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La visite médicale de pilote de chasse: les critères médicaux pour devenir pilote militaire

Découvrez les exigences médicales pour devenir pilote de chasse

Pilote de chasse: quelle visite médicale?

La visite médicale ne doit pas être redoutée car jusqu’à un certain degré, de nombreuses pathologies et défauts visuels sont acceptés et ne remettent pas en cause l’aptitude physique de la ou du pilote. Les exigences médicales militaires sont fixées par un décret dont la dernière version remonte à 2019.

La visite médicale militaire est différente en fonction des spécialités et des armées (armée de terre, marine, personnel navigant, mécano…). Par exemple, la visite médicale est moins exigeante pour les pilotes de transport militaire que pour les pilotes de chasse. Si vous ne remplissez pas les critères médicaux pour devenir pilote de chasse, il est fort possible que vous puissiez quand même devenir pilote militaire.

Visite médicale militaire et SYGICOP

Dans l’armée, les visites médicales de chaque future recrue s’organisent autour du sigle SIGYCOP où chaque lettre correspond à l’examen d’une partie du corps : 

  • S: mesure et examen des membres Supérieurs ;
  • I: mesure et examen des membres Inférieurs ;
  • G: examen de l’aspect Général (poids, appareil respiratoire, cardiaque, pathologies générales…) ;
  • Y: examen Yeux et de la vision ;
  • C: examen Chromatique, perception des couleurs ;
  • O: examen des Oreilles et de l’audition ; 
  • P: évaluation Psychologique.

La visite médicale pour les pilotes de chasse est valable 1 an et doit donc être repassée chaque année. Le rôle de la première visite médicale a pour but d’évaluer la capacité des candidat/es à maintenir leur aptitude à l'entrée dans l'armée mais aussi tout au long d’une carrière de 15 à 25 ans. 

Nous avons compilé et expliqué sur 24 pages toutes les exigences médicales de pilote de chasse et de pilote de transport militaire concernant chaque lettre de SIGYCOP dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote». Mais dans cet article nous verrons seulement les critères principaux de la visite médicale de pilote de chasse liés à la vue, la taille et l’audition. 

Peut-on souffrir de daltonisme et devenir pilote de chasse ?

On ne va pas mentir, cela dépend du niveau de daltonisme. Au cours de la visite médicale de pilote de chasse, la ou le candidat/e souffrant de daltonisme qui réussit sans erreur, sans doute, ni hésitation les 17 premières planches du test d'Ishihara (les chiffres écrits avec des boules de couleurs) est déclaré/e apte. En cas d’échec au test, le sujet doit reconnaître sans erreur les feux colorés utilisés en aéronautique à la lanterne de Beyne type aviation.

Faut-il une vue parfaite pour devenir pilote de chasse?

C’est l’une des grandes idées reçues sur le métier de pilote de chasse! Non, il ne faut pas avoir 10/10 à chaque œil. 

Depuis 2019, la réglementation impose que l'acuité visuelle de loin des pilotes de chasse sans correction, soit de 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque œil pris isolément. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir 10/10 à chaque œil et en plus, les corrections sont autorisées! Attention toutefois car l’armée impose des critères très précis pour la chirurgie des yeux. Par exemple :

  • la chirurgie doit être réalisée après l'âge de 20 ans. Une chirurgie réalisée avant l'âge de 20 ans entraînera l'inaptitude jusqu'à l'âge de 21 ans
  • le délai postopératoire doit être de plus de 6 mois
  • interdiction des chirurgies du cristallin clair, avec anneau intracornéen, etc 

Découvrez toutes les critères des chirurgies correctrices de la vue autorisées par l’armée dans l’ebook  «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote».

Quelle taille pour devenir pilote de chasse?

A l’inverse de la visite médicale des pilotes de ligne, la règlementation impose une taille minimale et maximale pour être pilote de chasse. L’une des particularités d’un avion de chasse est qu’il comprend un siège éjectable. Anne-Laure Michel qui a été pilote de chasse pendant 15 ans explique dans son épisode du podcast Plus Tard Je Serai Pilote de Chasse que les bras et les jambes des aspirant/es pilotes de chasse sont mesurés pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop longs et ne risquent pas d’être arrachés en cas d’éjection du cockpit.

Le médecin militaire prend donc une mesure des jambes, des cuisses et de la taille qui doivent être comprises : 

  • entre 1,60 m et 1,96 m pour la taille debout
  • entre 0,80 m et 1 m  pour la hauteur du corps assis
  • entre 0,50 m et 0,65 m pour la longueur des cuisses
  • entre 0,45 m et 0,60 m pour la longueur de jambe.

Si vous ne correspondez pas à ces mesures, pas de panique car vous pourriez tout de même être apte à voler sur des avions ne comprenant pas de siège éjectable, des hélicoptères ou des avions de ligne car, la visite médicale de pilote civil n’impose pas de taille minimale ou maximale.  

Une mesure des bras est également faite par le médecin militaire pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop courts pour atteindre tous les boutons de contrôle du cockpit. 

Faut-il avoir une bonne ouïe pour devenir pilote de chasse?

En dehors de la vue, beaucoup d’autres examens sont menés, notamment au niveau de l’ouïe. Les oreilles du pilote lui servent à communiquer avec son équipage et la base aérienne ou le porte-avion au travers de micros, de casques et de la fréquence radio. L’ouïe ne doit donc pas être sous-estimée car une perte auditive peut sceller l’inaptitude. 

Vous obtenez l’aptitude de pilote de chasse si vous avez un déficit auditif pour chaque oreille inférieur ou égal à 20 décibels pour chacune des fréquences 250, 500, 1 000 et 2 000 hertz et à 30 décibels pour les fréquences 3 000 et 4 000 hertz.

Par ailleurs, découvrez dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote» tous les autres examens et les exigences médicales relatives aux autres lettres de SIGYCOP (mesures des bras, respiration, appareil digestif, profil psychologique…) pour la visite médicale de pilote de chasse.

Comment savoir à l’avance si on va réussir la visite médicale de pilote de chasse?

Même si vous pensez être inapte à la suite de ce que vous avez lu, il ne faut pas se fermer la porte au métier de pilote de chasse car seul le personnel médical peut en juger (avec peut-être une bonne surprise à la clé). Toutefois, compte tenu du temps, des efforts et de l’engagement requis pour intégrer les formations de pilote de chasse, il est sage d’envisager de faire vérifier certains aspects de son aptitude médicale avant de passer les sélections. 

La visite médicale de pilote de chasse se déroule dans un CEMPN (Centre d’Expertise Médicale du Personnel Naviguant) mais ces derniers n’acceptent pas de faire passer de visite préalable. Vous pouvez demander à vos médecin et spécialiste habituels (Ophtalmologue, ORL, médecin traitant…) de vous examiner en tenant compte des critères de la visite médicale militaire qui sont listés dans l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir pilote». Evidemment, ces consultations n’équivalent pas à la visite médicale militaire, mais elles peuvent permettre de déceler des pathologies «grossières» qui entraînent automatiquement l’inaptitude.

En cas d’inaptitude mais que vous voulez quand même devenir pilote, il est possible de passer préventivement la visite médicale de pilote de ligne qui est moins exigeante que la visite médicale de pilote de chasse. 

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