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24 phrases pour féliciter votre fille en évitant le syndrome de la bonne élève

Félicitez votre fille avec ces conseils pour qu'elle ne développe pas le syndrome de la bonne élève.

Pour construire sainement le besoin de reconnaissance de votre fille mais aussi pour lui apprendre les vertus de l’effort et de l’échec, vous devez féliciter votre fille en évitant d’en faire une enfant perfectionniste.

Vous ne devez féliciter votre fille que si elle a fourni des efforts

Les louanges trop fréquentes et/ou non justifiées ont tendance à créer un syndrome de la bonne élève et à rendre votre fille perfectionniste, ce qui n’est pas une bonne chose pour sa confiance en soi. Il ne faut pas féliciter la personne de votre fille mais ses efforts, sinon elle risque de développer le syndrome de la bonne élève et elle évitera les nouveaux défis. 

Les félicitations ne sont appropriées que si, et seulement si, votre fille a fourni les efforts nécessaires pour les atteindre. Si elle a fait son puzzle facilement, il n’est pas nécessaire de saluer sa réussite car cela n’est pas un nouveau défi pour elle. Proposez-lui plutôt d’essayer de faire un puzzle plus compliqué et dites-lui que ce sera drôle d’essayer de trouver les bonnes pièces.

Vous devez aussi et surtout féliciter les échecs lorsqu’ils ont donné lieu à de réels efforts. Votre fille comprendra qu’elle a le droit à l’erreur et qu’elle doit persévérer pour atteindre ses objectifs.  

Les types de félicitations à faire à votre fille quand elle fait des efforts

Il est dur de se défaire de l’habitude des félicitations habituelles comme « Bravo », « Qu’est-ce que tu es intelligente » ou « Ouaw, tu es forte, je suis impressionné(e) ». Voici donc une liste de phrases que vous pouvez utiliser pour féliciter votre fille quand elle réussit ou quand elle rate, mais à chaque fois qu’elle fournit des efforts : 

  1. Il est beau ton dessin, je vois que tu as réfléchi à la couleur et que tu as fait plusieurs essais pour trouver la bonne combinaison!
  2. Tu es en train de grandir! Je me souviens quand tu ne pouvais pas encore atteindre cette étagère.
  3. Tu as l’air heureuse, qu’est ce que tu aimes dans ce puzzle? 
  4. Je sais que tu avais l’habitude que l’école soit facile et de te sentir la plus intelligente, mais la vérité c’est que tu n’utilisais pas ton cerveau au maximum de ses capacités. Je suis très content(e) de la façon dont tu vas chercher au fond de toi de nouvelles capacités pour continuer à apprendre.
  5. Merci pour ce dessin, ça me fait plaisir de voir que tu penses à moi. 
  6. Cela se voit que tu t’es entraînée à courir, tu cours beaucoup plus vite maintenant.
  7. Même si tu n’as pas réussi, j’aime bien les efforts que tu as fournis. Regardons ensemble ce que tu n’as pas compris.
  8. Tu as parfaitement mis la table, toute la famille apprécie tes efforts (Décrivez l’action de votre fille et ajoutez « j’apprécie tes efforts »). 
  9. Ces devoirs à la maison étaient très longs, j’admire la façon dont tu t’es concentrée pour finir.
  10. Tu as l’air fière! Je suis heureux(se) que tu saches où aller chercher le tabouret pour pouvoir être à la hauteur du lavabo pour te brosser les dents.
  11. Nous avons tous des courbes d’apprentissages différentes. Ça peut te prendre plus de temps pour rattraper les autres et comprendre ce chapitre mais si tu continues à faire des efforts, tu vas y arriver!
  12. Parle-moi de ton dessin, qu’est-ce que tu aimes bien dedans? (Faites parler votre fille pour qu’elle vous dise quels sont les éléments objectifs qui lui plaisent dans son accomplissement).
  13. Même si tu n’as pas réussi, j’aime bien les efforts que tu as fournis. Regardons ensemble ce que tu n’as pas compris.
  14. Comment as-tu fait cet avion en papier?
  15. Tout le monde apprend de manière différente. Continuons à essayer de trouver une manière qui te convient.
  16. Je suis contente pour toi de voir que tu sais escalader tous les jeux au parc ! Je sais que cela fait un moment que tu essaies et maintenant tu y arrives!
  17. Le résultat de ton dessin te convient-il? Veux-tu qu’on réfléchisse aux moyens de l’améliorer? 
  18. Qu’est ce qui était le plus difficile et qu’est-ce que tu as trouvé facile?
  19. C’est agréable d’être contente de soi n’est-ce pas? 
  20. Comment as-tu eu l’idée de faire ça? 
  21. J’ai hâte de voir ce que tu nous prépares ensuite!
  22. Tu as récolté beaucoup de pommes! C’était très bien d’aller chercher un tabouret pour aller cueillir les plus hautes.
  23. Quand tu as commencé cette activité, je n’avais aucune idée que tu arriverais à faire tout ça!
  24. Qu’as-tu appris en faisant ça? 

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

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