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C'est quoi l'Effet Matilda?

L'Effet Matilda invisibilise les femmes scientifiques.

Vous vous-êtes peut-être déjà demandé pourquoi si peu de femmes sont à l’origine de découvertes ou d’inventions scientifiques. Seraient-elles moins capables ? Auraient-elles moins de capacités en sciences ? La vérité est tout autre. Les femmes sont bien à l’origine de nombreuses inventions et découvertes mais celles-ci ont largement été attribuées à des hommes. C’est l’effet Matilda.

Définition de l'Effet Matilda

L’effet Matilda est un procédé qui consiste à systématiquement minimiser ou invisibiliser le rôle des femmes dans les succès scientifiques en attribuant leurs travaux et leurs réussites à leurs collègues masculins. L’effet Matilda est souvent le fait d’hommes s’appropriant les découvertes et inventions de leurs collègues féminines afin d’obtenir la reconnaissance de pairs, voire le Prix Nobel. Parfois, l’effet Matilda résulte du manque de recherches d’historiens qui attribuent les succès féminins à leurs collègues masculins.

Exemples de femmes scientifiques oubliées par l'histoire à cause de l'Effet Matilda

C’est à cause de l’Effet Matilda que vous n’avez jamais entendu parler de ces nombreuses femmes : 

  • Lise Meitner est une physicienne Autrichienne qui est a l’origine de nombreuses découvertes sur la fission nucléaire. Ce sera pourtant son collègue Otto Hahn qui recevra le Prix Nobel en 1944.
  • Rosalind Franklin est la chimiste Britannique qui réussit en 1952 la prouesse de faire une photographie d’ADN et ainsi d’identifier sa structure en double hélice. Sans son autorisation, son collègue Maurice Wilkins montre la photographie, à James Dewey Watson et Francis Crick qui obtiennent le Prix Nobel en 1962 sans jamais que le nom de Rosalind Franklin ne soit cité.
  • Esther Lederberg est une microbiologiste Américaine qui identifia avec son père le processus d’échange de gènes entre bactéries. Pourtant, c’est uniquement son mari qui reçoit le Prix Nobel en 1958.
  • Jocelyn Bell est une astrophysicienne Britannique qui a découvert le premier pulsar. C’est pourtant à son directeur de thèse, Antony Hewish, qu’a été attribué le prix Nobel en 1974 pour cette découverte.
  • Daisy Dussoix est l’auteure de deux articles sur le rôle des enzymes de restriction. Ses travaux sont à l’origine d’importantes découvertes sur l’impact des enzymes sur l’ADN mais le prix Nobel de 1978 est attribué à son directeur de thèse Werner Arber,, sans qu’il cite le rôle déterminant de Daisy Dussoix.

Et malheureusement tant d’autres…

L'Effet Matilda perdure à l'école dans les manuels scolaires

On pourrait penser que l’Effet Matilda est désormais bien documenté et qu’il n’a plus d’impact sur l’image que se font les jeunes Français des femmes en sciences. Rien n’est moins vrai. Les manuels scolaires ne rectifient jamais l’Effet Matilda et continuent d’attribuer aux hommes les découvertes scientifiques faites par des femmes. Ces manuels participent à la propagation des stéréotypes et privent les filles de modèles féminins. 

Pourtant en 1983, la France a ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de l’ONU. Cette Convention précise que « les États parties [s’engagent] à éliminer toute conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme, à tous les niveaux et dans toutes les formes d’enseignement […] en particulier en révisant les livres et programmes scolaires et en adaptant les méthodes pédagogiques ». 

Toutefois, les manuels scolaires font perdurer l’Effet Matilda et n’accordent aux femmes qu’une partie très, très, très limitée depuis presque 40 ans malgré la ratification de cette Convention.

L'invisibilisation des femmes dans l'Histoire

L’Effet Matilda a pour conséquence l’invisibilisation du rôle des femmes dans les sciences mais cela se vérifie également dans d’autres matières comme l’Histoire. Les trois chercheuses Catherine Chadefaud, Claire Desaint et Nicole Fouché ont décortiqué les manuels scolaires et elles ont fait un amer constat : « Les filles qui étudient dans les manuels de 2016 n’ont quasiment aucun modèle, aucune héroïne pour se projeter : ni dans les luttes d’émancipation des femmes, ni dans les engagements citoyens. Voudrait-on continuer à priver les filles de toute ambition d’accéder à l’autonomisation et à la vie sociale, publique et politique de notre pays qu’on ne ferait pas autrement. »

Ces chercheuses ont pourtant fait un travail remarquable pour identifier les héroïnes de l’Histoire et donner plus de place aux femmes dans les programmes en listant toutes les protagonistes à intégrer. Cependant il semblerait que là encore, les rédacteur(trice)s de manuels scolaires fassent la sourde oreille et refusent de les mettre à jour.

L’Effet Matilda a donc encore de beaux jours devant lui… et il aura un impact négatif considérable sur les choix de vie de votre fille.

Pour combattre l'Effet Matilda, lisez à vos enfants des livres retraçant la vie de femmes scientifiques

Au fait...

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