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Comment aider mon enfant à devenir pilote d'avion?

Voici tout ce que vous devez savoir si votre enfant veut faire le métier de pilote d'avion.

Votre fille rêve d'être aux commandes d'un avion? Votre fils veut une casquette de commandant de bord? Le rêve de votre enfant est tout à fait accessible mais vous avez  peut-être l'une des idées reçues suivantes qui l'empêchent de réaliser son rêve : 

  • Il faut avoir 18 ans pour piloter => Non
  • Il faut avoir fait maths sup maths spé => Non
  • Il faut avoir 10/10 à chaque oeil=> Non, un examen oculaire est effectué, mais rien n'empêche de porter des lentilles ou des lunettes (découvrez les exigences médiales pour devenir pilote de ligne ou pilote de chasse)
  • Cela coûte cher => Non
  • Ce n'est pas pour les filles => Non 

Pour ne pas enterrer le rêve de votre enfant et pour en savoir plus sur les études, le quotidien, le salaire et la visite médicale des pilotes de ligne et des pilotes de chasse, retrouvez la fiche métier pilote de chasse et la fiche métier pilote de ligne. Pour se préparer à ces métiers ou simplement voler pour le loisir, découvrez aussi comment il est possible de piloter de petits avions dès l'adolescence ! 

La formation pour devenir pilote professionnel/le

Pour tout savoir sur la formation pour devenir pilote de ligne ou pilote de chasse, rendez-vous sur la fiche métier pilote de ligne et la fiche métier pilote de chasse.

Voici un aperçu des parcours possibles car il existe quatre possibilités de parcours pour devenir pilote: 

La filière publique en entrant à l'ENAC (École nationale d'aviation civile). Dans tous les cas, il faut être français ou ressortissant de l'UE et être reconnu médicalement apte, la formation dure entre 20 et 24 mois. Voici les différents concours permettant d'intégrer cette filière :

  • de 16 à 23 ans, pour les étudiants avec un Bac+1 sans connaissances théoriques ou pratiques de l'aéronautique
  • de 17 à 28 ans pour les étudiants titulaires d'un diplôme scientifique Bac+2 ET de l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) 
  • de 18 à 30 ans pour les personnes bachelières et titulaires d'une licence de pilote professionnel et de la partie théorique de l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) qui est à passer auprès d'une école de pilotage.

La filière privée:  il faut avoir le niveau Bac et se présenter à un des tests d'entrée dans une FTO (Flight training organisation) qui sont des écoles de pilotage privées. La formation complète coûte alors environ 90 000 euros. La compagnie Easyjet a aussi ouvert une école de pilotage pour former ses futurs pilotes. Là encore, la formation est payante mais un emploi chez Easyjet est quasi assuré à la sortie.

La filière mi-privée, mi-publique d'Air France (gratuite et en plus rémunérée entre 80% à 100% du SMIC): il s'agit de la filière "Cadets" d'Air France dont la formation dure de 20 à 24 mois et qui permet de devenir pilote de ligne, sans expérience préalable du pilotage. Le candidat doit être de nationalité d'un pays européen (Suisse incluse), et parler français, avoir un bon niveau d'anglais (score minimum de 850 points au TOEIC) et satisfaire aux tests d'aptitude médicale (le port de lunettes n'est pas un problème, découvrez les obligations de la visite médicale dans la fiche métier pilote de ligne). Par ailleurs, il faut, au choix:

  • avoir le bac et l'ATPL (Airline Transport Pilote Licence) théorique, ou
  • avoir validé une première année de prépa CPGE (y compris prépa intégrée aux écoles d'ingénieur-e-s), ou
  • avoir un bac+2 dans un domaine scientifique, ou
  • être en cycle master (bac+4/+5) d'une université ou d'une école. Cela peut-être une école de commerce par exemple.

La filière militaire : Il faut avoir entre 17 et 22 ans et avoir le Bac. L’Armée de l’Air assure la formation au pilotage d'avion de chasse, de transport, ou d'hélicoptère pour des pilotes avec des statuts différents : officiers de carrière ou officiers sous contrat. Après un engagement d'une durée variable, il est possible pour ces pilotes de se reconvertir dans le civil. Tous les détails des sélections, examens et de la visite médicale pour devenir pilote de chasse sont dans la fiche métier pilote de chasse.

Les clichés à surmonter pour devenir pilote d'avion

Pour ce type de carrière, une fille a besoin d'un boost de confiance en soi par rapport à un garçon. Pourquoi? Parce que les femmes représentent seulement 10% des pilotes chez Air France, dès l'âge de 6 ans les filles pensent être moins intelligentes que les garçons et elles ont 3 fois moins de chances de recevoir un jouet scientifique. Par ailleurs, toute sorte de clichés (les filles sont nulles en maths, les filles ne savent pas se repérer dans l'espace, comment concilier la vie de pilote de ligne avec une vie de famille?) créent des pensées limitantes chez les filles qui rêvent de devenir pilote.

Heureusement, il existe de nombreux outils pour donner confiance en soi à votre fille et pour émininer ses pensées limitantes. Les filles ont besoin d'être encouragées et d'avoir des modèles pour se projeter dans leur métier de rêve comme les pilotes pionnières Marie Marvingt, Amelia Earhart, Jacqueline Auriol ou, plus proche de nous: Pauline Schmidt qui est pilote et dont l'interview est disponible ici.

Le métier de pilote de ligne

Le pilote de ligne est aux commandes des avions assurant des vols commerciaux ou privés transportant des voyageurs. D'abord co-pilote, le pilote de ligne peut accéder au statut de commandant de bord avec de l'expérience. C'est lui ou elle qui a la responsabilité de ses passagers et qui a le dernier mot à bord. Grâce à sa formation, la ou le pilote sait réagir aux imprévus et développe une grande présence d'esprit, il ou elle maîtrise également parfaitement l'anglais.

L'image de ce métier est souvent celle des voyages et de la liberté, il ne faut pas oublier cependant qu'il s'agit d'un emploi fatiguant du fait de la durée des vols long courriers et des décalages horaires.  Ce métier est parfaitement compatible avec une vie de famille car les pilotes et les hôtesses de l'air ou stewards ont les mêmes rythmes et tous déclarent que la vie familiale n'en pâtit pas. Il est même plus facile pour les pilotes d'organiser leur vie familiale compte tenu des salaires plus élevés par rapport aux autres personnels navigants. Découvrez combien gagne un pilote de ligne dans la fiche métier pilote de ligne.

Comment piloter un avion avant 18 ans?

Pour la première fois: offrez un baptême de l'air à votre enfant pour son anniversaire par exemple quitte à vous cotiser en famille. Il existe aussi des vols d'initiation au pilotage d'un avion (à partir de 120€) qui se déroulent sur une journée ou quelques jours et votre enfant pilotera un avion avec l'instructeur qui l'aura formé. Renseignez-vous auprès de l'aéro-club le plus proche de chez vous.

Dès 13 ans: Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme qui permet d’avoir une culture générale dans le domaine aéronautique et comporte une initiation théorique et une initiation pratique en aéro-club. Il est possible de se former dans les établissements scolaires qui le proposent (même si votre enfant n'y est pas scolarisé) ou dans un aéroclub affilié à la Fédération Française d’aéronautique

Dès 16 ans il est possible de piloter seul un avion grâce à l'Autorisation de base (ABL) qui s'obtient dans le cadre d'une formation au LAPL (voir paragrpahe suivant). Votre enfant pourra piloter seul un avion (sans passagers), dans un rayon de 46 km autour de l'aérodrome de départ. Pour obtenir l'autorisation de base, il doit avoir 16 ans révolus le jour de l'examen et avoir passé la visite médicale obligatoire, il doit  réussir les examens théoriques, pratiques et de radio et totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 20 atterrissages.

Une plus grande liberté dès 17 ans: la licence de pilote d'avion léger (LAPL) permet de voler partout en Europe seul à bord ou avec 3 passagers maximum. Pour cela, votre enfant doit avoir 17 ans révolus le jour de l'examen et avoir passé la visite médicale obligatoire, il doit aussi réussir les examens théoriques, pratiques et de radio prévus et totaliser au moins 30 heures de vol dans certaines conditions (solo, double commande, en campagne, etc).  Avec 40 heures de vol, le jeune pilote peut embarquer 3 passagers maximum.

A 17 ans, votre enfant pourra également passer la licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) qui permet de voyager et d'emporter sans rémunération autant de passagers que la capacité de l'avion l'autorise et sans limitation de distance et dans le monde entier. Les conditions d'obtention sont identiques que pour la LAPL mais il faut totaliser 45 heures de vol. 

Quel est le prix pour apprendre à piloter?

Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 85 € et 155 € en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion. En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de licence de pilote d'avion léger, soit 30 heures, le coût total de la formation peut varier entre 2.550 € et 4.650€ et la dépense peut être étalée sur 6 mois à un an (il faut prévoir une leçon par semaine).

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier de plusieurs bourses pour un montant maximum de 2.200 € sous certaines conditions pour passer les différents brevets. Ne laissez pas tomber le rêve de votre enfant pour des questions d'argent, d'ailleurs,  il peut aussi très bien participer au financement de son rêve avec des petits boulots.

Comment faire pour que votre enfant se sente déjà comme un pilote

La formation technique au pilotage nécessite que votre enfant fournisse des efforts et n'aie pas peur de l'échec

Ensuite, vous pouvez mettre en place tout un tas d'activité pour que votre enfant se sente comme un pilote:

  • Emmenez-le à des événements aéronautique comme les manifestations de voltige, la patrouille de France etc... Les manifestations du 14 juillet sont généralement un excellent moment pour monter dans un avion et discuter avec les pilotes.
  • Avant tout décollage, le pilote doit vérifier le fonctionnement de nombreux appareils, cela s'appelle la "check-list". Vous pouvez rédiger une check-list avec votre enfant pour tout un tas d'activités. Par exemple pour les repas: la table est-elle mise? seulement quand la table est mise votre enfant peut dire CHECK. Les mains sont-elles lavées? Seulement quand les mains sont lavées votre enfant peut dire CHECK et ainsi de suite... En voiture: Tout le monde est-il dans la voiture? CHECK. N'avons-nous rien oublié de prendre? CHECK. Chacun a-t-il sa ceinture? CHECK.

Vous pouvez même accrocher les check-lists au frigo pour que votre enfant les apprenne par coeur. En plus, ces check-lists peuvent vous faire gagner du temps et éviter les colères car vous pourrez dire à votre enfant que c'est son métier de pilote de suivre et de respecter la check-list !

  • Pour les voyages en voiture, vous pouvez le charger de la mission du co-pilote. Donnez-lui le point de départ puis la destination et une carte routière. Ce sera à lui de noter l'itinéraire d'après la carte et sans internet (il faudra sûrement l'aider les premières fois). Une fois en voiture, c'est votre enfant qui devra vous guider. En secours ou en cas de fatigue du co-pilote, il sera toujours bon de penser à emporter le GPS.
  • Epelez des mots à l'aide de l'alphabet radio international. Par exemple gâteau se dira: Golf Alpha Tango Echo Alpha Uniform
  • Votre petite fille ou votre petit garçon peut aussi faire des avions en papier et faire des tests sur l'aérodynamisme et la météo: 100 avions en papier
  • Au lieu de faire jouer votre enfant sur un tapis imitant une route, pourquoi ne pas prendre un tapis imitant un aéroport avec des avions miniatures pour jouer?
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