Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment devenir pompier professionnel: les étapes du recrutement et de la formation

Une fois le concours de sapeur-pompier réussi, découvrez les étapes à suivre pour devenir sapeur-pompier professionnel

Vous avez réussi le concours de caporal sapeur-pompier et vous figurez sur la liste d’aptitude? Bravo! Mais il reste encore du chemin avant de travailler dans une caserne. 

En effet, réussir le concours et figurer sur la liste d’aptitude ne donne pas droit automatiquement à un emploi. Il faut encore passer les étapes de la visite médicale et du recrutement. On vous dit tout! 

Visite médicale des sapeurs-pompiers

Après l’obtention du concours mais avant le recrutement, les candidat/es doivent réussir la visite médicale de sapeur-pompier. 

Comme cette visite médicale se passe postérieurement au concours, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte à cause de la visite médicale après avoir fourni tant de travail pour devenir sapeur-pompier. Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale avant de se plonger dans la préparation du concours de sapeur-pompier. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de sapeur-pompier et encore plus en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir sapeur-pompier».

Durée de validité du concours de Caporal sapeur-pompier professionnel et recrutement

Une fois que vous avez obtenu le concours de Caporal et que vous figurez sur la liste d’aptitude, vous avez trois ans pour vous faire recruter par un département partout en France (4 ans sous certaines conditions). Passé ce délai, il faudra repasser le concours.

Le décompte de cette période est suspendu dans certains cas (pendant la durée du congé parental, de maternité, de congé de longue durée, d’exercice d’un mandat électif local…).

Le déroulement du recrutement de sapeur-pompier

Une fois inscrit/e sur la liste d’aptitude et la visite médicale en poche, la ou le futur sapeur-pompier doit postuler aux offres d’emploi des départements (SDIS). Ces offres d’emplois peuvent être consultées auprès de la direction des SDIS de chaque département. Il est possible de postuler dans des départements différents.

La suite se déroule comme un entretien l’embauche «classique», il faut envoyer un CV et parfois une lettre de motivation puis passer un entretien. Il n’est pas rare que les départements et les casernes fassent aussi passer des tests physiques. 

La nomination et la titularisation de sapeur-pompier professionnel

Lorsque le ou la candidate est recrutée par un département, il ou elle est nommé/e caporal stagiaire pour une durée d’un an. C’est le début de la formation dans une école départementale de sapeurs-pompiers qui dure 14 semaines.

Les caporaux stagiaires doivent valider la formation avant d’intervenir sur des missions opérationnelles. Pour valider la formation, les caporaux stagiaires doivent passer des épreuves pour prouver que les connaissances et compétences de caporal sont acquises. 

En cas d’échecs aux épreuves à l’issue de la formation, la ou le stagiaire est licencié/e. Si la formation est validée, alors la ou le caporal est titularisé/e par le département pour devenir fonctionnaire territorial. Il ou elle reçoit ensuite son affectation dans une caserne du département et peut débuter sa carrière de sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel/le.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews