Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Qu'est-ce que le syndrome de la bonne élève et comment l'éviter?

Voici les conseils pour aider votre fille perfectionniste.

Si votre fille veut tout faire à la perfection, qu’elle est malheureuse quand le résultat n'est pas irréprochable ou qu'elle rumine ses erreurs pendant longtemps, alors elle a le syndrome de la bonne élève. 

Les causes et les origines du syndrome de la bonne élève

Le syndrome de la bonne élève est un autre mot pour décrire une personne perfectionniste. Ce syndrome est souvent causé soit par une absence de reconnaissance des parents, ou au contraire par une survalorisation.

Dans le premier cas, l’enfant compense l’absence de reconnaissance et de validation de ses parents en essayant de tout faire à la perfection. Il pense que c’est ce qui lui apportera leur validation… et leur amour. Des familles imposent des standards très élevés et l’erreur et la médiocrité (selon leurs critères) ne sont pas tolérées. L’enfant comprend qu’il doit faire quelque chose à la hauteur de ces standards élevés, voire les surpasser afin d’obtenir l’attention de ses parents.

Dans le deuxième cas, le syndrome de la bonne élève (ou le besoin de reconnaissance maladif de l’enfant perfectionniste) peut provenir du fait que les parents survalorisent leur fille en mettant en évidence, voire en récompensant TOUT ce qu'elle fait. Par exemple, avouez que son dernier dessin ne méritait peut-être pas autant de louanges. Si vous ne remettez jamais en question la qualité du dessin de votre fille, elle comprend que vous attendez d’elle qu’elle fasse tout à la perfection car vous lui dîtes qu’elle fait tout à la perfection. Cette valorisation à outrance la rend dépendante de votre reconnaissance. 

Dans les deux cas, en ne valorisant pas suffisamment ou en survalorisant tout ce que fait votre fille, elle pourrait se convaincre que votre amour dépend de ses performances et qu’en cas de défaillance, elle ne vaudra rien à vos yeux. C'est le point de départ de la peur de l'échec qui est vu par l'enfant perfectionniste comme une preuve de défaillance alors que c'est une occasion d'apprendre. En ce sens, vous devez apprendre à votre fille à ne pas craindre l'échec, mais au contraire, à le rechercher pour en tirer toutes les leçons et s'améliorer grâce aux efforts fournis

Les conseils pour éviter de rendre votre enfant perfectionniste ou d’avoir le syndrome de la bonne élève 

Votre fille ne construira sainement son estime et sa confiance en soi que si elle est convaincue d’être aimée sans condition, même si elle rate quelque chose. 

Le fait de ne jamais valoriser ou au contraire de constamment valoriser ce qu’elle fait lui impose une pression car elle s’imagine qu’elle a votre reconnaissance parce qu’elle fait quelque chose de bien et non pas tout simplement parce que vous l’aimez pour ce qu’elle est. Vous devez faire comprendre à votre fille qu’elle a le droit à l’erreur et que vous l’aimerez toujours autant si elle se trompe ou rate quelque chose

Pour cela, vous devez faire la balance entre le besoin de reconnaissance de votre fille sans pour autant en faire une enfant perfectionniste qui a toujours besoin de validation. 

La clé est de donner à votre fille les moyens de se juger elle-même et de fixer sa propre valeur. Si elle sait que votre amour est acquis quoiqu’elle fasse, elle pourra plus facilement évaluer elle-même la valeur de ses succès. Le but ultime est donc que votre fille puisse se dire : « Je n’ai pas besoin qu'on me dise constamment que je suis intelligente, forte et courageuse parce que je sais déjà que je le suis. ».

Trucs et astuces à metter en oeuvre si votre fille est perfectionniste

En pratique, voici comment faire :

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews