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6 astuces pour apprendre aux enfants comment choisir leurs vêtements

Apprenez à laisser votre enfant s'habiller seul et choisir ses vêtements sans votre aide

Comme nous l'avons déjà expliqué dans l'article "Pourquoi faut-il laisser le choix à nos enfants?", il est important que chaque enfant puisse faire des choix qui le concerne. Cela l'aide à avoir confiance en soi en prenant du pouvoir sur sa vie.

Le choix des vêtements est souvent épineux pour les parents qui se projettent dans l'apparence de leurs enfants. Le qu'en dira-t-on ou la peur du ridicule (pour leurs enfants ou pour eux-même) sont souvent des freins qui empêchent les parents de laisser carte blanche à leur enfants. En plus d'apprendre aux enfants que le regard des autres est important (ce qui n'est pas le cas !) et de leur apprendre la peur du ridicule (il faut savoir affronter les moqueries pour s'épanouir et avoir confiance en soi), cette attitude de ne pas laisser les enfants choisir leurs vêtement brime leur confiance en eux: "Papa ne me fais pas confiance pour choisir le "bon" pantalon".

Autre argument non négligeable à prendre en compte en faveur du choix des enfants: un grand nombre de colères et de cris seront évités! Nous savons que sauter le pas de laisser les enfants choisir leurs vêtements n'est pas aisé, en complément de l'article "Les 5 étapes pour aider nos enfants à faire des choix", cet article à pour but de désacraliser le choix du vêtement et de permettre à l'enfant de choisir, sereinement, sa tenue de chaque jour.

Donnez le choix de ses vêtement à votre enfant, tout en limitant les options (si possible)

Dans un premier temps, vous pouvez laisser le choix à votre enfant entre des options limitées que vous aurez préalablement validées: "tu as le choix entre le pantalon gris, la robe bleue ou le jean". Toutefois, à partir d'un certain âge l'enfant connaît habituellement sa garde robe et il vous demandera peut-être le pull vert qui n'était pas sur la liste. Dans cette situation, soit vous vous tenez à la liste de vos choix et prévenez que demain le pull vert sera parmi les options, soit dès le départ vous proposez l'ensemble de la garde-robe.

Et si mon enfant a froid avec les vêtements qu'il choisit?

Si la tenue choisie n'est pas adaptée à la météo, expliquez à votre enfant ce que cela implique (il aura chaud, froid, il aura les pieds mouillés avec ses sandalettes alors qu'il est prévu qu'il pleuve...) S'il persiste dans son choix, ne vous battez pas car si votre enfant a froid avec le T-shirt choisi, demandez-lui de s'en rappeler pour la prochaine fois et donnez lui un pull. La prochaine fois qu'il choisira un vêtement non adapté, rappelez-lui cette expérience, s'il persiste, tant pis pour lui ! Il apprendra de nouveau.

Par ailleurs, ne vous énervez pas avec les manteaux: votre enfant n'a pas froid à l'intérieur et il ne souhaite pas s'embarrasser de cette veste volumineuse et qui l'encombre. Evidemment, vous savez qu'il sentira la différence lorsqu'il sera dehors. À moins que votre fille ne grelote réellement, ne vous inquiétez pas de la situation. Il vous suffit de porter son manteau et de la laisser sortir telle quelle. Si votre enfant a froid, il vous le dira et vous pourrez alors lui tendre son manteau. La fois suivante, vous pourrez lui rappeler gentiment à quel point il avait froid.

Laissez votre enfant développer son sens du style

Vous n'aimez pas la laine, vous avez les pulls rouges en horreur? Ne laissez pas vos propres goûts influencer vos enfants. Ils ne sont pas une extension de vous, ce sont des êtres humains à part entière qui ont leur propres goûts et préférences. Vos enfants ne sont pas là pour vous ressembler. Si votre fille fait le "mauvais" choix, cela n'est pas grave, laissez-la faire. Vous n'allez pas vous énerver pour ça. Votre enfant doit développer ses propres goûts et son sens du style. En entendant ses camarades ou ses instituteurs lui dire que cette tenue lui va bien ou si elle ressent un inconfort tout au long de la journée, elle développera son sens du goût et apprendra ce qu'elle aime porter selon les circonstances.

Prenez le temps d'apprendre à vos enfants à s'habiller

À partir de 3 ans, la plupart des enfants peut s'occuper des éléments de base pour s'habiller, comme enfiler des sous-vêtements, un pantalon à taille élastique et un sweat-shirt (les tâches plus délicates, comme enfiler une fermeture éclair ou faire des boutons, peuvent venir plus tard et doivent leur être appris.) En fait, la plupart des enfants aime faire ces choses, cela leur donne confiance et les rend compétents. Donc, même si c'est lent, laissez votre enfant s'habiller aussi souvent que possible, surtout les matins de week-end où il n'y a pas besoin de se presser. Plus vous lui donnerez la possibilité de s'habiller, moins il y aura de difficultés.

Faites de l'habillage un jeu!

Bien sûr, les jeunes enfants n'ont pas même notion de temps que vous et estiment mal le temps nécessaire pour s'habiller. Par ailleurs, s'ils prennent leur petit-déjeuner devant la télé, ils auront toujours tendance à vouloir voir la fin de leur dessin-animé plutôt que de s'habiller (lisez notre article sur les atsuces pour réduire le temps devant les écrans). Dans cette optique, transformez l'habillage en un jeu. Dites : "Je vais fermer les yeux et voir combien de temps il te faut pour enfiler ton pull et ton pantalon". Ou bien réglez un minuteur pour dix minutes et récompensez votre enfant avec un autocollant ou une image s'il s'habille avant que la sonnerie ne se déclenche.

Collez des images sur la routine de l'habillage

Tous les enfants aiment regarder des photos d'eux-mêmes. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en réalisant une frise chronologique photographique du matin, étape par étape. Il pourrait se voir en train de prendre son petit-déjeuner, de se brosser les dents, de s'habiller et de préparer son cartable. Accrochez cette frise dans le salon ou dans sa chambre, où il pourra la suivre chaque jour et s'en imprégner.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

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