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Comment devenir pilote de chasse aéronaval dans la Marine?

Découvrez les épreuves pour devenir pilote de chasse aéronaval dans la Marine

Les pilotes militaires peuvent appartenir à l’armée de l’Air et de l’Espace, à l’armée de Terre ou à la Marine. Par exemple un/e pilote de chasse dans la Marine exercera beaucoup de ses missions sur porte-avion (comme dans Top Gun) quand un/e pilote de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace aura des missions à partir d’une base aérienne. 

Devenir pilote militaire dans la Marine pour apprendre à piloter gratuitement

Il est possible d’être pilote militaire (pilote de chasse, pilote de transport, etc.) sans faire toute sa carrière dans l’armée car si les militaires de carrière s’engagent pour toute la durée de leur carrière (ou au moins pour 20 ans) les militaires sous contrat s’engagent seulement pour la durée de leur contrat qui peut être renouvelé. Il est donc possible d’être formé/e au pilotage dans l’armée puis de rejoindre le civil et une compagnie aérienne à la fin de son contrat d’engagement. L’avantage est que la formation est gratuite.

Il existe plusieurs voies pour devenir pilote dans la Marine et à plusieurs niveaux d’études. Les personnes qui sont en formation dans la Marine pour devenir pilote sont appelées EOPAN pour «élève-officier pilote de l’aéronautique navale».

Les sélections pour intégrer la Marine pour devenir pilote

Dans la Marine, plusieurs voies sont ouvertes en fonction de l’âge et du niveau d’études.

Niveau Bac:

  • avoir moins de 25 ans
  • réussir les sélections EIP 50S (voir plus bas)
  • devenir officier sous contrat (il est possible de quitter l’armée à l’issue du contrat d’engagement)

Niveau Bac+2:

  • avoir 22 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours
  • avoir fait maths sup ou maths spé et avoir réussi le concours Centrale ou Supelec
  • réussir le concours de la Marine
  • devenir officier de carrière (toute la carrière professionnelle s’effectue à l’armée)

Les sélections EIP 50S (Ecole d’Initiation au Pilotage 50S de Lanvéoc-Poulmic)

Les épreuves de sélections EIP 50S consistent en 4 jours d’épreuves sur la base de Lanvéoc-Poulmic. Chaque épreuve est éliminatoire et il est possible d’être éliminé/e dès le premier jour et de ne pas finir les sélections.

La première journée d’examens est consacrée à deux séries de tests psychotechniques, à un test de «contrôle palonnier» ainsi qu’à un test de connaissances aéronautiques.

La deuxième journée est concentrée sur l’épreuve du simulateur d’évaluation psychomotrice, le SEPIA. 

Le troisième jour aura lieu le test d’anglais (un niveau de 800 au TOEIC est recommandé) et un QCM de personnalité et de motivation et un test de Culture Générale Aéronautique (CGA) qui aura des composantes maritimes en relation avec les porte-avions par exemple. Ensuite il y aura une épreuve de groupe avec trois observateurs (deux officiers psychologues et un/e spécialiste en recrutement) et la journée s’achèvera avec les épreuves sportives.

Pour le quatrième et dernier jour, ont lieu deux entretiens par deux jurys dont l’un est composé de deux officiers du personnel navigant et l’autre d’un/e officier psychologue. Leur but est d’apprécier le degré de motivation des candidat/es. 

A l’issue des quatre jours d’évaluation, une commission de sélection dresse la liste des candidat/es retenu/es qui devront valider la visite médicale militaire pour poursuivre les sélections. 

Les candidat/es déclaré/es aptes à la visite médicale qui se déroule à Toulon retournent ensuite à Lanvéoc-Poulmic pour intégrer une promotion de sélection en vol composée d’environ 15 aspirant/es qui vont effectuer une quinzaine de vols sur des avions CAP-10. Cette phase de sélection s’appelle la «sélection en vol» et elle comprend également des séances de sport et des cours d’anglais. Il est possible de se faire éliminer tout au long de la sélection en vol et le taux moyen de réussite est d’environ 33%.

Les candidat/es reçu/es et déclaré/es aptes médicalement intégreront la Marine et, en fonction des résultats de chaque candidat/e aux sélections et des besoins de la Marine, elles et ils seront affecté/es à différentes spécialités de l’aéronavale: 

  • chasse
  • patrouille maritime
  • hélicoptères.

Attention! Il n’est possible que de passer trois fois la sélection à l’EIP 50S de Lanvéoc-Poulmic pour devenir pilote militaire au niveau bac, mieux vaut donc bien se préparer. Téléchargez l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» pour connaître les détails des épreuves à passer à la base de Lanvéoc-Poulmic et comment s’y préparer. 

La visite médicale de pilote de chasse ou de pilote militaire

Une fois les sélections réussies, quel que soit le niveau (bac à bac+2) les candidat/es retenu/es doivent passer et réussir la visite médicale militaire. Comme la visite médicale se passe après la première partie des sélections d’entrée, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant de travail pour intégrer la Marine sans pouvoir tenter la deuxième partie des sélections à cause de la visite médicale. Même si la visite médicale militaire n’est pas aussi restrictive que ce que l’on croit (il n’est pas obligatoire d’avoir 10/10 à chaque œil par exemple), mieux vaut se renseigner et être certain/e de la réussir avant de se plonger dans la préparation des sélections. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale militaire en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Les candidat/es reçu/es aux sélections et déclaré/es aptes médicalement pourront, en fonction de leurs résultats, soit intégrer la base de Salon-de-Provence pour suivre la formation de pilote, soit s'envoler pour la base de Pensacola aux Etats-Unis afin d'y être formé avant de revenir en France. 

Si on rate les sélections de la Marine ou si on échoue à la visite médicale militaire? 

Nous le répétons, il n’est possible que de passer trois fois la sélection à l’EIP 50S de Lanvéoc-Poulmic, la seule qui est ouverte au niveau bac pour devenir pilote dans la Marine (ou EOPAN). Mieux vaut donc bien se préparer. 

En cas d’échec à ces sélections au niveau bac, il est possible de :

  • tenter les sélections pour devenir pilote dans l’armée de l’Air et de l’Espace
  • poursuivre des études pour tenter les sélections de la Marine à partir du niveau bac+2 (attention, dans ce cas, c’est pour devenir officier de carrière et donc passer toutes sa carrière à l’armée).

En cas d’échec à la visite médicale militaire, il est possible de devenir pilote dans le civil car la visite médicale de classe 1 est moins stricte. Les différentes formations civiles sont dispensées: 

Attention, même si la visite médicale de classe 1 pour devenir pilote civil est moins stricte que la visite médicale militaire, il vaut mieux s’assurer de la réussir avant d’entamer une formation car il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant de travail. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de classe 1 en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

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