Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment devenir pompier professionnel avec un bac+3?

Tout ce que vous devez savoir pour devenir sapeur-pompier professionnel avec un bac+3

Avec un niveau d’études bac+3, il est possible de s’inscrire au concours d’officier sapeur-pompier pour devenir capitaine.

Les études et les conditions pour devenir officier sapeur-pompier professionnel au grade de capitaine

Pour se présenter au concours d’officier sapeur-pompier au grade de capitaine, il faut remplir les conditions suivantes: 

  • avoir au moins 18 ans 
  • être de nationalité française, ou avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein (le cas du Royaume-Uni est incertain) 
  • ne pas avoir été condamné/e à la privation de ses droits civiques dans son pays d’origine 
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de sapeur-pompier professionnel 
  • avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • être titulaire d’un diplôme bac +3 au minimum. Si vous n’avez pas ce diplôme, pas de panique! Il est possible de demander une dérogation pour passer le concours.

Comment s’inscrire au concours externe d’officier de sapeur-pompier au grade de capitaine?

Pour s’inscrire au concours d’officier de sapeur-pompier professionnel au grade de capitaine, il faut se rendre sur le site internet organisant les concours de la fonction territoriale puis remplir les champs de recherche.

Il faut ensuite choisir le Centre De Gestion (CDG) le plus proche de chez vous puis créer un espace personnel pour s’inscrire au concours, remplir les champs demandés et envoyer les pièces justificatives par internet. 

Prenez garde à bien respecter les dates d’inscription (en général entre novembre et décembre) car le concours est organisé une seule fois par an, voire tous les 2 ou 3 ans. 

Quelles sont les épreuves du concours externe d’officier de sapeur-pompier au grade de capitaine?

Attention! Les conditions des épreuves ont changé avec le décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 et le site des Sapeurs-pompiers de France n’est plus à jour. Désormais, les épreuves du concours d’officier de sapeur-pompier professionnel au grade de capitaine sont les suivantes:

  • l’écrit composé de deux épreuves : rédiger une note d’analyse d’un dossier d’actualité et présenter une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidat/es. Cette épreuve dure 4 heures. La deuxième partie de l’écrit consiste en une épreuve de 2 heures où il faut fournir de courtes réponses à des questions ouvertes sur un thème choisit à l’avance par le ou la candidate (droit, économie et gestion, gestion des risques sécurité et environnement ou sciences de l’ingénieur). Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
  • si on réussit l’écrit, on participe aux épreuves sportives qui consistent en 3 exercices qui commencent par 50 mètres de natation, un parcours professionnel adapté et une séance d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger). Pour la natation, il n’y a pas de note, il faut juste finir dans les temps, mais pour le parcours professionnel adapté ou à l’exercice de Luc Léger une note entre 0 et 8 est éliminatoire.
  • la dernière épreuve est l’oral qui est composé d’une épreuve d’anglais obligatoire de 15 minutes et d’un entretien de 30 minutes avec le jury. Pendant les 5 premières minutes avec le jury, la ou le candidat doit présenter son parcours et ses motivations, puis les 5 minutes suivantes il ou elle fait un exposé sur un sujet tiré au sort qu’il ou elle aura pu travailler pendant 25 minute. Puis le jury pose des questions sur le sujet en question. Toute note inférieure à 5 à l’épreuve d’anglais ou lors de l’oral avec le jury est éliminatoire.

Pour réussir le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel, il faut avoir des notes supérieures aux notes éliminatoires et avoir une moyenne supérieure à 10 sur l’ensemble des épreuves. Toutefois, parfois cela ne suffit pas pour intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers car il s’agit d’un concours et non d’un examen.

Découvrez comment entrer à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers et les formations qui y sont dispensées.

La visite médicale de sapeur-pompier

Les candidat/es doivent réussir la visite médicale de sapeur-pompier. 

Comme cette visite médicale se passe postérieurement au concours, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte à cause de la visite médicale après avoir fourni tant de travail pour devenir sapeur-pompier. Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale avant de se plonger dans la préparation du concours de sapeur-pompier. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de sapeur-pompier et encore plus en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir sapeur-pompier».

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews