Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Aider son enfant à bien choisir ses amis

Apprenez à votre enfant à se faire des amitiés saines grâce à ces astuces.

Il est important que vos enfants aient des amis attentionnés et gentils. Apprenez à vos enfants ce que signifie être un bon ami afin qu'ils puissent être de bons amis pour les autres et avoir des amis qui les traitent avec respect et compassion.

Parlez-lui de la pression des amis et du groupe

La pression des amis commence souvent très jeune avec des enfants qui essaient de faire jouer d'autres enfants aux jeux qu'ils veulent ou d'exclure d'autres enfants. Elle peut devenir plus grave à l'adolescence, lorsque le tabagisme, l'alcool et les comportements à risque deviennent des sujets de discussion. Cela est particulièrement vrai lorsque la pression est exercée au sein d'un groupe. Au collège, les enfants vont se tourner vers leurs amis pour obtenir des opinions, un renforcement ou une validation.

La pression exercée par les amis n'est pas toujours négative car les amis peuvent s'encourager les uns les autres mais en grandissant, les enfants vont vouloir faire de nouvelles expériences et cela conduit parfois les enfants à prendre des risques qui sont dangereux et malsains. Il peut être particulièrement difficile pour votre enfant de refuser quelque chose à son ami le plus proche ou aux enfants "cool".

Vous savez que vos enfants seront influencés par la pression de leurs amis, alors dites-le-leur avant que quelque chose n'arrive : "Un de tes amis va te dire que c'est cool de : exclure d'autres amis, mentir à tes parents ou fumer." Encouragez-les à penser aux conséquences à court et à long terme : "tu ne pourras pas jouer ou pratiquer ton sport favori ou tu pourrais tomber malade si tu fumes". Donnez votre avis, mais ne faites pas la morale.

Pour entraîner votre enfant à résister à la pression de ses amis, vous pouvez en faire des jeux. Les enfants, surtout les plus jeunes, aiment faire semblant et vous pouvez par exemple jouer à un jeu de rôle en lui apprenant à dire non à des choses que votre enfant sait être nuisibles ou contraires aux règles, comme jouer avec des allumettes, voler ou fumer une cigarette. Vous pouvez également lire notre article sur "Apprendre à son enfant à dire NON".

Rappelez à votre enfant que les amis sont comme des ascenseurs

Il faut expliquer aux enfants que nos amis nous influencent en bien et parfois en mal et qu'il se peut qu'il ne s'en rende pas compte au début. Ils sont comme les ascenseurs, ils peuvent vous faire monter ou descendre. Dites-lui que s'il se sent moins bien avec un ami plutôt qu'avec un autre ou alors si cet ami lui met la pression pour faire certaines choses qu'il ne veut pas faire ou sont interdites, alors il se peut que cet ami soit un ascenseur qui le fasse descendre et qu'il vaut mieux en changer.

Montrez l'exemple avec des amitiés saines

Comme un exemple vaut mille mots, il y a des chances pour que votre enfant adopte les même types d'amitiés que ses parents (lire aussi "Donner l'exemple"). Vous pouvez montrer à vos enfants l'exemple d'une amitié saine. Est-ce qu'il vous voit constamment commérer sur vos amis ? Ou vous disputer avec vos amis pour de petites choses ? Prenez un peu de recul et regardez vos propres amitiés, reflètent-elles ce que vous voulez que vos enfants voient ? Vous pouvez également parler à vos enfants de vos amitiés passées: "Quand j'allais nager avec Sarah et Lou..." ou "A l'école avec Paul et Abed...". Vous pouvez également lui expliquer que vous êtes très amie avec Pierre et qu'il est tout à fait possible pour un petit garçon d'être ami avec une petite fille et vice versa.

Aidez votre enfant à devenir l'ami qu'il voudrait avoir

Il est plus facile d'être ami avec des gens qui nous ressemblent. Pour que votre enfant ait des amis attentionnés et bienveillants, expliquez-lui qu'il doit lui-même se montrer attentionné et bienveillant. Vous pouvez également parler en famille des caractéristiques que vous recherchez tous chez les amis et essayer ensuite de mettre ces caractéristiques en pratique. Ensuite, parlez-en le soir avec vos enfants pour savoir comment ils s'en sortent.

Expliquez-lui qu'une amitié prend du temps s'entretient

Ce n'est pas le tout d'identifier les bons amis et rappelez à votre enfant que les vraies amitiés prennent du temps à se construire. Il faut prendre le temps de se connaître et de savoir ce à quoi l'autre aime jouet et quels sont ses centres d’intérêts. Votre enfant doit également savoir qu'une amitié s'entretient. Vous pouvez par exemple lui expliquer que de bons amis s'écrivent pendant l'été ou se téléphonent lorsqu'ils ne peuvent pas se voir.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews