Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Parents: préparez votre enfant à son rendez-vous avec le conseiller d'orientation

Découvrez comment préparer l'orientation scolaire de votre enfant en l'aidant à découvrir ses forces et ses passions

Connaître ses forces pour éviter les erreurs d’orientation scolaire

A l’âge de 13 ans, les jeunes rencontrent un conseiller d’orientation durant un seul et unique rendez-vous de 20 minutes qui va déterminer leur avenir. Rien que ça! Chaque année des milliers de jeunes sont mal orientés car, par manque de temps ou par ignorance, le conseiller d’orientation les dirige vers des formations par défaut qui ne correspondent pas à leurs aspirations. Les jeunes se laissent faire car eux-mêmes n’ont pas trouvé leur passion ou leurs forces.

C’est ce qui est arrivé à Morgane, Caroline et Elodie. Elles ont été orientées en CAP fleuriste ou vente en boulangerie car elles ne savaient pas de quoi elles étaient capables. Aujourd’hui, et après s’être longuement battues pour se réorienter, Morgane est la lauréate de la médaille d'or de la bijouterie, Caroline Boujard est rugbywoman au XV de France et Elodie est peintre en bâtiment. Elles ont finalement trouvé leurs forces et elles expliquent dans les épisodes du podcast qu’elles auraient aimé les connaître quand elles avaient 13 ans, au moment de leur orientation, car elles n’auraient pas perdu du temps et de l’énergie dans des formations qui ne les menaient nulle part.

Nous ne disons pas qu’un jeune doit savoir à 13 ans quel métier il veut faire mais c’est déterminant qu’il sache ce qu’il aime dans la vie car il aura beaucoup plus de chances d’être bien orienté. 

Voici comment vous pouvez aider préparer votre enfant à son rendez-vous avec le conseiller d'orientation: en le poussant à découvrir ses forces et ses passions.

Les activités à faire à la maison pour découvrir ses forces 

Les activités peuvent être soit sportives soit manuelles ou intellectuelles. Les activités sportives ne doivent pas être méprisées car c’est grâce à elles que Caroline Boujard a été nommée meilleure joueuse de rugby du monde en 2021 après un CAP fleuriste.

Pour trouver une passion, il faut la chercher. Vous n’avez pas besoin d’inscrire votre enfant pour une année entière à tout un tas d’activités, mais présentez-lui des domaines qu’il ne connaît pas de manière ponctuelle, en famille ou à la maison. Voici pêle-mêle une liste d’activités que vous pouvez proposer à votre enfant à la maison:

  • les mathématiques en cuisinant (savoir multiplier les quantités pour faire un plus grand nombre de portions), en se promenant dans la nature pour montrer que les feuilles de fougères ou les flocons de neige suivent des modèles géométriques, en jouant aux cartes (en lui expliquant pourquoi, d’après les probabilités, il a plus de chances de tirer de la pioche un trèfle plutôt qu’un pique…)
  • le sport en trouvant l'activité physique qui convient à votre enfant
  • l’Histoire en lui demandant s’il sait de quand date tel ou tel bâtiment historique, s’il sait pourquoi telle rue porte ce nom, etc
  • la biologie en lui demandant s’il sait pourquoi certaines personnes ont les yeux marrons et d’autres les yeux bleus
  • la mécanique en lui proposant de démonter et de remonter un stylo bille, un vieux grille-pain ou tout autre objet qui a peu de valeur dans la maison
  • la création en lui proposant de coudre un torchon pour la cuisine, de fabriquer un cadre pour une photo, une lampe, de construire un petit tabouret, une étagère, etc.
  • la physique et la chimie en cuisinant (en lui expliquant pourquoi les œufs battus montent en neige, pourquoi l’huile ne se mélange pas à l’eau ou pourquoi l’eau gèle en-dessous de 0°c) 
  • la littérature et la mythologie ou le français et l’étymologie en faisant des mots fléchés ou en jouant au scrabble
  • la stratégie et la visualisation dans l’espace en jouant au jeu de dames par exemple ou en faisant une course d’orientation
  • l’aviation en vous renseignant auprès de son école pour l’inscrire au Brevet d'initiation aéronautique (BIA) qui est un diplôme délivré par l'Éducation Nationale. En plus de la théorie, ce brevet comprend un vol en aéro-club 
  • etc

Une fois que votre enfant accroche à une activité, vous pouvez l’inscrire dans un club pour approfondir sa passion.

Organiser du temps pour les activités

Vous pensez peut-être que l’emploi du temps de votre enfant est trop chargé pour ces activités. Encore une fois, il n’est pas obligatoire de l’inscrire à ces activités pour toute une année à une heure et un jour de la semaine défini. Il est tout à fait possible de faire ces activités à la maison. 

Par ailleurs, supprimer les heures d’écrans dégage pas mal de temps. Vous trouvez peut-être cela extrême mais rappelez-vous de Morgane, Caroline et Elodie qui ont été mal orientée parce qu’elles ne connaissaient par leurs passions et qui ont perdu des années avant de se retrouver dans la bonne formation.

Multiplier les activités pour découvrir ses passions

Même si vous sentez que votre enfant a découvert sa passion, n’hésitez pas à continuer à lui présenter d’autres activités à la maison. Il ne faut pas s’arrêter de chercher car il peut avoir plusieurs passions qui n’ont rien à voir les unes avec les autres.

Quelle que soit l’activité choisie par votre enfant, ne le laissez pas être influencé par les clichés. Par exemple, si votre garçon est réticent à essayer un cours de chant ou votre fille à essayer un club de codage informatique, rassurez votre enfant en lui disant que ce n’est pas une activité qui détermine son sexe et trouvez des modèles masculins ou féminins qui existent dans ces domaines. Pour cela, vous pouvez vous aider de témoignages ou de livres jeunesse

A quel âge commencer les activités

A la maison, il n’y a pas d’âge minimum pour introduire de nouveaux domaines d’activités à votre enfant. Evidemment, n’introduisez pas l’électronique à votre enfant de 18 mois en lui proposant d’essayer de réparer le grille-pain, mais pour commencer faites-lui changer une ampoule ou les piles de la télécommande. Tous les domaines sont abordables peu importe l’âge, il suffit d’adapter la difficulté de la tâche.

Il n’est jamais trop tôt pour introduire de nouvelles activités à votre enfant car il existe tellement de domaines différents que s’il commence à chercher sa passion à 11 ans, il ne n’aura probablement pas le temps de se confronter à suffisamment de domaines différents avant son rendez-vous avec le conseiller d’orientation.

Par ailleurs, connaissez-vous la loi des 10.000 heures selon laquelle il faut environ 10 000 heures de pratique pour maîtriser un domaine? 

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews