Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment devenir pompier professionnel sans le bac ou sans diplôme?

Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel avec le concours externe n°1

Pour celles et ceux qui n’ont pas de diplôme ou jusque bac+1, il existe 2 voies pour devenir sapeur-pompier/e professionnel/le (SPP): un concours externe pour celles et ceux qui ne sont pas sapeur-pompier/e volontaire (SPV) et un concours interne pour celles et ceux qui sont déjà SPV. Pour savoir comment devenir SPP en étant déjà SPV l’article est ici

Pour celles et ceux qui veulent devenir sapeur-pompier/e professionnel/le et qui ont au moins bac+2, il existe le concours d’officier SPP au grade de Lieutenant ou au grade de Capitaine avec un bac+3.

La réussite du concours pour devenir SPP quand on a pas de diplôme et jusque bac+1 donne droit au grade de caporal.

Les conditions pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel

Pour se présenter au concours de caporal SPP quand on n’a pas le bac ou jusque bac+1, il faut remplir les conditions suivantes: 

  • il n’y a pas de condition d’âge pour passer le concours. Il est possible de s’inscrire même si on est mineur/e car les épreuves s’étalent sur plus d’1 an mais il faut avoir une autorisation parentale et le recrutement ne pourra intervenir qu’à l’âge des 18 ans 
  • être de nationalité française, ou avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein (le cas du Royaume-Uni est incertain) 
  • ne pas avoir été condamné/e à la privation de ses droits civiques dans son pays d’origine 
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de sapeur-pompier professionnel 
  • avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • avoir un diplôme de niveau 3 (Brevet des collèges, CAP, BEP). Si vous n’avez pas de diplôme, pas de panique! Il est possible de demander une dérogation pour passer le concours.

Comment s’inscrire au concours de caporal sapeur-pompier professionnel?

Pour s’inscrire au concours de caporal sapeur-pompi/ere professionnel/le, il faut se rendre sur le site internet organisant les concours de la fonction territoriale puis remplir les champs de recherche.

Il faut ensuite choisir le Centre De Gestion (CDG) le plus proche de chez vous. Attention, il est très fréquent que les CDG mutualisent les concours. Par exemple, tous les habitant/es du Grand Est doivent s’inscrire sur le site du CDG de Moselle. Une fois sur le site du DCG territorial correspondant, il faut créer un espace personnel pour s’inscrire au concours, remplir les champs demandés et envoyer les pièces justificatives par internet. 

Prenez garde à bien respecter les dates d’inscription car le concours est organisé une seule fois par an, voire tous les 2 ou 3 ans. Il faut donc se renseigner régulièrement sur les dates d’ouverture du concours (en général entre janvier et mars) et bien s’y préparer car le prochain pourra n’être que 3 ans plus tard ! Les dates d’inscription varient d’un CDG à l’autre! 

Pour les personnes n’ayant pas de diplôme de niveau 3 (CAP, Brevet…), c’est à ce moment de l’inscription qu’il faut télécharger le « Formulaire de demande d’équivalence caporal SPP » disponible dans l’espace candidat, le compléter et le transmettre par internet avec les pièces justificatives. Prenez-vous y suffisamment à l’avance car remplir les formulaires et trouver les pièces justificatives peut prendre du temps et tout cela doit être fait  pendant le délai d’inscription!  

Quelles sont les épreuves pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel?

Une fois inscrit/e, vous aurez le temps de vous préparer aux épreuves car la première a lieu à l’automne (le 21 novembre pour l’année 2023). Les épreuves ne se déroulent qu’à trois ou quatre endroits en France. Il faudra donc peut-être prévoir de se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile.

Voici les épreuves du concours de caporal SPP :

  • l’écrit composé de deux épreuves d’une heure chacune où il faut répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) d’une trentaine de questions à partir d’un texte ou d’un dossier, puis un autre QCM sur des problèmes de mathématiques. Chaque épreuve est notée sur 20 et il faut avoir une moyenne de 10/20 avec un minimum de 5/20 à chaque épreuve pour participer aux épreuves suivantes, sinon c’est l’élimination
  • si on réussit l’écrit, on participe aux épreuves sportives qui consistent en 3 exercices qui commencent par 50 mètres de natation, un parcours professionnel adapté et une séance d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger). Pour la natation, il n’y a pas de note, il faut juste finir dans les temps, mais pour le parcours professionnel adapté ou à l’exercice de Luc Léger une note entre 0 et 8 est éliminatoire. 
  • La dernière épreuve est l’oral qui correspond à un entretien de 15 minutes avec le jury. Pendant les 5 premières minutes la ou le candidat doit présenter son parcours et ses motivations et les 10 dernières minutes sont une conversation entre le jury et le ou la candidate qui peut donner lieu à une mise en situation professionnelle. Cet oral est noté sur 20. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.

Pour réussir le concours de caporal sapeur-pompier professionnel, il faut avoir des notes supérieures aux notes éliminatoires et avoir une moyenne supérieure à 10 sur l’ensemble des épreuves. Toutefois, parfois cela ne suffit pas pour figurer sur la liste d’admission car il s’agit d’un concours et non d’un examen.

La liste d’admission et la liste d’aptitude de caporal sapeur-pompier professionnel

Pour prétendre à un poste de caporal sapeur-pompier professionnel dans une caserne, il faut figurer sur la liste d’admission. La liste d’admission est établie par le jury dans la limite des places disponibles du concours. 

Comme il s’agit d’un concours et non d’un examen, il ne suffit pas d’avoir la moyenne aux épreuves pour être retenu/e. Il faut faire partie des meilleures notes car le concours n’offre qu’un nombre limité de places. Ce sont celles et ceux qui auront obtenu les meilleures notes qui figureront sur la liste d’admission. D’où l’importance de bien se préparer car si vous êtes dans une promotion de personnes très motivées, il faudra se montrer à la hauteur des meilleur/es.

Une fois que la liste d’admission est établie, les personnes qui y figurent sont ensuite enregistrées sur la liste d’aptitude nationale qui comprend aussi les personnes ayant réussi le concours interne de caporal sapeur-pompier. Figurer sur la liste d’aptitude ne donne pas droit automatiquement à un emploi car une fois sur la liste d’aptitude, il faut réussir la visite médicale et être recruté/e par une caserne dans un certain laps de temps. 

Pour en savoir plus, consultez l’article «Comment devenir sapeur-pompier professionnel: les étapes du recrutement».

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews