Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Quels diplômes pour devenir pompier professionnel?

Il existe beaucoup de possibilité de dérogation si vous n'avez pas le bon diplôme

Pour devenir pompier professionnel il faut justifier d’un certain niveau de diplôme en fonction du grade visé. Toutefois, si vous n’avez pas le diplôme demandé, pas de panique car il existe des dérogations dont nous vous parlons ici.

Les diplômes requis pour devenir sapeur-pompier

En fonction du concours et du grade souhaité, le niveau de diplôme est différent : 

Ces niveaux de diplôme valent pour les concours externes, c’est-à-dire pour les personnes qui ne sont pas déjà pompier ou fonctionnaire.

Les dérogations pour devenir sapeur-pompier si vous n’avez pas le bon diplôme

Si vous n’avez pas le diplôme requis, pas de panique! Il est possible de demander une dérogation pour passer le concours si vous êtes dans l’une de ces situations:

  • vous avez un diplôme de niveau équivalent d’un pays de l’Union Européenne ou Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein (le cas du Royaume-Uni est incertain)
  • vous avez suivi avec succès une formation en France d’un niveau au moins équivalent au diplôme requis
  • vous avez travaillé pendant au moins 3 ans dans un emploi de la même catégorie socio-professionnelle que le grade visé au concours (par exemple catégorie « employé » pour le concours de caporal ou catégorie « cadre » pour les concours d’officier sapeur-pompier)
  • vous avez un diplôme de niveau immédiatement inférieur et vous avez travaillé pendant au moins 2 ans dans un emploi de la même catégorie socio-professionnelle que le grade visé au concours
  • vous avez au moins 3 enfants que vous avez élevés
  • vous êtes athlète de haut niveau inscrit sur la liste du ministère des sports l’année du concours

Si vous êtes dans l’un des deux derniers cas (parent ayant élevé 3 enfants ou athlète de haut-niveau), il vous suffira de joindre à votre inscription une copie du livret de famille ou une copie de l’arrêté du Ministre vous faisant figurer sur la liste du ministère des Sports. La dérogation est alors automatique et il est possible de passer le concours choisi. 

Si vous êtes dans l’un des 4 premiers cas ces cas, vous devez faire une demande d’équivalence au moment de votre inscription au concours choisi et joindre les pièces justificatives. Votre demande sera examinée par une Commission. 

Si la Commission vous accorde la dérogation, vous pourrez vous présenter au concours souhaité. En revanche, si cette Commission juge que votre expérience professionnelle et/ou que votre diplôme ne correspondent pas aux connaissances, compétences et aptitudes du diplôme requis pour le concours, elle vous refusera la dérogation et vous ne pourrez pas passer le concours envisagé. 

Que faire si la dérogation de diplôme n’est pas accordée? 

Si la commission refuse de vous accorder une dérogation de diplôme pour passer le concours de sapeur-pompier souhaité, vous avez la possibilité de vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire et de passer les concours en interne après au moins 3 ans d’activité en tant que sapeur-pompier volontaire.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews