Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Les astuces pour combattre les effets des jouets sexistes

Voici comment faire pour aider votre enfant à ne pas jouer qu'avec des jouets "pour fille" ou "pour garçon".

En plus d’être la plupart du temps sexistes, les jouets amènent les enfants à développer des compétences différentes : les filles ne développent pas leurs compétences techniques, analytiques, ni leur esprit de compétition ou le goût du sport, et les garçons ne développent pas leurs compétences verbales ni leur esprit de coopération.

L’école, la maternelle et la crèche sont des produits de la société et vous ne pouvez pas vraiment compter sur ces institutions pour combattre les effets délétères de certains jouets qui s’y trouvent. Heureusement, en agissant dès les premières années ou à la maison, vous pouvez faire en sorte que votre enfant développe toutes ses capacités grâce aux jouets.

Tous les jouets sont utiles, il faut juste les diversifier

Comme vous l’avez déjà lu, les jouets « pour filles » ou « pour garçons » permettent aux enfants de développer des compétences différentes. La verbalisation et la coopération d’un côté et la technicité et la dextérité de l’autre. Il faudrait donc que votre enfant joue à la fois avec des jouets « pour filles » et pour « garçons ». Dans la mesure ou les fabricants ont donné un sexe à ces jouets, votre petite fille n’aura peut-être pas envie de jouer avec une tractopelle bleue et rouge. 

Heureusement, certains fabricants de jouets ont décidé de ne pas donner de sexe à leurs jouets. C’est le cas des éditeurs Tim et Lou, Oxybul ou Nature & Découverte qui offrent des jouets chromatiquement « neutres ». Pour Tim et Lou, il y a aussi systématiquement une fille ET un garçon représentés sur les boîtes de jouets. 

Si vous avez un doute sur le caractère sexiste d’un jouet que vous voulez acheter, jetez un œil sur la charte des jouets mixtes. Si vous constatez que le jouet en question ne remplit pas les critères de la charte, ne l’achetez pas et expliquez pourquoi à votre enfant. Tout est une question d’équilibre dans la quantité de jouets « pour garçon » et « pour filles ».

Concernant les « princesses », il n’y a évidemment pas de mal à ce que votre fille veuille être une princesse de temps en temps. Mais apprenez-lui qu’une princesse est avant tout la représentante d’un royaume, une cheffe d’Etat et que son titre requiert un peu plus qu’aller au bal et se marier. Être une princesse est beaucoup plus amusant quand on joue à tous ses aspects : diriger, décider, représenter, protéger son peuple, etc.

N’achetez pas forcément ce que demande votre enfant

L’objectif principal d’un jouet est de faire plaisir à son enfant. Il peut donc être compliqué de refuser un jouet qui fait plaisir et d’en offrir un qui a priori ne plaît. Pourtant cela est très important et vous devez être vigilant si vous ne voulez pas que votre enfant joue avec des jouets sexistes qui remplissent sa tête de stéréotypes. Car oui, votre enfant va vous demander de lui acheter des jouets sexistes et c’est normal. Il ou elle est conditionné(e) par les catalogues de jouets, les publicités, ses amis et même l’école pour jouer seulement avec un certain type de jouet.

C’est donc à vous de faire la différence. N’hésitez pas à négocier au besoin en expliquant pourquoi vous n’allez pas acheter un jouet sexiste à votre fille même si ça lui ferait très plaisir : « Tu ne vas quand même pas prendre cette poupée, tu vois bien que les femmes ne sont pas comme ça ! Ses proportions corporelles sont absurdes ».

Vous devrez aussi probablement faire la police dans votre famille. Votre enfant est malin et il sait que s’il ne peut pas obtenir de vous le jouet dont il rêve mais qui est affreusement sexiste, il peut toujours le demander aux grands-parents ou aux oncles et tantes. La meilleure chose à faire est d’anticiper la situation et de poser comme règle que tout jouet offert à votre fille ou à votre fils doit d’abord être validé par vous. Sinon, le jouet finira aux bonnes œuvres, dans un vide-grenier ou à la poubelle. 

Encore une fois, tous les jouets sont utiles mais il faut les diversifier. Votre fils peut avoir des jouets « pour garçons » à la condition qu’il ait aussi des jouets « pour filles », et vice versa. 

Les jouets à la crèche et à la maternelle 

Vos enfants ne jouent pas uniquement chez vous, avec les jouets que vous avez sélectionnés et sous votre surveillance. Ils vont donc être amenés à jouer avec des jouets sexistes chez leurs amis à la crèche ou à la maternelle. Concernant le jeu chez les amis, vous ne pouvez pas faire grand-chose si ce n’est demander à votre enfant à quoi il a joué. S’il n’a joué qu’avec des jeux « faits » pour son sexe, vous saurez qu’il faudra jouer avec des jouets différents les jours suivants.

Concernant la crèche et la maternelle, il a été remarqué qu’inconsciemment, les adultes cherchent à orienter les choix des enfants lors des phases de jeu en leur présentant uniquement les jouets « faits » pour leur sexe. Pour vous en convaincre regardez cette courte vidéo d’expérimentation faite par la BBC où un petit garçon, Oliver, est habillé avec une robe et une petite fille, Marnie, est habillée avec un pantalon et une chemise. Des adultes qui ne connaissent pas ces enfants proposent spontanément à Sophie (qui s’appelle en réalité Edward) des poupées et de la dînette et ils proposent à Oliver (qui s’appelle Marnie) de jouer aux voitures. En découvrant la supercherie, les adultes sont effarés de voir qu’ils ont inconsciemment proposé seulement un type de jouet aux enfants en fonction de leur sexe. C’est la même chose à l’école et à la maternelle, sauf que les adultes qui y travaillent ne se rendent pas compte de leurs biais et préjugés qu’ils imposent aux enfants.

Vous devrez donc rectifier le tir à la maison en demandant régulièrement à quoi votre enfant aime jouer et lui proposer des jouets alternatifs à la maison.

Vous pouvez lire ce livre avec votre enfant qui démystifiera le sexisme des jouets

C’est l’histoire d’un catalogue de jouets qui voit ses pages mélangées. Les jouets « de filles » se retrouvent au milieu de jouets « de garçons ». Ce livre vous permettra de faire comprendre à votre enfant qu’il a le droit de choisir des jouets qui ne sont pas « de son sexe». Les illustrations sont en plus très jolies.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews