Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Donner l'exemple

Appliquez l'éducation positive au quotidien grâce à la force de l'exemple.

Nous souhaitons tous que nos enfants deviennent des personnes responsables, respectueuses, équilibrées et heureuses ! Vous achetez donc des livres pour enfants pour lui apprendre la gentillesse, des jouets pour lui apprendre à partager... Cela coûte de l’argent et ne marche pas toujours, et pour cause : le moyen le plus puissant pour influencer positivement votre enfant ne se trouve pas dans les choses que vous achetez, mais dans les choses que nous dîtes et dans ce que vous faîtes. Chez Plus Tard Je Serai nous appelons ça la Force de l’Exemple.

Votre enfant reproduit les comportements qu’il voit à la maison

Votre enfant est tout le temps collé devant un écran? Elle ne veut pas manger de légumes? Il rechigne à faire du sport? Elle s’énerve pour un rien? Et si tous les comportements de votre enfant étaient en réalité un miroir de vos propres habitudes?

En raison de leur cerveau qui n’est pas encore mature, les chercheurs ont démontré que les enfants avaient plus de neurones miroirs que les adultes et c’est la raison pour laquelle les enfants ont une très forte tendance au mimétisme. Cela explique notamment les comportements irrationnels comme les enfants battus qui ont beaucoup plus de chance de maltraiter leurs propres enfants ou pourquoi les enfants de grands sportifs ont souvent une pratique sportive plus élevée que la moyenne, etc. 

Les enfants reproduisent tous les comportements vus à la maison sans faire le tri entre les bons comportements et les mauvais comportements. C’est comme un élève qui copierait sur son camarade lors d’un contrôle et qui recopierait ses erreurs. Vous criez sur votre enfant pour lui dire d’arrêter de crier? Vous pouvez être sûr qu’il continuera à crier car il vous voit le faire. N’utilisez pas de chantage ou de menaces, c’est un marqueur des parents toxiques

L'exemple fait tout et c'est la seule manière d'influencer positivement vos enfants. Les sermons ou les discussions non suivies d’exemples par les parents ne servent à rien.

Le « fais ce que je dis mais pas ce que je fais » est voué à l’échec

Les enfants détectent très tôt l'hypocrisie et il y a fort à parier qu’un parent qui fume n’arrivera pas à interdire à son enfant de fumer. Seul l'exemple compte car votre enfant est un être rationnel (quoi que vous en pensiez) et il se dit: « Pourquoi maman me dit d’arrêter de regarder la télé alors qu’elle regarde toujours son téléphone? », « Pourquoi papa me dit de ne pas crier si ensuite il crie? ». Par ces raisonnements votre enfant démasque votre hypocrisie.

Si vous essayez d’interdire à votre fille de boire du soda alors que vous avez une canette à la main ou que vous en buvez régulièrement, vous pouvez être sûr que ça se finira par une crise de colère. A juste titre car votre fille vous met face à votre hypocrisie et au « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». 

Dans cette situation, soit vous reconnaissez à demi-mot votre hypocrisie et vous autorisez votre enfant à boire ou à faire ce que vous lui avez interdit, soit vous maintenez l’interdiction (et donc l’injustice ressentie par votre enfant). Que vous mainteniez ou non l’interdiction, cela ne fera de toute façon pas long feu car votre enfant est un VRAI radar à hypocrisie et le fait que vous mainteniez l’interdiction ne veut pas dire que votre enfant pense que vous avez raison. Il accepte la situation, avec colère et frustration, mais n’en pense pas moins.

En conséquence, bien qu’il sache que boire du soda est interdit à la maison, votre enfant en boira sans culpabilité chez un ami ou alors chez vous en cachette, car vous lui demandez d’avoir un comportement contraire au vôtre. Ses neurones ne sont pas faits pour comprendre cette contradiction.

Donnez l’exemple pour pratiquer l’éducation positive au quotidien

Dans notre article "Qu’est-ce que l’éducation positive?" nous expliquons les principes à suivre pour rendre votre enfant fort, heureux et indépendant. Toutefois, pratiquer l’éducation positive au quotidien peut être compliqué…sauf si vous montrez l’exemple. Voici quelques astuces pour apprendre les bons comportements à votre enfant en pratiquant l’éducation positive au quotidien :

  • Remerciez votre enfant quand il fait quelque chose de bien ou quelque chose que vous leur avez demandé de faire: "Merci beaucoup pour ton aide". Ne remerciez pas à outrance non plus car cela peut être contreproductif.
  • Lorsque votre enfant vous reproche de ne pas l'écouter :"excuse-moi, je ne voulais pas t'interrompre".
  • "Réfléchissons à comment se sent ton amie. Elle a l'air triste. Essayons de nous mettre à sa place pour trouver ce que nous devons faire"
  • "Cette personne est tombée. Allons l'aider, ne restons pas là à attendre que quelqu'un d'autre le fasse"
  • "Je suis en train de m'énerver et j'ai besoin de faire une pause. Parlons de cela plus tard"
  • "Je suis stressé(e) ces derniers temps. Je vais (commencer à marcher, manger plus sainement, écrire dans un journal, écouter de la musique apaisante, ou autre)"
  • Sur n'importe quel sujet: "Voilà comment je vois les choses / je pense qu'il faudrait faire... Quel est ton avis? "
  • Si vous souhaitez que votre enfant s’intéresse à la lecture, lisez avec lui et pour lui et donnez-lui l’occasion de vous observer en train de lire plutôt que de regarder un écran.
  • Ne dites pas de choses négatives sur vous-même comme : "Je ne suis pas assez forte pour le faire", "Je suis impatient", "J'ai mauvais caractère". Concentrez-vous davantage sur les opportunités et les possibilités plutôt que sur vos limites.
  • "Je veux être concentré(e) pour écouter ton histoire. Laisse moi éteindre la télé"
  • Lorsque votre enfant vous désobéit malgré des règles fixées clairement: "Ce que tu fais n'est pas juste. Nous nous sommes mis d'accord sur des règles, alors respectons-les"
  • "Tous les mois je vais me fixer un objectif (manger plus sainement, moins regarder les écrans, faire du sport...). Tu vas m'aider à m'en rappeler et à m'y tenir"
  • "J'ai très envie de manger ce chocolat, mais je vais attendre l'heure du repas pour le manger en dessert"
  • "J'ai très envie de jouer avec toi mais je dois finir mon travail d'abord"
  • Désirez-vous que votre enfant vous fasse confiance? Montrez-lui que vous avez confiance en lui.
  • Admettez vos erreurs et ne craignez pas les échecs:"Je me suis trompé, la prochaine fois, je ferai..." ou "Excuse-moi c'est ma faute. J'espère que tu ne m'en veux pas"

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews