Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Evitez ces 4 comportements qui minent la confiance en soi de votre fille

Découvrez quels sont ces quatre comportements qui abîment le besoin de reconnaissance de votre fille.

L’estime de soi de votre fille est renforcée lorsque vous reconnaissez les qualités et les capacités de votre fille. La validation d’une personne qui ne compte pas pour elle n’aura pas la même valeur que la reconnaissance qui vient de ses parents car elle vous reconnaît comme un modèle moral, social et affectif (plus tard, ce sont ses amis qui joueront ce rôle, d’où l’importance que votre fille sache choisir ses amis).  

Or, sans le savoir, nous avons tous recours aux quatre comportements qui minent la confiance en soi des enfants. Il faut donc les connaître pour les éliminer de nos comportements de parents.

L’amour conditionnel ou le chantage affectif avec votre fille

« Je t'aime, si tu le fais comme je le dis, sinon tu n’auras pas de câlin. ». Ce genre de phrase pousse votre fille à croire que votre amour est conditionné à son propre comportement et à sa réussite dans certaines tâches. Un câlin ne doit JAMAIS être mérité. Même quand votre fille a fait une grosse bêtise, vous devez lui faire un câlin si elle le demande (ou même spontanément). L’amour conditionnel et le chantage affectif pourront générer chez votre fille une estime de soi diminuée et créer une adulte perfectionniste dont le seul but est de recevoir votre amour.

La mauvaise attribution des succès de votre fille

« Tu as eu de la chance » ou « Heureusement qu’il y avait Untel sinon tu n’aurais pas réussi ». La mauvaise attribution revient à dire à votre fille que ce n’est pas vraiment elle ou ses compétences qui lui ont permis de réussir. Votre fille a besoin de savoir que vous reconnaissez qu’elle a accompli une tâche par elle-même. 

Le découragement des émotions de votre fille

« Arrête de pleurer », « Ce n’est pas si grave, tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ? » ou encore « Il n’y a pas de raison d’être aussi contente ». Si vous disputez votre fille lorsqu’elle pleure ou si vous ne reconnaissez pas la légitimité de ses sentiments, cela lui fait comprendre que ce qu’elle ressent n’est pas valable, qu’elle a tort de ressentir ce qu’elle ressent et qu’elle n’a pas le droit de l’exprimer. Demandez-lui plutôt ce qui se passe et pourquoi elle se met dans tous ses états.

La simplification excessive des problèmes résolus par votre fille

« Ce puzzle de 500 pièces n’était pas si dur que ça, moi aussi je peux le faire » ou lors des devoirs le soir « Mais il est facile ce problème de mathématiques pourtant ! » ou encore « Tu as eu 8/10 c’est bien, mais pourquoi tu n’as pas eu 10 ? Ce n’était pas si compliqué que ça ? ». Mettez-vous à la place de votre fille et reconnaissez que les difficultés qu’elle rencontre sont de vrais obstacles pour elle, même si cela vous paraît très simple.

Vous devez éviter de simplifier à outrance le problème que votre fille à réussit à résoudre.

Reconnaissez et validez votre fille sans en faire une enfant perfectionniste : l’équilibre à trouver

Votre fille ne construira sainement son estime et sa confiance en soi que si elle est convaincue d’être aimée sans condition, même si elle rate quelque chose. Vous devez faire comprendre à votre fille qu’elle a le droit à l’erreur et que vous l’aimerez toujours autant si elle se trompe ou rate quelque chose. Les gestes d’affection spontanés et réguliers sont la meilleure méthode.

Toutefois, ce n’est pas la peine d’applaudir des deux mains quand elle refait pour la 53ème fois le même puzzle de six pièces. En effet, ce genre de comportement peut être contre-productif car votre fille risquerait de développer le syndrome de la bonne élève. Pour éviter cela, arrêtez de dire à votre fille qu'elle est intelligente (même si c'est vrai) et utilisez plutôt cette liste de 24 manières de féliciter votre fille pour maintenir l’équilibre entre son besoin de reconnaissance et son perfectionnisme.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews