Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Gérez les colères de votre enfant avec l’éducation positive

Découvrez comment calmer votre enfant qui fait une colère en lui apprenant à gérer ses émotions.

Contrairement aux idées reçues, l'éducation positive peut vous aider à gérer les colères de votre enfant car il s'agit de poser des limites. Voici comment faire.

Aidez votre enfant à reconnaître ses émotions

Avant d’apprendre à gérer ses colères, votre enfant doit être capable de reconnaître ce qu’il ressent. Il doit apprendre à nommer ses émotions pour faire la différence entre la frustration, la colère, l’agacement, la peur, etc. Savoir reconnaître ses émotions est très important car plusieurs études ont démontré un lien entre l’alexithymie (l’incapacité à identifier et à exprimer ses émotions) et les comportements asociaux envers les autres. Les personnes incapables de reconnaître et de nommer leurs émotions seraient donc plus agressives avec des comportements délinquants. 

Le fait de ne pas savoir reconnaître ses propres émotions empêche aussi de mettre en œuvre les moyens de les gérer car une frustration sera traitée différemment d’un accès de colère ou d’une peur soudaine. Pour aider votre enfant à reconnaître ses émotions, vous pouvez utiliser l’exercice du Journal des Emotions qui est expliqué au chapitre 6 de notre e-book à télécharger ici.

Votre enfant doit gérer sa colère dans un objectif de paix sociale

Du point de vue physique, une émotion prépare à une réponse physique ou verbale : la colère prépare à crier, la peur prépare à fuir, la honte prépare à nous cacher, etc. Le self-control intervient juste avant que cette réponse physique se manifeste. Il permet d’exprimer ses émotions de manière discrète et subtile plutôt que de les laisser éclater sans filtre, ce qui reviendrait à vivre dans le chaos. 

Dans un objectif de paix sociale, les règles du vivre ensemble dictent comment notre self-control doit nous permettre d’exprimer nos émotions de manière compatible avec les normes sociales. Par exemple, il n’est pas acceptable de se rouler par terre dans un magasin lorsqu’on n’obtient pas les bonbons demandés. Aucun adulte ne se comporterait de la sorte car nous avons appris l’importance du self-control. Votre enfant, lui, est encore en cours d’apprentissage et il doit comprendre que le self-control est un outil indispensable qu’il doit maîtriser.

Si votre enfant a tendance à se montrer agressif voire violent avec les autres lorsqu’il est en colère, montrez-vous très ferme en lui expliquant que sa colère ne peut en aucun cas être exprimée au travers de gestes violents. D’une, c’est puni par la loi, de deux on obtient rarement ce que l’on veut de cette manière et de trois, les autres vont comprendre qu’il est incapable de de faire preuve de self-control ce qui les mets en danger, votre enfant risque donc de se retrouver sans amis.

Validez la colère de votre enfant mais ne négociez pas

Expliquez à votre enfant qu’il a le droit de ressentir de la colère, mais il n’a pas le droit de l’exprimer comme il veut: il doit faire preuve de self-control. Avec votre aide, il va peaufiner son apprentissage en modelant son self-control en fonction des contextes, des endroits et des moments où il est nécessaire. Un magasin n’est donc pas un lieu propice pour les hurlements et les roulades par terre.

Pour ne pas compliquer la situation, ne criez pas. Cela ne fera qu’augmenter le niveau de stress de votre enfant qui sera encore moins capable de se calmer. Montrez-vous particulièrement ferme sur le fait que son comportement est inacceptable, qu’il gêne les personnes autour de vous qui n’ont rien demandé et ne négociez pas, même si tous les clients du magasin vous regardent. Votre enfant sait que votre sentiment de honte vous poussera à céder, c’est pour cela qu’il ne faut pas le faire ! Sinon, vous serez prisonnier(ère) de ce schéma et les colères au supermarché deviendront une habitude. Vous ne reverrez jamais les gens qui se trouvent dans ce magasin et l’apprentissage du self-control par votre enfant est plus important que ce qu’ils pensent de vous ou de votre éducation. 

Pour calmer votre enfant, mettez-vous à son niveau pour le regarder dans les yeux et demandez-lui de vous expliquer pourquoi il est en colère (ou frustré ou agacé en fonction de ce qu’il ressent). Après sa réponse, ne lui dîtes pas: «Tu exagères ou ce n’est pas grave » mais dîtes-lui que vous comprenez et qu’il ou elle a le droit de ressentir cette émotion mais que son comportement n’est pas adapté. S’il veut des bonbons, il doit comprendre qu’il doit attendre le bon moment, le bon endroit et avoir le bon comportement.

Ces conseils valent aussi pour les colères liées au fait de perdre à un jeu ou de ne pas arriver à faire quelque chose

Soyez un modèle en contrôlant vos émotions devant votre enfant

Le seul moyen d’apprendre le self-control à votre enfant est de lui montrer le bon exemple. Concrètement, pour que votre enfant apprenne à gérer ses colères, vous allez devoir vous y mettre aussi.

Apprenez à identifier les situations ou événements qui vous mettent habituellement en colère et lorsque ces événements surviennent, expliquez à votre enfant ce que vous ressentez et comment vous adaptez votre self-control: «Je suis énervé(e) mais cela ne sert à rien de crier, je vais donc prendre deux minutes pour respirer profondément et me calmer…» ou alors «je suis frustré(e) parce que cela fait trois fois que je te demande de débarrasser ton assiette sale. Que dois-je faire pour que ça n’arrive plus? Es-tu prête à m’aider en m’expliquant pourquoi tu ne débarrasses pas ton assiette quand je te le demande? Cela m’évitera d’être frustré(e) et de crier».

Ce travail sur vous-même profite à votre enfant car :

  • il ou elle comprend les raisons de vos émotions et peut mettre des mots dessus;
  • en vous voyant identifier vos émotions, il ou elle vous copiera et commencera à identifier ses propres émotions ce qui lui permettra de mieux les contrôler;
  • vous aidez votre enfant à communiquer et discuter à propos de ses émotions plutôt qu'à y réagir sans contrôle.

La colère des filles est moins bien vue que celle des garçons

Nous expliquons plus haut que le self-control est indispensable pour une vie en société sereine. Toutefois, les filles et les garçons ne sont pas logés à la même enseigne concernant le self-control dont ils doivent faire preuve face à des émotions identiques. 

Dans certains cas les enfants doivent pouvoir laisser éclater leur colère car elle est justifiée, mais cela est plus mal vu chez les filles que chez les garçons. Par exemple, si une fille fait part de sa frustration voire de sa colère face à une injustice, elle sera considérée comme manquant de self-control et turbulente et traitée de folle ou d’hystérique. A l’inverse, un garçon qui aura la même réaction de colère face à l’arbitraire sera considéré comme un parangon de justice ou un sauveur. Il n’y a pas que la colère qui soit traitée différemment, il en va aussi de la timidité, de l’ambition, de la peur, du courage, etc.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews