Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Les activités proposées par les Escadrilles Air Jeunesse

Le programme des Escadrilles Air Jeunesse s’étale sur 3 ans, de la troisième à la première, mais les jeunes sont libres d’arrêter à la fin de chaque année. Les activités proposées pendant les 3 années du programme sont très différentes les unes des autres.

1ère année

En première année, les élèves passent un mercredi après-midi sur deux sur la base aérienne pour y suivre des activités. 

Dès la fin des cours le mercredi matin, les jeunes montent dans le bus qui les emmène vers la base aérienne. Une fois sur place, ils déjeunent leur repas tiré du sac.

Ensuite, chaque après-midi passé sur la base est divisé en 3 ateliers: 

  • Débat citoyen encadré par un aspirant de la base aérienne

Ce débat n’a pas pour objectif de trancher des questions de société mais pour armer les jeunes dans cet exercice qu’ils devront maitriser pour leur examen du brevet. Le débat citoyen apprend aux jeunes à s’exprimer en public, à argumenter, à écouter le point de vue des autres et à prendre confiance en eux.

  • Séance de sport

Moins de 5% des filles et 10% des garçons de 15 ans font 1 heure d’activité physique par jour en 2014*, et cela ne s’est pas arrangé depuis . En plus de faire bouger les jeunes, l’objectif principal des séances de sport est de leur faire apprendre la cohésion, l’entraide et l’esprit de groupe.

  • Visite d’une unité de la base

Les jeunes visitent une unité différente de la base aérienne : unité cynophile avec démonstration du dressage des chiens, rencontre avec les contrôleurs aériens et les pilotes, découverte d’un moteur à réacteur…Ces expériences uniques permettent aux jeunes de se familiariser avec le monde de l'aviation et les métiers qui le composent.

Parfois, en dehors des mercredis après-midi prévus, les jeunes peuvent participer à des activités hors de la base comme les commémorations militaires, des portes ouvertes ou la visite du salon du Bourget.

Découvrir les témoignages de Lola et de Maxence qui participent aux Escadrilles Air Jeunesse.

2ème année

Pour les deuxièmes années, l’après-midi ne se déroule pas sur la base aérienne mais dans l’un des collèges participant au programme. Les jeunes y reçoivent des cours pour passer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) à la fin de l’année scolaire. Le BIA est un diplôme délivré par l’Education Nationale, qui sanctionne des connaissances et une culture générale dans le domaine aéronautique. Une fois en poche, le BIA permet de prétendre à des aides financières de la Fédération Française d’Aéronautique pour financer une éventuelle licence de pilote de loisir. 

Lors de ces après-midis de cours et d’ateliers interactifs, les jeunes apprennent les bases de l'aéronautique, notamment la météorologie, la navigation, la connaissance des aéronefs, la mécanique du vol, l’histoire de l’aviation et l’anglais aéronautique. Les connaissances acquises sont ensuite mises en pratique lors d’une initiation en aéro-club et d’un baptême de l’air compris dans le cursus du BIA.

3ème année

En troisième année, seulement 2 ou 3 jeunes ayant suivi le programme sont sélectionnés pour encadrer des 1ères années lors des mercredis après-midi à la base aérienne.

Découvrir les qualités acquises par les jeunes grâce aux Escadrilles Air Jeunesse.

 

*Selon l’étude menée par Health Behaviour in School-aged Children (HSBC) en France en 2014 dont les données sont disponibles sur le site Santé Publique France

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews