Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Liste de livres pour enfants sur les femmes scientifiques

Trouvez les livres de portraits de femmes scientifiques.

Il est important que les enfants grandissent avec des modèles auxquels ils peuvent s'identifier. Malheureusement pour les filles, de trop nombreux livres pour enfants ne font pas la part belle aux succès et réussites des femmes. Voici donc une liste, classée par tranche d'âges, des livres pour enfants qui dressent le portrait de femmes de sciences (en cliquant sur le titre du livre, vous obtiendrez plus de détails sur l'ouvrage): 

Livres sur les femmes scientifiques pour les enfants de 3 ans à 6 ans:

Marie Curie, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Cet album fait partie de la collection « Petite & Grande » qui présente le destin de femmes célèbres. L’auteur présente la petite Marie qui fait des expériences avec des fourmis, puis la suit dans ses études jusqu’à ses deux prix Nobel. Cette collection est très inspirante et montre aux enfants qu’il faut croire en soi et en ses rêves. Les illustrations prennent peut-être une place trop importante par rapport au texte. Pour les enfants qui veulent en apprendre plus, le livre « La vie de Marie Curie » est un bon complément (pour les 6-9 ans à voir plus bas).

Dian Fossey, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Toujours dans la collection « Petite & Grande », voici le portrait de la jeune Dian qui deviendra une célèbre primatologue spécialisée dans l’étude des gorilles et fervente combattante du braconnage. Cette collection est idéale pour les lectures du soir. Le livre laisse une plus grande place aux illustrations qu’au texte. Cela vaut le coup de compléter avec le livre dédié à Dian Fossey dans la collection « les romans-docs science » pour les 9-13 ans. 

Ada Lovelace, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Cet album fait partie de la collection « Petite & Grande » qui présente le destin de femmes célèbres. L’auteur présente la jeune Ada, passionnée par les mathématiques, qui a créé le premier programme informatique et a imaginé l'ordinateur environ un siècle avant son apparition ! Cette collection est très inspirante et montre aux enfants qu’il faut croire en soi et en ses rêves. Le livre laisse une plus grande place aux illustrations qu’au texte. Cela vaut le coup de compléter avec le livre dédié à Ada Lovelace «Opération Lovelace» les 9-13 ans. 

Maria Montessori, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Toujours dans la collection «Petite & Grande», voici le portrait de la jeune Maria qui deviendra la première femme à étudier la médecine dans son pays et l’inventrice de la méthode d’éducation portant son nom. fervente combattante du braconnage. Cette collection est idéale pour les lectures du soir. Le livre laisse une plus grande place aux illustrations qu’au texte. Cela vaut le coup de compléter avec le seul autre livre pour enfants dédié à Maria Montessori «La vie de Maria Montessori» pour les 6-9 ans à voir plus bas.

Livres sur les femmes scientifiques pour les enfants de 6 ans à 9 ans:

Jane Goodall, portrait par  Bruno Wennagel. Voici la collection «Quelle Histoire» qui présente la vie de femmes célèbres, principalement des Femmes Politiques (bibliographie à retrouver ici). Les illustrations sont très mignonnes et le texte est plus fourni que dans la collection «Petite & Grande». Idéal pour les plus jeunes qui commencent à lire et qui veulent découvrir la vie de Jane Goodall, la célèbre primatologue. Chaque livre contient du texte sur chaque page de gauche et une très belle illustration sur chaque page de droite. Il y a également une série de petits jeux. Très intéressant et, grâce à son petit prix, il est possible de collectionner plusieurs petits livres de cette collection. Les enfants adorent !

La vie de Maria Montessori, par Claire Laurens. Voici l’un des deux seuls livres pour enfants consacrés à la vie de Maria Montessori. Celui-ci est bien plus fourni et va plus en profondeur que celui de la collection «Petite & Grande» pour les 3-6 ans. Les deux ouvrages feront un bon complément pour en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui a été la première a étudier la médecine dans son pays. Les illustrations sont soignées.

La vie de Marie Curie, par Claire Laurens. Ce livre décrit très bien la vie de Marie Curie. Il montre à quel point il aura fallu du courage, de la ténacité et de la persévérance à cette femme extraordinaire pour accomplir son destin. Belle leçon de vie pour les enfants qui montre son parcours inspirant. Les points techniques et scientifiques sont expliqués simplement, ce qui rend ce livre parfait pour les 6-9 ans.

Les Découvreuses, 20 destins de femmes pour la science, histoires courtes de 5 scientifiques et 15 fiches illustrées d'autres scientifiques, par Marie Moinard et Christelle Pécout. Ce livre regroupe 5 histoires courtes des scientifiques les plus emblématiques comme Marie Curie et 15 fiches illustrées de 15 autres scientifiques moins connues mais tout aussi importantes. Bon recueil de biographies avec de jolies illustrations.

Les inventrices et leurs inventions, 15 portraits par Aitziber Lopez. Cet album dresse le portrait de 15 femmes qui, grâce à leurs inventions, ont révolutionné notre quotidien. Les portraits sont drôles et intéressants et il présente des femmes dont la contribution peut vraiment être mesurée par les enfants. En effet, si le travail de Marie Curie peut paraitre trop abstrait pour les jeunes, ce livre présente le travail des femmes qui ont inventé le Wifi, le Monopoly ou encore le lave-vaisselle ! Le livre apprend aux enfants (et aux parents) des faits et anecdotes amusants. Très bonne lecture pour les histoires du soir. A mettre entre toutes les mains. 

Les passions d’Emilie, la marquise du châtelet, une femme d’exception, par Elisabeth Badinter et Jacqueline Duhême. Ce livre n’est plus édité mais il est possible de trouver des exemplaires d’occasion. Il figure dans cette bibliographie car c’est l’un des seuls livres pour enfants sur Emilie du Châtelet. Il permet aux enfants d’en apprendre davantage sur cette mathématicienne de génie qui est née en 1706 alors que les femmes vivaient sous la tutelle de leur mari et n’avaient quasiment aucuns droits. Les illustrations sont soignées.

Rien n’arrête Sophie, l’histoire de l’inébranlable mathématicienne Sophie Germain portrait illustré par Cheryl Bardoe et Barbara McClintock. Ce livre permet de découvrir la vie méconnue de Sophie Germain, mathématicienne de génie qui a dû travailler sous un nom d’homme pour voir ses travaux étudiés. Le récit montre la détermination et la persévérance de cette femme. Jolie leçon de vie pour les enfants. Le livre montre aussi que les mathématiques peuvent être aussi jolis qu’une poésie. Parfait pour les récalcitrant(e)s aux maths !

L'histoire d'Helen Keller, par Lorena-A Hickok. A notre connaissance, il s’agit de l’un des seuls livres traitant de l’histoire d’Helen Keller, jeune sourde, aveugle et muette, et d’Ann Sullivan qui lui apprend à entrer dans le monde et à «communiquer» à force de persévérance. Ce livre permet d’aborder avec les enfants la question du handicap, de la résilience et de l’envie d’apprendre. Très belle source d’inspiration et d’espoir!

Marie Curie, portrait et jeux par Patricia Crété. Voici Marie Curie dans la collection «Quelle Histoire». La vie de la double lauréate du Prix Nobel est résumée de manière intéressante et accessible aux jeunes lecteurs qui peuvent lire seuls. Les illustrations sont jolies et l’ouvrage est agrémenté de petits jeux. 

L’incroyable destin de Marie Curie qui découvrit la radioactivité, portrait par Pascale Hédelin et Capucine.  Voici de nouveau un roman sur Marie Curie qui sert de prétexte à la présentation de ses travaux et de ses exploits. La mise en page est efficace et ne lasse pas les petits et l’écriture est accessible à partir de 7 ans. Les aspects scientifiques sont présentés de manière simple et claire.

Livres sur les femmes scientifiques pour les enfants de 9 ans à 13 ans:

Opération Lovelace, fiction par Emmanuelle Kecir-Lepetit. Ce roman qui traite de voyage dans le temps met en scène Nancy et Oliver qui rencontrent Ada Lovelace. Le livre est un prétexte pour en apprendre plus sur les recherches d’Ada Lovelace, mathématicienne et première programmeuse informatique. Le format romanesque permet aux lecteurs les moins intéressés par l’Histoire et les sciences de s’attacher à ce personnage. Lecture accessible à partir de 9 ans. 

L’incroyable destin d’Anita Conti, pionnière de l’océanographie, portrait par Fleur Daugey et Laura Pérez. Dans la collection «L’incroyable destin», voici le récit d’Anita Conti, la première océanographe française trop méconnue. L’ouvrage décrit la vie d’Anita qui étudie l'océan et la vie des êtres vivants qui le peuplent entre ses voyages sur des chalutiers et ses projets en Afrique. Lecture très instructive et adaptés aux jeunes.

L’Effet Matilda. Coup de cœur ! Le titre du livre fait à la fois référence au nom de l’héroïne mais aussi au mécanisme de l’invisibilisation du travail et des découvertes des femmes en sciences qui sont attribués à leurs collègues masculins (lire Qu’est-ce que l’Effet Matilda). Ce roman se base sur l’histoire vraie vécue par Jocelyn Bell, à l’origine de la découverte du premier pulsar et pour laquelle c’est son directeur de thèse Antony Hewish qui obtient le prix Nobel. Le livre transpose cet épisode de l’histoire au travers des personnages de Matilda et de sa grand-mère dont les travaux ont été volés par son chef le professeur Smocks. il y a beaucoup d'humour, d'action et d'aventure. Ce livre permet de rappeler le travail quotidien effectué par les femmes des sciences et peut faire naître des vocations auprès des jeunes filles qui s’imaginent qu’aucune femme n’a jamais brillé en sciences. A la fin, il y a une liste des inventeurs préférés de Matilda (beaucoup de femmes évidemment). Il s’agit de l’un des seuls livres pour enfants sur le sujet de l'Effet Matilda, à lire absolument ! Tous les enfants que je connais qui l’ont lu l’ont dévoré et ont adoré ! A partir de 9 ans (pour un bon lecteur, le livre est assez gros). Le must : il existe une version pour dyslexique

L’incroyable destin de Dian Fossey, une vie à étudier les gorilles, fiction par Emmanuelle Kecir-Lepetit. Ce roman adapté à partir de 9 ans est à la fois intéressant et instructif. Les enfants y découvrent la vie de Dian, y compris les parties sombres dont son assassinat mais de manière adaptée aux plus jeunes.  Ils en apprennent plus sur celle qui a plaqué sa vie aux Etats-Unis pour étudier les primates et surtout les gorilles et dédier sa vie à leur protection.

L’incroyable destin de Katherine Johnson, mathématicienne de génie à la NASA, portrait par Pascale Hédelin. De nouveau dans la collection «L’incroyable destin», ce livre décrit la vie de Katherine Johnson, employée à la NASA. Sa vie a inspiré le file les femmes de l’ombre car elle a réussi à surpasser les machines en tant que mathématicienne et elle a eu un rôle déterminant dans l'envoi de fusées et d'hommes dans l'espace. Le récit est bien construit et adapté aux jeunes lecteurs. Cette histoire force l’inspiration. 

Rachel Carson : non à la destruction de la nature, roman historique par Isabelle Collombat. Ce livre romance la vie et l’œuvre de Rachel Carson dont les combats ont permis de faire interdire de nombreux pesticides et de préserver l’environnement. Cet ouvrage est à notre connaissance le seul permettant aux enfants de présenter la vie de Rachel Carson, il est accessible à partir de 10 ans environ.

Les plus grandes femmes de la science, portraits par Jean C. Baudet. Ce livre est un recueil des plus grandes pionnières de la recherche. Il y a évidemment le portrait de la « stars marie Curie mais aussi celui de femmes moins connues mais dont les travaux sont tout aussi importants : Antonia Maury et la classification des étoiles, Sophie Germain et les nombres premiers, Ida Noddack et la fission nucléaire ou encore Jenny Pickworth et la chimie du cancer. Ce livre compile les biographies de plus d’une quarantaine de grandes scientifiques et saura intéresser tous les enfants tant la lecture est agréable.

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! Portraits romancés par Natacha Quentin. Avec l’héroïne Louise qui est fatiguée de ne pas voir de filles à la télé ou en sciences, ce livre présente de manière ludique les parcours de 25 grandes scientifiques comme Jocelyn Bell, Emilie du Châtelet, Rosalind Franklin ou encore Jane Goodall.  Partant du stéréotype selon lequel les «filles sont nulles en maths et en sciences», cet ouvrage démontre bien le contraire aux enfants, avec humour. A mettre entre toutes les mains et surtout entre les mains de ceux qui s’obstinent à penser que les filles sont nulles en maths, garçons comme filles.

Marie Curie : non au découragement, roman historique par Elisabeth Motsch. Ce livre décrit de façon romancée la vie et l’œuvre de Marie Curie. Facile et rapide à lire, l’ouvrage montre aux enfants qu’avec de l’obstination, on peut devenir deux fois lauréate du Prix Nobel et sauver des millions de vies grâce à ses recherches !

Menace sur le trésor de Marie Curie, fiction par Emmanuelle Kecir-Lepetit. Voici un roman policier qui met en scène deux enfants qui viennent en aide à Marie Curie. Au fil des pages et de l’intrigue, le lecteur en apprend plus sur l’œuvre de Marie Curie, ses combats et son action pendant la guerre. L’intrigue est très bonne et les héros en viennent à se poser toutes sortes de questions : Pourquoi s'habille-t-elle toujours en noir ? Pourquoi ses doigts sont agités d'un tic nerveux ? Pourquoi les militaires lui mettent-ils des bâtons dans les roues ? Autant de questions auxquelles les petits lecteurs trouveront des réponses.

Marie Curie : une scientifique de génie, portrait par Gertrude Dordor. Encore une œuvre sur Marie Curie mais cette fois qui s’attarde plus sur sa jeunesse en Pologne que la plupart des autres livres. Le jeune lecteur sera impressionné par le courage, la volonté, le travail et la persévérance de Marie Curie. Le style est simple et clair ce qui rend la lecture possible dès 9 ans. 

Marie Curie, portrait avec illustrations par Isabel Thomas et Anke Weckmann. Marie Curie est incontestablement la «star» des femmes scientifiques et pour cause, c’est la seule à avoir gagné deux Prix Nobel. Ce livre retrace son parcours depuis sa naissance en Pologne jusqu’à son décès lié à ses recherches sur le radium. Les illustrations facilitent la lecture pour les enfants et il y a un glossaire à la fin pour les termes techniques. A partir de 8 – 9 ans.

Le journal de Marie Curie par Gertrude Dordor et Daphnée Collignon. Il s’agit ici d’un roman illustré sous la forme d’un journal de bord tenu par Marie Curie. Les illustrations sont jolies et le style à la 1ère personne est très accessible.

L’incroyable destin de Marie Curie qui découvrit la radioactivité, portrait par Pascale Hédelin 

La liste des femmes remarquables qui ont eu un impact sur le monde ne s’arrête pas aux femmes scientifiques. Nous vous avons préparé une bibliographie par thème et dans chacune de ces listes, les livres sont classés par âge :

Liste de livres pour enfants sur les femmes qui ont marqué l'histoire

Liste de livres pour enfants sur les femmes politiques, cheffes d'Etats et meneuses d'opinion

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews