Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Quelles qualités développent les jeunes grâce aux Escadrilles Air Jeunesse?

En participant aux Escadrilles Air Jeunesse, les jeunes découvrent rapidement que ce programme qui permet de découvrir l'aéronautique offre bien plus que de simples activités extra-scolaires.

Ce programme accorde une grande importance au développement de compétences personnelles précieuses: le travail d'équipe, le leadership, la prise de décision et la gestion du stress.

L’ouverture aux autres

L'une des premières qualités que les jeunes estiment gagner est le respect. Bien que le respect des autres soit du bon sens, les Escadrilles Air Jeunesse mettent un accent particulier sur ce point et les élèves apprennent à reconnaître et à appliquer les marques de respect au quotidien, pas seulement envers les adultes mais surtout entre eux. L’apprentissage du respect mutuel, surtout pratiqué lors des débats citoyens, laisse une forte impression aux jeunes.

En plus du respect, les jeunes participant aux Escadrilles Air Jeunesse expliquent que ce programme a fait grandir leur empathie. Ils apprennent que si quelqu'un se sent mal, il est de la responsabilité des autres d'être présents et de lui apporter du soutien. 

Découvrez les activités offertes par les Escadrilles Air Jeunesse.

La communication

D’après les jeunes, les débats citoyens les aident également à développer leurs compétences en communication, à garder son calme face aux divergences d’opinion et à voir les différents points de vue. Les débats leur permettent de développer la prise de parole en public et leurs compétences argumentatives.

Les encadrant du programme constatent qu’en fin d’année, les jeunes sont de plus en plus nombreux à lever la main et à exprimer des remarques constructives. Les débats sont suivis par des discussions en petits groupes, où les participants sont assignés à défendre un point de vue "pour" ou "contre". Même s'ils ne sont pas d'accord avec ce point de vue, ils doivent trouver des arguments solides pour soutenir leur position. Cet exercice encourage les jeunes à considérer différents points de vue et à développer leur capacité à argumenter. 

Cela les prépare efficacement à l'épreuve orale du brevet, où ils devront exprimer leurs idées de manière argumentée sans être impressionné par le jury.

Le travail d’équipe

Notamment au travers des activités sportives, les participants sont encouragés à travailler en équipe, car les moniteurs de sport organisent des activités où les participants doivent apprendre à coopérer. Pour gagner, il faut que tout le monde gagne et cela pousse les jeunes à être solidaires entre eux.

L’inverse est vrai également. Dans son témoignage, Lola explique que lorsqu'un élève fait une remarque inappropriée, tous les autres doivent effectuer des pompes tout en disant « Merci ». Cette discipline renforce l'esprit d'équipe et rappelle à chacun qu'ils sont tous dans le même bateau.

De plus, les participants ont l'occasion de découvrir de nouveaux sports, élargissant ainsi leurs horizons et leurs compétences physiques.

Découvrez les témoignages de Lola et de Maxence qui participent aux Escadrilles Air Jeunesse.

La découverte de nouveaux métiers

Chaque visite d’une unité de la base et rencontre avec les professionnels est l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec des métiers de l’aéronautique, tout autant civil que militaire. 

Les Escadrilles Air Jeunesse offrent aux participants l'opportunité de visiter différentes unités de la base et de découvrir une variété de métiers au-delà des métiers opérationnels, notamment : contrôleur d'appui aérien au sol, mécanicienne sur aéronef, maître-chien, pilote, pompier militaire…

Toutes ces découvertes élargissent la vision des jeunes sur les métiers de l’aéronautique mais aussi sur le fonctionnement d’une base aérienne militaire.

Les compétences en aéronautique

En deuxième année du programme, les cours du BIA et le baptême de l’air permettent d’avoir des connaissances solides en aéronautique qui seront indispensables dans beaucoup de métiers (ingénieur, pilote, contrôle aérien…) et d’activités (planeur, pilote de loisir…).

Ce diplôme est l’équivalent de 60% du programme théorique de la licence de pilote privé qui peut être obtenue dès 17 ans et qui permet de piloter (seul ou avec des passagers) un avion pour le plaisir.  

 

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews