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Quelles études gratuites pour devenir pilote de ligne? L’ENAC

Découvrez comment intégrer l’Ecole Nationale d’Aviation Civile qui est une école d’ingénieure publique et gratuite qui forme les élèves pilotes

Il faut voir le pilotage d’avion comme le fait de conduire une voiture: pour conduire une voiture standard, un permis B, pour un poids-lourd il faut un permis C, etc. Pour chaque permis il faut réussir un examen théorique (le code de la route) et un examen pratique (la conduite). Pour le pilotage, c’est la même chose, si ce n’est que les permis sont appelés licences et que chaque licence permet de voler sur un type d’avion, d’emporter ou non des passagers et de survoler certains territoires. 

Pour devenir pilote de ligne, une personne doit détenir la licence ATPL (Air Transport Pilot License) qui comporte une partie théorique et une partie pratique. Il existe plusieurs formations pour obtenir l’ATPL (ENAC, école de pilotage privée, filière Cadets, armée…) mais pour mettre toutes les chances de son côté pour intégrer ces formations, encore faut-il bien choisir sa filière scolaire. Il existe 4 filières pour intégrer l’ENAC: 3 sur concours et 1 sur dossier.

Intégrer l’ENAC sur concours

En France, l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) est une école d’ingénieure publique (et gratuite) qui forme en 24 mois les élèves pilotes en vue de l’obtention de l’ATPL. Il existe 4 voies pour entrer à l'ENAC, dont 3 sur concours:

  • de 16 à 23 ans, pour les étudiants avec un Bac+1 sans connaissances théoriques ou pratiques de l'aéronautique
  • de 17 à 28 ans pour les étudiants titulaires d'un diplôme scientifique Bac+2 ET de l'ATPL théorique ou de la LAPL 
  • de 18 à 30 ans pour les personnes bachelières et titulaires d'une licence de pilote professionnel ET de l'ATPL théorique ou de la CPL (découvrez ce que sont la LAPL et la CPL dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote»)

Pour être admis/e à l’ENAC dans l’une de ces 3 filières, il faut réussir un concours d’entrée. En général, les jeunes qui réussissent le concours sont issus de classes préparatoires maths sup ou maths spé. 

Intégrer l’ENAC sur dossier grâce à une prépa intégrée

Pour celles et ceux qui craignent les concours et/ou les classes prépa, il est également possible d’intégrer l’ENAC sur dossier (et donc sans concours) grâce à une 4ème voie méconnue. Cette voie est ouverte aux élèves, d’origine sociale modeste, ayant déjà fait preuve d’un intérêt avéré pour les activités aéronautiques et possédant un bon potentiel scolaire, de préparer l’ATPL. Pour être admis/e à cette sélection les candidat/es doivent remplir toutes les conditions suivantes:

  • l’année de la sélection, être en classe de terminale OU ou immédiatement après le bac (hors période de césure) OU en IUT OU en section de technicien supérieur OU en première année de licence universitaire OU ou dans une classe de remise à niveau scientifique, (de type C.P.E.S.) OU suivre une formation professionnelle postbac à caractère aéronautique
  • avoir plus de 16 ans et moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la sélection
  • l’année de la sélection être titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur
  • être titulaire du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ou d’un autre titre aéronautique (voir l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote»), au 1er janvier de l’année de la sélection ou bien, être présenté/e par un club aéronautique ou par l’établissement de formation à caractère aéronautique dans lequel le candidat suit sa scolarité
  • être ressortissant/e d’un pays de l’Union Européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (le cas du Royaume-Uni est incertain)

Il s’agit d’une classe prépa intégrée à l’ENAC qui dure 10 mois et est consacrée à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français. A l’issue de ces 10 mois, 5 élèves sont retenu/es pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC.

Tous les élèves de la prépa intégrée pourront bénéficier d’une bourse ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

La visite médicale de classe 1 pour devenir pilote de ligne

Dans tous les cas, quelle que soit la filière, les candidat/es doivent passer et réussir la visite médicale de classe 1 pour intégrer les formation de pilote de l'ENAC. Comme la visite médicale se passe après le concours d’entrée, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte après avoir fourni tant de travail pour intégrer l’ENAC sans pouvoir devenir pilote à cause de la visite médicale. Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale de classe 1 avant de se plonger dans de longues années d’études. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de classe 1 en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Si on ne réussit pas le concours de l’ENAC?

Les candidat/es ne peuvent pas se présenter plus de 3 fois au concours de l’ENAC (toutes filières confondues). Heureusement, il n’y a pas que l’ENAC qui forme les futur/es pilotes. Si vous ne pensez pas réussir le concours ou que vous ne voulez pas passer 1 ou 2 ans en classe prépa, d’autres voies sont possibles comme les écoles de pilotage privées ou la filière Cadets d’Air France.

Il existe également la voie de l’armée qui offre une formation au pilotage gratuitement. Il est possible de devenir pilote dans l'armée de l'Air mais aussi dans la Marine en tant que pilote aéronaval sur des porte-avions (comme Top Gun). Cette voie militaire n'est pas à négliger car il est possible d'être pilote militaire seulement pendant quelques années puis aller piloter dans une compagnie aérienne. Par ailleurs, la visite médicale de l’armée qui n’est pas aussi restrictive que ce que l’on croit. Tous les détails de la formation militaire et de la visite médicale sont dans l'ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote». 

Les alternatives à l’ATPL: la MPL et la CPL

Pour faire du pilotage son métier, l’ATPL n’est pas la seule voie. Il est également possible d’obtenir une licence de pilote en suivant une formation auprès d’une compagnie aérienne: il s’agit de la MPL (Multi-Crew Pilot License). Une autre licence, la CPL permet de piloter des «petits» avions pouvant accueillir moins de 9 passagers à des fins commerciales. Il est donc possible de gagner sa vie en tant que pilote avec une licence CPL. 

 

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