Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Liste de livres pour enfants sur les femmes politiques, cheffes d'Etats et meneuses d'opinion

Trouvez les livres de portraits de femmes politiques.

Il est important que les enfants grandissent avec des modèles auxquels ils peuvent s'identifier. Malheureusement pour les filles, de trop nombreux livres pour enfants ne font pas la part belle aux succès et réussites des femmes. Voici donc une liste, classée par tranche d'âges, des livres pour enfants qui dressent le portrait de femmes politiques, cheffes d'Etat ou meneuses d'opinion (en cliquant sur le titre du livre, vous obtiendrez plus de détails sur l'ouvrage) : 

Livres sur les femmes politiques pour les enfants de 3 ans à 6 ans: 

Mère Teresa, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Voici l’un des seuls livres pour enfants qui existe et qui retrace le parcours et l’œuvre de Mère Térésa avec de supers illustrations. A avoir dans sa bibliothèque.

 

Anne Frank, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Cet album fait partie de la collection « Petite & Grande » qui présente le destin de femmes célèbres. L’auteure présente l’histoire d’Anne Frank tout en ménageant les émotions des jeunes lecteurs. Le livre laisse une plus grande place aux illustrations qu’au texte. Cela vaut le coup de compléter avec le livre dédié à Anne Frank de la collection « Quelle Histoire » pour les 6-9 ans (voir plus bas).

Rosa Parks, portrait par Lisbeth Kaiser. Toujours dans la collection "Petite & Grande", cette présentation du parcours de Rosa Parks permet d'initier les plus jeunes aux problématiques de ségrégation et de racisme. Les illustrations sont toujours très belles mais l'album ne contient que peu de texte. Pour les plus grands, dirigez-vous plutôt vers Rosa Parks : non à la discrimination raciale (voir plus bas).

Malala Yousafzai, portrait par Isabel Sanchez Vegara. Ce livre relate le parcours de la lauréate du prix Nobel de la Paix 2014 en partant de son combat pour l’égalité d’accès à l’éducation, en passant par la tentative d’assassinat à laquelle elle a survécu, jusqu’à l’obtention du Prix Nobel. Ce livre accessible aux plus petits permet d’aborder les thèmes comme l’égalité filles-garçons et le fanatisme religieux.  

 

Livres sur les femmes politiques pour les enfants de 6 ans à 9 ans:

Néfertiti, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. Ce livre de la collection « Quelle Histoire » retrace de manière chronologique le parcours de Néfertiti, femme du pharaon Akhenaton. Il permet d’introduire les enfants à l’histoire de l’Egypte ancienne tout en incitant à la lecture qui est accessible aux jeunes lecteurs. Les illustrations sont très belles et le livre contient plusieurs petits jeux.

Cléopâtre, portrait et jeux par Patricia Crété. Toujours dans la superbe collection « Quelle Histoire », ce livre permet aux enfants de découvrir la vie de Cléopâtre. Les illustrations sont de qualité et le texte et facile à lire pour les jeunes lecteurs. L’ouvrage renforce aussi la culture générale et un mode audio est disponible, il peut donc être écouté.

 Pocahontas, portrait et jeux par Patricia Crété. Ce livre tord le cou aux idées reçues sur Pocahontas introduites par Walt Disney. Pocahontas a joué un important rôle de médiatrice (et pas de faire-valoir) entre sa tribu et les Anglais et ce livre rend enfin justice à son intelligence et à son sens de la diplomatie. Il décrit son parcours et son action tout en proposant de petits jeux. Comme d’habitude avec cette collection, le texte est clair et concis, idéal pour les enfants qui apprennent à lire.

Jeanne d'Arc, portrait et jeux par Patricia Crété. Ce court livre explique de manière claire et concise le parcours de Jeanne d'Arc et sa contribution à la construction du royaume de France. Les textes sont simples et agrémentés de jeux, c’est l’idéal pour initier les jeunes lecteurs à la lecture et à l’Histoire tout en s’amusant. 

Aliénor d'Aquitaine, portrait et jeux par Patricia Crété. Cet ouvrage permet aux enfants de découvrir la vie de celle qui fut jeune duchesse, reine des Francs puis reine d'Angleterre. Grâce au texte simple et accessible, les enfants apprennent qu’Aliénor avait un caractère bien trempé qui lui a permis de jouer un rôle politique essentiel façonnant ainsi l’Histoire de France. Ce livre contient également des pages de jeux et un mode audio, il peut donc être écouté.

Anne de Bretagne, portrait et jeux par Patricia Crété. La collection « Quelle Histoire » propose avec ce livre de suivre la vie d’Anne qui fut deux fois Reine de France tout en menant d’une main de maîtresse la politique bretonne. Le texte court et passionnant permet aux plus jeunes de se perfectionner à la lecture tout en découvrant le rôle des femmes qui ont fait la France. Comme d’habitude dans cette collection, le texte est agrémenté de petits jeux.

Diane de Poitiers, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. Diane de Poitiers fut l’amante du roi Henri II et a exercé un influent pouvoir à la Cour. C’est le seul ouvrage pour enfants qui retrace la vie de Diane de Poitiers avec, comme d’habitude, des jeux et une écriture abordable pour les plus jeunes.

Catherine de Médicis, portrait et jeux par Patricia Crété. Ce livre fait découvrir aux enfants la vie et le pouvoir exercé par Catherine de Médicis souvent injustement représentée. Les jeux sont distrayants et le livre encourage la culture générale.

La Reine Margot, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. Un autre petit livre de la collection « Quelle Histoire » qui présente le parcours de Marguerite de Valois qui a été romancé par Alexandre Dumas dans son roman éponyme. Voici une bonne introduction à l’histoire pour les plus jeunes en abordant le sujet des guerres de religion avec tact.

Marie-Antoinette, portrait et jeux par Romaine Jubert. La vie de Marie-Antoinette est abordée dans ce livre de manière claire et bien écrite pour les plus jeunes. Les jeux permettent de détendre le sujet de la Révolution. Très bon ouvrage pour apprendre aux petits le destin de la dernière Reine de France. 

Olympe de Gouges, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. Voici un livre qui explique clairement la vie et l’œuvre d’Olympe de Gouges, la rédactrice de la Déclaration Universelle des Droits de la Femme et l'une des premières qui s’est battue contre les discriminations des femmes. Ce sujet est abordé simplement et les jeux contenus dans le livre permettent d’alléger le sujet tout en conservant son importance.

Olympe de Gouges : non à la discrimination des femmes, portrait par Elsa Solal. Un autre ouvrage sur Olympe de Gouges. L'écriture reste accessible aux plus jeunes et permet de découvrir le combat de celle qui s'est élevée contre les discriminations subies par les femmes. Le livre retrace son enfance, ses combats, ses amours et sa fin tragique. Son oeuvre a tellement marqué son temps qu'après son exécution, Robespierre fera passer une loi interdisant les femmes de se réunir au-delà de 5 personnes afin de prévenir de nouveaux courants féministes. 

Sissi, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. De retour dans la collection « Quelle Histoire » adorée par les enfants, ce livre présente la vie de Sissi, loin des clichés véhiculés par les films portés par Romy Schneider. Sissi était une femme forte et déterminée qui s’est battue contre règles de la Cour d’Autriche et qui a eu un rôle diplomatique majeur dans la crise de l’Autriche avec la Hongrie. L’écriture simple et claire est toujours un régal pour les plus jeunes.

Louise Michel, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. Faites découvrir aux plus jeunes la vie de Louise Michel, institutrice qui a lutté pour les droits des femmes et s'est battue pour défendre les plus pauvres. Ce livre aborde la Commune de Paris ainsi que les premiers combats sociaux avec clarté sans être simpliste. 

Louise Michel : non à l’exploitation. Un autre livre pour enfants qui retrace le parcours de Louise Michel et de son combat durant la Commune de Paris. Ce livre est plus dense et plus profond que celui de la collection "Quelle Histoire" mais l'écriture n'en reste pas moins accessible bien que plus travaillée. 

Anne Frank, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. Ce livre fait découvrir aux enfants la vie d'Anne Frank de son enfance en Allemagne à la rédaction de son journal. L'écriture est simple et claire pour évoquer ce sujet difficile tout en ménageant les émotions des plus jeunes. Ce livre apprend que, malgré un jeune âge, on peut marquer l'Histoire.

Mère Teresa, portrait et jeux par Patricia Crété. Voici le deuxième livre pour enfants qui parcours la vie et l'oeuvre de Mère Teresa. Les enfants y apprennent grâce à une écriture adaptée à leur âge qu'elle était catholique, originaire de Macédoine, et qu'elle a passé sa vie auprès des plus pauvres en Inde tout en fondant des écoles, des hôpitaux et des orphelinats jusqu'à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1979. 

Angela Davis, portrait et jeux de Patricia Crété. La défense des droits civiques est souvent abordée avec les enfants par le parcours de Rosa Parks (voir plus bas) et plus rarement avec celui d'Angela Davis. Pourtant, elle a toujours été une femme engagée dans la défense des droits des opprimés. Ce livre combine des textes clairs pour présenter son parcours et des jeux. Toujours apprécié des enfants.

Angela Davis: non à l'oppression. Dans la collection de « Ceux qui ont dit non ! », voici de nouveau Angela Davis. Il n’y a pas de jeux mais les textes sont adaptés aux plus jeunes et ils permettent d’aborder le thème de l’oppression et des mouvements pacifistes. Ce livre se présente sous la forme d'une lettre ou d'un récit ce qui le rend plus ludique.

Lucie Aubrac: non au nazisme. Il s'agit du seul livre pour enfants qui retrace le parcours de Lucie Aubrac. Avec des mots peut-être un peu sophistiqué mais dans un style adapté à leur âge, ce récit convient aux jeunes lecteurs qui découvriront la vie de cette grande résistante au fil de ces 80 pages. 

Marie Durand: non à l'intolérance religieuse. Ce livre permet d’aborder avec les enfants le sujet des guerres de religions. Marie Durand est protestante en 1685 lors de la révocation de l'édit de Nantes qui lui interdit de pratiquer sa religion. Sa foi lui vaudra d’être emprisonnée pendant 38 ans. Bien que le sujet ne soit pas facile à évoquer avec les enfants, ce récit est facile à lire et très instructif. La lecture est rapide et il s'agit de l'un des seuls livres pour enfants évoquant la vie de Marie Durand.

Rosa Parks, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. La collection «Quelle Histoire» consacre un de ses ouvrages à Rosa Parks qui est devenue le symbole de la lutte pour les droits civiques des Noirs Américains. Comme d’habitude avec cette collection, la biographie est très bien résumée et adaptée aux enfants avec des petits jeux à la fin. Pour approfondir la vie de Rosa Parks, le livre qui lui est dédié dans la collection «Ceux qui ont dit non !» est tout indiqué pour les 9-13 ans.

Maya Angelou. Voici l’un des seuls livres pour enfants sur la vie de Maya Angelou. À l'âge de 16 ans, elle devient la première femme noire contrôleuse de tramway. Elle est promise a une belle carrière de chanteuse/danseuse qu’elle abandonne pour se consacrer à l’écriture dont le célèbre "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage". Maya Angelou mènera aussi de nombreux combats auprès de Malcolm X et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale dans le monde entier. Très bonne lecture adaptée dès 7 ans.

Simone Veil, portrait et jeux par Clémentine V. Baron. En plus des jeux en fin d’ouvrage toujours appréciés des enfants, ce livre leur permet de découvrir la vie et l’œuvre de Simone Veil de façon simple, claire et avec un langage adapté. Pour les plus âgés, la collection «Ceux qui ont dit non !» consacre un ouvrage à Simone Veil centré sur sa lutte pour le droit à l'avortement (voir plus bas pour les 13-16 ans). Une version audio est incluse.

Lady Diana, portrait et jeux par Claire L’Hoër. Il s'agit à ma connaissance de l'un des seuls livre pour enfant qui traite de la vie et de l'oeuvre de Lady Di. Toujours très intéressant pour les plus jeunes et très accessible, ce livre leur permet de comprendre que la vie de princesse ne correspond pas aux contes Disney mais qu'elle est beaucoup plus riche que d'épouser le "prince charmant". Une version audio est incluse.

Les Rebelles : Contestataires et résistantes, de Patricia Crété. De Jeanne d'Arc à Louise Michel en passant par Angela Davis, ce livre compile la vie de celles qui ont fait l’histoire grâce à leurs combats politiques. Les parcours décrits sont loin d’être exhaustifs mais c’est une très bonne approche pour les plus jeunes.

Livres sur les femmes politiques pour les enfants de 9 ans à 13 ans:

Rosa Parks: non à la discrimination raciale. En complément du livre consacré à Rosa Parks pour les plus jeunes dans la collection "Quelle Histoire", cet ouvrage permet d’approfondir la vie de Rosa Parks. C’est un livre très intéressant pour les jeunes ados et il se lit rapidement. Il permet de comprendre les enjeux de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Rosa Luxemburg : non aux frontières. Méconnue des ados, l’œuvre de Rosa Luxemburg est traité dans ce livre sous la forme d’un roman historique. Il permet de comprendre les théories politiques de celle qui a été réévaluée dans l’histoire moderne comme une figure majeure de l'histoire du socialisme, de la théorie marxiste et du mouvement communiste. Les théories de Rosa Luxemburg se concentrent sur la liberté de « penser différemment » et la liberté des peuples de disposer d’eux-mêmes. Quel que soit son bord politique, ce livre permet aux jeunes d’en apprendre plus sur cette figure politique rarement mentionnée dans l'Histoire.

Sophie Scholl : non à la lâcheté. Ce livre évoque la vie et le combat de Sophie Scholl, résistante allemande. Il permet de présenter aux jeunes des nuances sur la réalité de la société nazie et sur le réseau de la Roche Blanche. Habituellement le nazisme est évoqué avec les enfants grâce au journal d’Anne Frank et ce roman historique écrit du point de vue de l’héroïne décrit également une histoire vraie, trop souvent méconnue, des jeunes allemands qui se sont battus contre le régime nazi. Le livre est agréable et facile à lire malgré un sujet lourd. A lire par tous les jeunes ados, le courage de Sophie Scholl ne manquera pas d'en inspirer plus d'un !

Livres sur les femmes politiques pour les enfants de 13 ans à 16 ans

Gisèle Halimi: non au viol. Ce court livre évoque le combat de l'avocate Gisèle Halimi aboutissant à la reconnaissance du viol en tant que crime. Ce roman historique se focalise sur l’affaire de 1972 où sa défense d’une jeune fille ayant avorté à la suite d’un viol a un fort retentissement. Cette affaire et la plaidoirie de Maître Halimi ont permis d’ouvrir la voie à la légalisation de l’avortement, portée par Simone Veil. Bien que le sujet traité soit sensible, la lecture est accessible (et recommandée) aux ados puisqu'en 2019 les auteurs de viols sur mineurs sont eux-mêmes mineurs à 43,6 % (Références Statistiques Justice, ministère de la Justice, 2019). Pour en savoir plus à ce sujet et notamment comment éviter et se défendre contre les violences sexuelles, téléchargez notre e-book ici.

Simone Veil : non aux avortements clandestins. Ce livre rapide et facile à lire apprend aux ados que les femmes ont dû lutter de nombreuses années, parfois au péril de leur vie, pour obtenir le droit de disposer de leurs corps. Ce roman histoire retrace les raisons du combat de Simone Veil: les femmes riches qui souhaitent avorter se rendent en Angleterre et reçoivent tous les soins nécessaires quand la majorité des françaises sont mutilées ou y laissent leurs vies. Elle ne peut plus supporter cette injustice, il faut changer la loi. Grâce à ce récit les jeunes apprendront l’âpre lutte qu’a dû mener Simone Veil pour que les femmes aient le droit d’avorter en sécurité et que ce droit n’est jamais acquis, la preuve dans de nombreux pays.  Une lecture saisissante à recommander à tous les ados, filles et garçons qui se sentent parfois un peu moins concernés par le sujet de l’avortement, à tort évidemment. 

Anna Politkovskaïa : non à la peur. Voici un des seuls livres pour ados traitant de la vie d'Anna Politkovskaïa. Cette lecture permettra aux ados d’en apprendre plus sur Anna Politkovskaïa, journaliste russe assassinée en 2006. Elle lutta en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et fut une fervente opposante de la politique de Vladimir Poutine. Ce roman historique permet d’appréhender les relations entre le pouvoir politique et la liberté de la presse. Il peut manquer de nuance car il ne présente qu’un seul point de vue, celui d’Anna ce qui ne favorise pas l’esprit critique des jeunes, mais le livre est tout de même une bonne lecture. Pour approfondir, les jeunes peuvent lire l’ouvrage d’Anna Politkovskaïa elle-même «Douloureuse Russie».

Nadia Murad : non à l’esclavage sexuel. Nadia Murad est lauréate du Prix Nobel de la Paix 2018. Elle est Yézidie et a vu périr une partie de sa famille sous les coups de l'Etat islamique qui l'a réduite à la condition d'esclave sexuelle. Le récit se concentre sur les événements cruciaux qui ont jalonné sa vie en terminant par un extrait de son discours lors de la remise du prix du Prix Nobel. Le livre évoque aussi la question du viol comme arme de guerre partout dans le monde et donne la parole aux survivantes et aux instances internationales. Ce récit n’est pas cru et est adapté aux ados. Il pourra éventuellement être complété par l’ouvrage de Nadia Murad «Pour que je sois la dernière».  

La liste des femmes remarquables qui ont eu un impact sur le monde ne s’arrête pas aux femmes politiques. Nous vous avons préparé une bibliographie par thème et dans chacune de ces listes, les livres sont classés par âge :

Livres pour enfants sur les femmes scientifiques

Livres pour enfants sur les femmes qui ont marqué l'histoire

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews