Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment devenir pompier professionnel quand on est pompier volontaire?

Le concours externe n°2 pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel est plus facile lorsqu'on est déjà sapeur-pompier volontaire

Un/e sapeur-pompier volontaire (SPV) peut devenir sapeur-pompier professionnel (SPP) au grade de caporal en réussissant le concours externe n°2. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore volontaires, l’article pour savoir comment devenir sapeur-pompier professionnel est ici.

Depuis combien de temps faut-il être sapeur-pompier volontaire pour devenir professionnel en passant le concours externe n°2? 

Pour s’inscrire au concours de caporal sapeur-pompier professionnel en tant que volontaire, il faut justifier d’au moins trois ans d’activité :

  • en tant que sapeur-pompier volontaire
  • ou en tant que jeune sapeur-pompier
  • ou en tant que l’équivalent de sapeur-pompier volontaire dans un des pays de l’Union Européenne
  • ou de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile
  • ou de sapeur-pompier auxiliaire

Le calcul de l’ancienneté pour justifier des 3 ans au moins d’activité se comptabilise jusqu’à la date de la 1ère épreuve. S’il manque quelques semaines pour faire 3 ans à la date d’inscription, cela fonctionne car à la date de la première épreuve à l’automne les 3 ans seront complets.

Les conditions pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel

Pour se présenter au concours de caporal SPP, il faut remplir les conditions suivantes: 

  • il n’y a pas de condition d’âge pour passer le concours. Il est possible de s’inscrire même si on est mineur/e car les épreuves s’étalent sur plus d’1 an mais il faut avoir une autorisation parentale et le recrutement ne pourra intervenir qu’à l’âge des 18 ans 
  • être de nationalité française, ou avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein (le cas du Royaume-Uni est incertain) 
  • ne pas avoir été condamné/e à la privation de ses droits civiques dans son pays d’origine 
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de sapeur-pompier professionnel 
  • avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Retrouvez ici toute la procédure d’inscription au concours de caporal sapeur-pompier professionnel

Quelles sont les épreuves pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel?

Une fois inscrit/e, vous aurez le temps de vous préparer aux épreuves car la première a lieu à l’automne. Les épreuves ne se déroulent qu’à trois ou quatre endroits en France. Il faudra donc peut-être prévoir de se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile.

En tant que sapeur-pompier volontaire, vous ne passerez pas l’épreuve de mathématiques qui est remplacée par un questionnaire sur les compétences de SPV. Le reste des épreuves, y compris physiques, est identique au concours ouvert aux personnes qui ne sont pas pompier volontaire.

La viste médicale de pompier

Après l’obtention du concours mais avant le recrutement, les candidat/es doivent réussir la visite médicale de sapeur-pompier. 

Comme cette visite médicale se passe postérieurement au concours, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte à cause de la visite médicale après avoir fourni tant de travail pour devenir sapeur-pompier. Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale avant de se plonger dans la préparation du concours de sapeur-pompier. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de sapeur-pompier et encore plus en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir sapeur-pompier».

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews