Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Comment rentrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers?

L'ENSOSP forme les futurs officiers sapeurs-pompiers

Réussir les concours d'officiers de sapeur-pompier

Une fois le concours de Lieutenant 1ère classe ou de Capitaine réussi, pour entrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), il faut figurer sur la liste des lauréat/es du concours dans la limite des places disponibles du concours. 

Comme il s’agit d’un concours et non d’un examen, il ne suffit pas d’avoir la moyenne aux épreuves pour être retenu/e. Il faut faire partie des meilleures notes car le concours n’offre qu’un nombre limité de places. Ce sont celles et ceux qui auront obtenu les meilleures notes qui pourront intégrer l’ENSOSP. D’où l’importance de bien se préparer car si vous êtes dans une promotion de personnes très motivées, il faudra se montrer à la hauteur des meilleur/es.

Il faut ensuite trouver un employeur et être recruté/e par un département (un SDIS) car c’est le SDIS employeur qui inscrit le ou la lauréate à l’ENSOSP.

La visite médicale de sapeur-pompier professionnel

Attention! Pour être recruté/e par un SDIS, il faut valider la visite médicale. Comme cette visite médicale se passe postérieurement au concours, il serait trop bête d’être déclaré/e inapte à cause de la visite médicale après avoir fourni tant de travail pour devenir officier sapeur-pompier. Mieux vaut donc se renseigner et être certain/e de réussir la visite médicale avant de se plonger dans la préparation du concours. Découvrez tous les détails et les critères de la visite médicale de sapeur-pompier et encore plus en téléchargeant l’ebook «Tout ce que vous devez savoir pour devenir sapeur-pompier».

La formation de Lieutenant 1ère classe à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers

L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers se situe à Aix-en-Provence. La formation initiale de Lieutenant 1ère classe (FILT) dure environ 40 semaines, réparties sur 12 à 18 mois. Il peut y avoir des périodes où le stagiaire est « mis à disposition » de son SDIS. Il rejoint alors le service sur lequel il est affecté. Enfin, l’officier stagiaire devra valider l’ensemble de sa formation pour pouvoir être titularisé dans son grade.

La formation de capitaine à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers

La formation initiale de capitaine (FIC) dure environ 18 mois. Il peut y avoir des périodes où le stagiaire est « mis à disposition » de son SDIS. Il rejoint alors le service sur lequel il est affecté. Enfin, l’officier stagiaire devra valider l’ensemble de sa formation pour pouvoir être titularisé dans son grade.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews