Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Lola présente son expérience aux Escadrilles Air Jeunesse

Lola a 14 ans, elle est en classe de 3ème et en 1ère année aux Escadrilles Air Jeunesse. Dans ce témoignage, elle explique ce que le programme lui a apporté et pourquoi elle conseille d'y postuler.

Connaissais-tu les Escadrilles Air Jeunesse avant qu'on te les présente au collège et as-tu eu envie de postuler tout de suite? 

Jusqu'en quatrième je n'en avais pas entendu parler mais en quatrième j'avais des amis qui participaient aux Escadrilles. C'est comme ça que j'en ai entendu parler pour la première fois. Au début j'ai voulu postuler tout de suite, mais après j'ai quand même réfléchi parce que les Escadrilles Air Jeunesse c'est le mercredi après-midi en plus de l'école. J'ai eu envie de le faire tout de suite, mais par la suite, j'ai réfléchi parce que mes parents trouvaient que cela faisait peut-être beaucoup.

Mais je ne regrette pas du tout ! Le premier jour où on est arrivés, on nous a présenté ce qu'on allait faire tout au long de l'année et on nous a donné les combinaisons, la parka, le sac, les uniformes de sport. On nous a tout donné. La première fois que j'ai mis la combinaison j'étais très contente et mon père a pris plein de photos. Moi j'étais toute contente de mettre les affaires dans le sac parce que ça voulait dire "Je suis enfin dans les Escadrilles Air Jeunesse et j’adore".

J'avais quand même un peu peur de me retrouver avec des personnes avec qui je ne parlais forcément. On est huit de mon collège, mais je ne parle pas forcément à tout le monde comme à mes amis. Mais en fait ça va. J'ai des amis et je m'en suis fait. C'est ça aussi qui est bien avec les Escadrilles Air Jeunesse, c'est ce qu'on fait des rencontres, on se fait des amis.   

A ton avis, quelles qualités les Escadrilles Air Jeunesse t'ont aidé à développer? 

On sait tous que le respect est important mais ici on apprend encore plus les marques de respect et la ponctualité. On apprend aussi avec les moniteurs de sport qu'on est tous ensembles. Si quelqu'un va mal, les autres doivent être là. On nous met toujours par deux ou par trois pour apprendre le travail d'équipe. Par exemple, un jour il y en a un qui a fait une remarque, on a tous du faire des pompes en disant « Merci ». On l'a fusillé du regard au début mais ce n’est pas grave. On est tous dans le même bateau. On apprend que, si on voit quelqu'un qui va mal, on doit tout arrêter et aller le voir pour l'aider. On nous l'apprend aussi à l'école mais pas autant qu'aux Escadrilles Air Jeunesse. On en profite aussi pour découvrir plein de nouveaux sports.

Qu'est-ce que l'exercice des débats citoyens t'a appris? 

Respecter le temps de parole des autres. L'aspirant Lescour nous a dit que nous parlons beaucoup mieux qu'en début d'année. On est plus nombreux à lever la main et à faire des remarques constructives. Moi j'aime beaucoup parler mais d'autres sont plus timides. A la fin du débat on se retrouve en petits groupes et on nous assigne "pour" ou "contre" et on doit se mettre d'accord sur des arguments du point de vue qu'on doit défendre, même si on n'est pas d'accord avec. J'aime bien parce que ça oblige à voir les points de vue des autres. Ça nous entraîne aussi beaucoup pour l'oral du brevet. On n'aura pas forcément un sujet qui nous plaît ou le même point de vue que les correcteurs mais il faudra quand même avoir quelque chose à dire et les Escadrilles Air Jeunesse nous aident beaucoup pour ça. 

Chaque mercredi sur la base vous découvrez différents métiers de l'aéronautique. Est-ce que cela suscite des vocations? 

Il faut reconnaître que beaucoup d'entre nous veulent devenir pilote de chasse, navigateur, pompier militaire, etc. J'ai aussi un ami qui veut travailler dans la protection informatique. Ce qui est bien c'est qu'on découvre beaucoup de métiers qui ne sont pas que des métiers opérationnels. Par exemple, je ne connaissais pas le CFA qui est le Centre de Formation à l'Appui aérien. C'est un centre de formation franco-allemand et ce sont des contrôleurs d'appui aériens au sol qui coordonnent les forces aériennes avec les pilotes. J'ai pu aussi en apprendre plus sur un métier que je connaissais déjà et que j'aime beaucoup qui est la mécanique sur aéronef. Moi je veux travailler sur le moteur, le rotor et la mécanique. 

Que dirais-tu aux jeunes qui vont rentrer en troisième cette année, à propos des Escadrilles Air Jeunesse?

Je n'ai pas parlé à des troisièmes mais j'ai parlé à des CM2 lors des portes ouvertes de mon collège. Je leur ai dit que les Escadrilles Air Jeunesse c'est quelque chose qui enrichit, quelque chose qui permet de découvrir des nouveaux métiers qu'on ne connaît pas forcément et ça peut nous aider pour l'avenir. Moi ça m'a aidé à me projeter en voyant vraiment comment fonctionne une base aérienne. Même si on ne veut pas rentrer dans l'armée, les Escadrilles Air Jeunesse ça peut nous aider sur plein d'autres sujets.

Comme je disais, par exemple avec le sport ça nous apprend le travail d'équipe, les débats nous apprennent à prendre la parole et même les visites des unités de la base nous apprennent plein de choses. Par exemple, on nous a montré le fonctionnement d'un moteur réaction. On voit des choses qu'on ne voit pas forcément à l'école. Ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il faut essayer.

Comment s’est passée ta sélection ?

Pour postuler il faut écrire une lettre de motivation et passer un entretien de deux, trois minutes avec notre proviseur, un aspirant ou un officier de la base. 

J'ai dit, dans ma lettre de motivation que je voulais faire les Escadrilles Air Jeunesse pour découvrir les métiers de l'armée de l'Air que je ne connaissais pas. Je savais qu'il y avait des débats, donc j’ai ajouté aussi que je voulais entrer aux Escadrilles pour parler avec des camarades, pour faire des rencontres, et personnellement, parce que je voulais rentrer dans l'armée. 

Pour l’entretien ils m'ont dit qu'ils avaient lu ma lettre mais qu'ils voulaient m'entendre. C'est vrai que sur les lettres on a tendance à enjoliver un peu. J'ai essayé d'être la plus fidèle à moi-même et j'ai dit que je voulais rentrer aux Escadrilles Air Jeunesse parce que j'aimerai rentrer dans l'armée. D'autres ont dit qu'ils voulaient rencontrer des gens et voir comment fonctionne une base aérienne. Pendant l'entretien il y avait mon père derrière moi qui écoutait si je ne disais pas trop de bêtises. Mes parents m'ont beaucoup aidée. 

Faut-il vouloir rentrer dans l’armée pour postuler aux Escadrilles Air Jeunesse?

Non, pas du tout! Moi c’est ce que je veux faire mais je sais que des camarades ont dit qu'ils voulaient rentrer dans les Escadrilles Air Jeunesse pour voir ce qu'était l'armée même s'ils n'avaient pas forcément l'intention d'y rentrer pour faire leur métier. Beaucoup de gens qui sont aux Escadrilles ne veulent pas rentrer dans l’armée plus tard.

Est-ce que tu veux continuer l'année prochaine les Escadrilles Air Jeunesse pour passer le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique)?

J'en ai parlé avec mes amis et j'aimerais continuer mais le problème, c'est que je fais du sport à côté et que l'année prochaine, je veux aller dans la section sportive. Je ne pourrai pas continuer les Escadrilles Air Jeunesse parce que j'aurai des entrainements le mardi, le jeudi et le vendredi.  alors. Mon futur lycée fait aussi passer le BIA donc je pourrais le passer sans être aux Escadrilles Air Jeunesse, mais si le mercredi après-midi j'ai aussi des cours de BIA ça risque de faire trop. Je ne pourrais pas tout faire, mais je continue de réfléchir.   

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews