Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

La visite médicale de pilote de ligne: les critères médicaux pour devenir pilote professionnel

Découvrez les exigences médicales pour devenir pilote de ligne

Pilote de ligne: réussir la visite médicale de classe 1

La visite médicale ne doit pas être redoutée car jusqu’à un certain degré, de nombreuses pathologies et défauts visuels sont acceptés et ne remettent pas en cause l’aptitude physique de la ou du pilote. 

Il existe 3 types de visites médicales :

  • Classe 1 qui est destinée aux pilotes de ligne et permet d’obtenir toutes les licences de pilotage 
  • Classe 2 qui est destinée aux non professionnel/les
  • LAPL qui est destinée aux pilotes d’avions légers.

Nous avons compilé et expliqué sur 20 pages toutes les exigences médicales de la visite médicale de classe 1, classe 2 et LAPL dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» mais dans cet article nous verrons seulement les critères principaux de la visite de classe 1 liés à la vue, la taille et l’audition. Tous ces critères médicaux sont fixés par un Règlement Européen et valables en 2023.

La visite médicale de classe 1 pour les pilotes de ligne est valable 1 an et doit donc être repassée chaque année. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie pour conserver son aptitude médicale tout au long de sa carrière.

Faut-il une vue parfaite pour devenir pilote de ligne?

C’est l’une des grandes idées reçues sur le métier de pilote de ligne! Non, il ne faut pas avoir 10/10 à chaque œil. 

En 2023, la réglementation impose que l'acuité visuelle de loin des pilotes de ligne, avec ou sans correction, soit de  6/9 (0,7) pour chaque œil pris séparément et l'acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 6/6 (1,0). Il est même possible d’avoir jusque -6 dioptries pour les myopes ou +5 dioptries pour les hypermétropes si l’évaluation ophtalmologique globale est satisfaisante. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir 10/10 à chaque œil et en plus, les corrections sont autorisées!  

Attention tout de même, certaines sortes de lentilles, comme les lentilles orthokératologiques, ou interventions chirurgicales correctrices de la vue sont interdites. 

Peut-on souffrir de daltonisme et devenir pilote de ligne ?

On ne va pas mentir, cela dépend du niveau de daltonisme. Au cours de la visite médicale de classe 1, la ou le candidat/e souffrant de daltonisme qui réussit le test d'Ishihara (les chiffres écrits avec des boules de couleurs) est déclaré/e apte. En cas d’échec au test, d’autres examens sont menés par le médecin-chef qui déclare alors l’aptitude ou l’inaptitude en fonction des résultats. 

Téléchargez l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» pour tout savoir plus sur les exigences de la visite médicale de classe 1 concernant la vue. 

Quelle taille pour devenir pilote de ligne?

A l’inverse des pilotes de chasse, la règlementation européenne n’impose pas de taille minimale et maximale pour être pilote de ligne. Toutefois, c’est un élément qui est pris en compte lors de la visite médicale de classe 1 et l’évaluation se fait au cas par cas. 

Par ailleurs, depuis 2003 et grâce au travail de Dorine Bourneton, qui est la première pilote de voltige paraplégique au monde, les pilotes en situation de handicap peuvent être déclaré/es aptes pour des activités précises: messagerie, fret, surveillance aérienne et vol publicitaire

Quelles exigences médicales pour devenir pilote de ligne?

En dehors de la vue, beaucoup d’autres examens sont menés, notamment au niveau de l’ouïe. Les oreilles du pilote lui servent à communiquer avec son équipage et la tour de contrôle au travers de micros, de casques et de la fréquence radio. L’ouïe ne doit donc pas être sous-estimée car une perte auditive peut sceller l’inaptitude. Or, les casques audio, la musique forte, les concerts, les otites, etc sont autant de facteurs quotidiens qui diminuent les performances auditives. 

Dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» nous vous expliquons comment préserver votre capital auditif avec des astuces simples.

Par ailleurs, tout antécédent de maladie grave ou pouvant être très handicapante donne lieu à une inaptitude (cancer, épilepsie ou migraines, certaines maladies rénales, troubles de la coagulation, diabète nécessitant de l’insuline…). D’autres affections comme l’asthme, l’apnée du sommeil ou les calculs rénaux ne sont pas automatiquement synonyme d'inaptitude. 

Comment savoir à l'avance si on va réussir la visite médicale de pilote de ligne?

Même si vous pensez être inapte à la suite de ce que vous avez lu, il ne faut pas se fermer la porte au métier de pilote car seul le personnel médical peut en juger (avec une bonne surprise à la clé). En cas de doute sur son aptitude médicale à cause d’une myopie par exemple, beaucoup de futur/es pilotes passent la visite médicale de classe 1 avant même de débuter une formation de pilote afin d’être fixé/e sur leur condition physique. 

Même si elle coûte entre 400€ et 500€ et qu’elle peut durer plus d’une demi-journée, passer la visite médicale de classe 1 de manière préventive a plusieurs avantages : 

  • lever le doute sur sa condition physique
  • choisir une orientation adaptée et ainsi éviter les rêves brisés en milieu de formation
  • corriger certaines pathologies en mettant en place un style de vie adapté (comme se mettre au footing pour corriger un manque de souffle ou limiter son temps devant les écrans pour ne pas aggraver une myopie naissante par exemple).

Par ailleurs, il est possible de se préparer à la visite médicale et d’arriver dans les meilleures conditions en appliquant les astuces décrites dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews