Renseignez-vous et élargissez vos horizons pour élargir ceux de vos enfants. Pour vous aider, vous trouverez à ce lien une liste de plus de 1.500 métiers. Nous vous suggérons de parcourir cette liste avec votre enfant et de voir quel métier retient son attention. Vous pouvez par exemple voir tous les métiers commençant par "A" pendant une semaine puis tous les métiers commençant par "B" la semaine suivante et ainsi de suite.

Exposez votre enfant à une variété d'activités pour voir ce qui suscite son intérêt

Donnez à votre enfant la possibilité d'essayer de nouvelles activités. Exposez votre fille à la nature, aux arts, aux sciences, aux musées, aux animaux, aux voyages, aux gens... S'il y a un sujet qui l'intéresse ou qui la passionne, encouragez-la à en apprendre davantage sur ce sujet. Souvent, la décision de choisir un certain domaine d'activité se construit progressivement, à mesure que les enfants approfondissent leurs connaissance et leur intérêt pour ce domaine.

Il n'y a pas que le sport, le club de maths ou d'échec ou le dessin. Il existe des CENTAINES d'activités différentes que votre enfant peut faire avec ou en dehors de l'école. Si vous n'avez pas d'idées, voici comment exposer votre enfant à de nouvelles activités.

Armez vous de patience et encouragez votre enfant pour qu'il trouve sa voie

Rappelez à votre enfant que la quête d'un métier qu'il aime est souvent un long processus de découverte de soi et d'expérimentation. Il peut changer de cap au fur et à mesure qu'il avance dans ses réflexions et expériences. Armez vous de patience pendant ces décisions difficiles, et encouragez-le à continuer à en apprendre davantage sur lui-même. Vous lui donnez un coup de pouce, mais c'est votre enfant qui se lance à la recherche de différentes possibilités. Il n'y a pas de meilleur moyen pour votre enfant de savoir avec certitude ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas qu'en essayant. 

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews