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Comment devenir pilote d'avion avec une école privée?

Il n'est pas obligatoire de faire maths sup maths spé pour devenir pilote. Découvrez comment devenir pilote grâce à une école privée avec ses avantages et ses inconvénients

Il faut voir le pilotage d’avion comme le fait de conduire une voiture : pour conduire une voiture standard, un permis B, pour un poids-lourd il faut un permis C, etc. Pour chaque permis il faut réussir un examen théorique (le code de la route) et un examen pratique (la conduite). Pour le pilotage, c’est la même chose, si ce n’est que les permis sont appelés licences et que chaque licence permet de voler sur un type d’avion, d’emporter ou non des passagers et de survoler certains territoires. 

Pour devenir pilote de ligne, une personne doit détenir la licence ATPL (Air Transport Pilot License) qui comporte une partie théorique et une partie pratique. Il existe plusieurs formations pour obtenir l’ATPL (ENAC qui est gratuite, école privée payante, filière Cadets, armée…) mais pour mettre toutes les chances de son côté pour intégrer ces formations, encore faut-il bien choisir sa filière scolaire. 

Je veux devenir pilote mais je n’ai pas fait maths sup maths spé, ni suivi de filière scientifique

En France, l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) est une école d’ingénieure publique (et gratuite) qui forme la plupart des pilotes d’avion. Cette formation s’intègre sur concours et les jeunes qui réussissent le concours sont issus de classes préparatoires maths sup ou maths spé. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique, il existe d’autres solutions!

Il est possible d’intégrer une école de pilotage privée qui forme ses élèves à l’ATPL et donc au pilotage. La plupart de ces écoles ne pose pas de critères d’entrée pour les élèves mais sachez que si vous n’avez pas suivi de cursus scientifique, il vous faudra sûrement plus de temps (et donc débourser plus d’argent) pour vous mettre à niveau afin d’obtenir l’ATPL, mais c’est possible!

Le prix des écoles de pilotage privées

En dehors de l’ENAC qui s’intègre sur un concours exigeant mais dont la scolarité est gratuite, il est possible d’intégrer des écoles de pilotage payantes qui formeront à l’ATPL, moyennant finances. 

C’est un peu comme les écoles de commerce qu’il faut payer pour obtenir la formation diplômante. Il existe une pléthore d’écoles, en France mais aussi à l’étranger. Une formation coûte entre 25.000€ et 80.000€ selon les écoles et les pays. Les écoles les moins chères se trouvent en Europe de l’Est, notamment en Pologne et en Tchéquie. L’ATPL étant une licence internationale, elle est reconnue par toutes les compagnies aériennes qu’elle soit délivrée par une école française, polonaise ou tchèque.

Obtenir l’ATPL dans une école de pilotage privée n'assure pas d’obtenir un poste dans une compagnie aérienne à la sortie de l’école de pilotage. 

Combien de temps dure la formation d’une école de pilotage privée

S’agissant d’organismes privés, les délais d’obtention de l’ATPL peuvent parfois être plus longs qu’indiqués sur le site internet de l’école. Par exemple, des écoles annoncent que 12 mois de cours peuvent suffire à obtenir une ATPL. Si cela peut être vrai pour certains étudiant/es, la plupart mettra plus de temps et devra donc rester sur place plus longtemps pour finir la formation et donc engager plus de frais de loyer que prévu par exemple. 

La visite médicale de classe 1 pour devenir pilote de ligne

Dans tous les cas, quelle que soit l’école choisie, pour intégrer une compagnie aérienne les futur/es pilotes doivent passer et réussir la visite médicale de classe 1. Il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant d’argent et de travail dans une école de pilotage privée à cause de la visite médicale.

Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale de classe 1 avant d’ouvrir le portefeuille. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de classe 1 en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Si on n’a pas les moyens de payer une école de pilotage privée?

Le prix des écoles de pilotage privée est souvent très élevé, et il faut en plus rajouter le coût du logement car la plupart de ces écoles sont en Europe de l’Est. Heureusement, il existe des formations gratuites pour devenir pilote. Il est possible de passer les concours de l’ENAC ou les sélections de la filière Cadets d’Air France.

Il existe également la voie de l’armée qui offre une formation au pilotage gratuitement. Il est possible de devenir pilote dans l'armée de l'Air mais aussi dans la Marine en tant que pilote aéronaval sur des porte-avions (comme Top Gun). Cette voie militaire n'est pas à négliger car il est possible d'être pilote militaire seulement pendant quelques années puis aller piloter dans une compagnie aérienne. Par ailleurs, la visite médicale de l’armée qui n’est pas aussi restrictive que ce que l’on croit. Tous les détails de la formation militaire et de la visite médicale sont dans l'ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Les alternatives à l’ATPL: la MPL et la CPL 

Pour faire du pilotage son métier, l’ATPL n’est pas la seule voie. Il est également possible d’obtenir une licence de pilote en suivant une formation auprès d’une compagnie aérienne: il s’agit de la MPL (Multi-Crew Pilot License). Une autre licence, la CPL permet de piloter des «petits» avions pouvant accueillir moins de 9 passagers à des fins commerciales. Il est donc possible de gagner sa vie en tant que pilote avec une licence CPL. 

Pour en savoir plus sur la MPL et la CPL téléchargez l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

 

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