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Le salaire de pilote de ligne: combien pouvez-vous espérer gagner?

Découvrez combien gagne un/e pilote de ligne

Les critères du salaire des pilotes de ligne

Comme pour le salaire des pilotes de chasse, le salaire mensuel des pilotes de ligne dépend de plusieurs critères: 

  • La compagnie aérienne (low cost, compagnie nationale…)  
  • les types de vol (fret aérien, transport de personnes, court, moyen ou long-courrier) 
  • la distance parcourue et le nombre de personnes transportées (plus les pilotes de ligne transportent de personnes plus la rémunération est élevée)
  • l’ancienneté et l’expérience (co-pilote débutant ou commandant de bord) 
  • les qualifications (voler sur Dreamliner est plus rémunérateur que piloter un A320).

Le salaire des pilotes de ligne 

En France, dans une compagnie nationale comme Air France-KLM, le salaire auquel peuvent prétendre les co-pilotes (aussi appelé/es officiers pilote de ligne) se situe entre 5 300€ et 13 000€ bruts mensuels et entre 11 530€ et 19 000€ bruts mensuels pour les commandants de bord. Cette rémunération peut monter jusqu’à 20 000€ bruts par mois pour les commandants de bord instructeurs en charge de la formation des jeunes co-pilotes. 

En fonction des avions pilotés (et donc du nombre de passagers) les rémunérations des pilotes diffèrent, voici quelques exemples :

Exemples de salaire brut de Co-pilote (officier pilote de ligne) : 

  • Airbus A320 (186 personnes): 5 300€
  • Airbus A330 (268 personnes): 9 500€
  • Boeing B777 (408 personnes): 9 800€
  • Boeing  B747 (524 personnes): 11 300€
  • Airbus A380 (538 personnes): 13 000€

Exemples de salaire brut de Commandant/e de bord : 

  • Airbus A320 (186 personnes): 11 530€
  • Airbus A330 (268 personnes): 15 500€
  • Boeing B777 (408 personnes): 15 900€
  • Boeing B747 (524 personnes): 17 400€
  • Airbus A380 (538 personnes): 19 000€

Ces montants peuvent aussi varier en fonction des types de vol (fret aérien, transport de passagers, court, moyen ou long-courrier), de la distance parcourue et du nombre d’heures de vol dans le mois. En effet, certaines compagnies comme Air France calculent une partie du salaire des pilotes en fonction des heures de vol effectuées dans le mois et en 2020, à cause de la crise du Covid, des pilotes ont perdu entre 25% et 40% de leur salaire mensuel.

Dans une compagnie low cost, les pilotes reçoivent une rémunération entre 8 000€ bruts par mois et 13 000€ bruts par mois.

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Le salaire des pilotes de ligne débutants

Dans une grande compagnie nationale le salaire d’un jeune copilote tourne autour de 5000€ bruts par mois mais dans une compagnie low-cost, les co-pilotes débutants peuvent obtenir entre 2 500€ et 3.000€ bruts par mois. Certaines compagnies low cost prévoient également un salaire fixe (1 300€ bruts par mois) et une part variable de 0,0022€ par km de vol. 

Que ce soit dans une compagnie low cost ou dans une compagnie nationale, les co-pilotes débutants effectuent souvent des vols court-courriers (nationaux) ou moyen-courrier et leur rémunération est moins élevée qu’avec des vols long-courriers car ces vols sont réservés aux copilotes et pilotes ayant plus d’expérience. 

Les primes et les avantages en nature des pilotes de ligne

En plus de leur rémunération, les pilotes touchent des primes et bénéficient d’avantages en nature qui dépendent de chaque compagnie aérienne. Celle-ci rembourse toujours les pilotes des frais d’hôtel et de taxi lors des escales. Par ailleurs, les pilotes peuvent en général profiter d’avantages en nature. Voici quelques exemples de primes et d’avantages en nature:

  • prime annuelle
  • primes de vol
  • majoration des heures supplémentaires
  • majoration des heures de nuit
  • indemnités de déplacement long-courriers
  • indemnités de repas
  • réductions sur les vols de la compagnie
  • mutuelle santé
  • bourse scolaire pour les enfants
  • assurance-vie et prévoyance
  • logement de fonction 
  • transport entre le domicile et l’aéroport de base

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Quel est le salaire net des pilotes de ligne

Le salaire brut des pilotes est très différent d’une compagnie aérienne à une autre mais leur salaire net (le salaire brut moins les charges) est en général plutôt proche. Cela est dû à la différence de charges appliquées au salaire de chaque pilote.

Le montant de ces charges dépend de la nationalité de la compagnie aérienne du pilote et de son lieu de vie. Les pilotes ne sont pas libres de choisir leur lieu de vie car leur compagnie aérienne leur impose une « base ». Cette base, c’est l’aéroport autour duquel les pilotes doivent vivre en dehors des vols pour pouvoir le rejoindre en moins d’une heure en cas d’appel lors d’une astreinte.

Le salaire brut d’un pilote sera plus élevé chez Air France que chez Emirates mais le salaire net sera assez proche car les charges sont plus élevées en France qu’à Dubaï. C’est la raison pour laquelle le salaire brut versé par Air France et en général 20% à 25% plus élevé que d’autres compagnies aériennes (c’est pour compenser la différence entre le brut et le net). 

Pourquoi les salaires des pilotes sont-ils si élevés? 

Si les salaires des pilotes de ligne sont beaucoup plus élevés que la moyenne, il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les études sont longues et nécessitent de fournir beaucoup de travail. Ensuite, les pilotes ont la responsabilité de centaines de vies et la gestion de leur vie familiale est souvent compliquée à cause des escales (ce qui implique de devoir payer une garde d’enfants plus souvent, y compris pour les nuits). 

Par ailleurs, pour faire ce métier, beaucoup de pilotes n’ont pas pu suivre les formations gratuites comme l’ENAC, les Cadets, l’armée de l’Air ou la Marine et ces pilotes ont dû souscrire un gros crédit pour suivre une formation dans une école de pilotage privée. Le salaire élevé des pilotes leur permet donc également de rembourser ce crédit (comme les traders qui doivent rembourser leur prêt étudiant de leur école de commerce). 

Enfin, le métier de pilote a de nombreux effets sur la santé: l'altitude (rayonnements cosmiques), les cycles de pressurisation - dépressurisation, la tension et le stress quasi permanents, le manque de sommeil lors des vols de plus de 12 heures ou les départs au milieu de la nuit plusieurs fois par semaine… Une partie du salaire des pilotes peut donc être considérée comme une prime de « pénibilité ». Les pilotes doivent aussi se maintenir en bonne forme pour s’assurer de réussir la visité médicale chaque année, et cela a un coût. A ce sujet, découvrez les critères médicaux à respecter lors de la visite médicale de pilote de ligne. 

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