Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Peut-on devenir pompier en étant asthmatique?

Découvrez si l'asthme empêche de devenir pompier

Pour savoir si un pompier est médicalement apte à remplir ses missions, il doit passer une visite médicale qui détermine son profil (A, B, C, D ou E) à partir de ses notes SIGYCOP. En fonction de son profil, un pompier peut se voir déclarer inapte ou interdit/e d’effectuer certaines missions, comme les sorties au feu. Qu’en est-il de l’asthme et de la santé cardio-respiratoire ? 

Quels examens médicaux sont pratiqués pour tester la respiration des pompiers?

Au cours de la visite médicale, le ou la médecin va pratiquer plusieurs examens pour affecter une note et un profil à chaque candidat/e qui déterminera son aptitude à exercer toutes les missions de pompier ou, au contraire, son inaptitude. Une partie de ces examens médicaux va se concentrer sur le système respiratoire.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour devenir pompier en téléchargeant l’ebook.

Les pompiers sont amené/es à intervenir sur des situations de feu où il est nécessaire de porter un équipement respiratoire. Or cet équipement n’est pas compatible avec des problèmes respiratoires.

Les différents examens que fera passer la ou le médecin sont les suivants : 

  • un entretien avec recherche des antécédents familiaux et personnels, appréciant les facteurs de risques, en particulier respiratoires, cardio-vasculaires et psychologiques
  • une radiographie pulmonaire de face
  • des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) 

Comment se déroulent les épreuves respiratoires de la visite médicale de pompier?

Afin de détecter des symptômes d’asthme ou d’insuffisance respiratoire, le ou la candidate va passer des examens non douloureux au cours desquels il faut respirer dans un embout avec un pince-nez.

Il faut d’abord respirer lentement, puis inspirer et expirer au maximum. Ces exercices sont répétés 2 à 3 fois (parfois plus). Ces examens durent entre 15 et 45 minutes. Ils sont totalement indolores. Dans certains cas, le patient peut être mis dans une petite cabine, dont les parois sont transparentes, pendant quelques minutes, pour réaliser ces exercices.

Le ou la médecin effectuera aussi peut-être un examen pour connaître la pression d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang en faisant une prise de sang dans l’artère radiale au niveau du poignet. 

Avoir de l’asthme empêche-t-il de devenir pompier?

Pour exercer toutes les missions d’un sapeur-pompier, il faut avoir un profil B. Pour déterminer le profil des candidat/es, le médecin va notamment examiner le système respiratoire. 

D’après les règlements, il est possible d’avoir de l’asthme seulement si la dernière crise remonte à 3 ans et que la ou le candidat ne présente pas de symptôme.

En cas d’asthme intermittent avec moins d’une crise par mois, c’est le profil C qui s’applique. Ce profil permet d’être pompier professionnel ou volontaire appartenant au service de santé et de secours médical, d’être pompier volontaire hors incendie ou d’être pompier professionnel ayant entre 40 et 49 ans. 

Dans tous les cas, tout antécédent ou élément clinique évocateur d'allergie oto-rhino-laryngologique ou d'asthme doit faire l'objet d'un bilan orienté. C’est-à-dire que des examens approfondis seront effectués et la ou le médecin décidera si l’asthme du candidat le place en profil A, B, C, D ou E.

Retrouvez les autres critères médicaux de la visite médicale de pompier et les vaccins obligatoires et téléchargez l’ebook pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour devenir pompier.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews