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Le salaire de pilote de chasse: combien pouvez-vous espérer gagner?

Découvrez combien gagne un/e pilote de chasse

Les critères du salaire des pilotes de chasse

Comme pour le salaire des pilotes de ligne, le salaire mensuel des pilotes militaires, qui est appelée la solde, dépend du grade, de l'ancienneté et des qualifications. Par exemple, un/e pilote de Rafale gagne mieux sa vie qu’un/e pilote d'avion de fret. Voici les différents critères du salaire des pilotes militaires: 

  • le type d’avion (avion de chasse, avion de transport, avion radar…)
  • le grade
  • l’ancienneté
  • logement sur la base ou non
  • la situation familiale

Le salaire des pilotes de chasse 

D’après l’armée de l’Air, en début de carrière, la rémunération d’un/e pilote de chasse ou d’un/e pilote de transport sans enfant et non logé/e sur la base est de près de 1.350€ nets par mois. Ce montant évolue ensuite selon les grades: presque 1 500€ nets au grade d'aspirant/e qui peuvent monter jusque 1.800€ nets en fonction des services aériens, puis 2.650€ nets au grade de sous-lieutenant/e et enfin près de 3.300€ nets au grade de lieutenant/e.

Voici un exemple des soldes des pilotes de chasse en fonction du grade :

  • élève-officier: 1.328€ nets sans primes
  • aspirant/e en école: 1.408 € nets sans prime
  • aspirant/e avec brevet parachutiste et 48% des services aériens: 1.761€ nets sans prime
  • Sous-lieutenant avec 100% des services aériens: 2.636€ nets sans prime

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Les primes et les avantages en nature des pilotes de chasse

L’Armée de l’Air propose des forfaits d’indemnités qui se cumulent selon la situation familiale et l’attribution géographique des missions.

En plus de leur rémunération, les pilotes militaires touchent des primes et bénéficient d’avantages en nature qui dépendent de leur grade et de leurs missions comme :

  • un 13ème mois de 1.067€ pour la signature d’un engagement dans l’armée d’un an minimum
  • les primes de vol qui peuvent s'élever à 25% du salaire brut, mais n'entrent pas dans le calcul de la retraite
  • prime de mission extérieure d’environ 50% du salaire brut mensuel pour la durée du déploiement qui peut durer plusieurs mois chaque année
  • possibilité de logement sur la base ou aide au logement
  • 75% de réduction pour les billets de train
  • 45 jours de congés (permission) par an

Cette liste est un exemple de primes et d’avantages en nature mais il en existe bien d‘autres qui dépendent notamment de fonctions particulières additionnelles

Le salaire des pilotes de la Patrouille de France est-il plus élevé?

Chaque pilote de l'Armée de l'air touche une solde identique à grade et services égaux. Faire partie de la Patrouille de France n’augmente pas la solde mais les missions sont évidemment différentes des pilotes de chasse opérationnels. 

Par ailleurs, il n’existe pas de différence de salaire entre hommes et femmes. A l’inverse du secteur civil, les aviateurs et aviatrices touchent la même solde à grade et services égaux.

Pourquoi les salaires des pilotes sont-ils si bas par rapport aux pilotes de ligne? 

Les salaires des pilotes de ligne sont beaucoup plus élevés que la moyenne des salaires en France y compris ceux des pilotes militaires. Si le salaire des pilotes de ligne est élevé, il s’explique notamment le fait que beaucoup de pilotes n’ont pas pu suivre les formations gratuites comme l’ENACles Cadetsl’armée de l’Air ou la Marine et ces pilotes ont dû souscrire un gros crédit pour suivre une formation dans une école de pilotage privée. Le salaire élevé des pilotes leur permet donc également de rembourser ce crédit.

A l’inverse, les pilotes militaires bénéficient d’une formation gratuite fournie par l’Armée de l’Air ou la Marine qui est la contrepartie de leur engagement. Par ailleurs, la solde n’est en général pas la raison qui pousse les pilotes à devenir militaires car :

  • l’armée a un monopole pour le pilotage des avions de chasse type Rafale, Mirage etc. Pour piloter ces avions, il faut obligatoirement être militaire. 
  • le métier fait rêver
  • la filière a une très bonne image.

L’armée n’a donc pas besoin de proposer des salaires très élevés pour être attractive. Malgré cela, l’armée est toujours à la recherche de talents et de jeunes qui souhaitent passer les sélections de l'Armée de l'Air pour devenir pilote de chasse ou les sélections de la Marine pour devenir pilote de chasse aéronaval. En effet, comme les examens d’entrée sont très exigeants, il faut un grand nombre de postulant/e pour trouver celles et ceux qui font preuve de la motivation suffisante.

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