Plus Tard Je Serai
Accédez au métier de vos rêves sans erreur d'orientation

Aidez votre enfant à vaincre sa timidité

Découvrez des astuces pour aider votre enfant à surmonter sa timidité.

Beaucoup d’enfants sont timides et cela est accepté par les adultes. Toutefois, si vous ne faites rien pour aider votre enfant à vaincre sa timidité, cela pourra se révéler être socialement très handicapant pour lui à l’âge adulte. 

D’où vient la timidité de votre enfant ?

Le Professeur Jerome Kagan, qui est enseignant à Harvard et qui a étudié la question de la timidité pendant 30 ans, a découvert que la timidité est en partie génétique. Toutefois, les gènes ne seraient pas seuls responsables puisqu’il a constaté au cours de ses recherches que les trois quarts des enfants qui ont le gène de la timidité à la naissance ne seront pas excessivement introvertis à l'âge adulte. En effet, environ 15% des enfants naissent avec le trait génétique de la timidité mais seulement 8% des enfants de 6 ans sont timides, et 4% des enfants restent timides à l’âge adulte. Le Professeur Jerome Kagan a découvert que la timidité est un trait génétique mais qui n’est pas déterministe. Cela veut dire que la timidité héritée génétiquement peut être atténuée par l’éducation que vous donnez à votre enfant.

Votre fille a besoin plus d'aide que votre garçon pour s’affirmer

Il est courant de croire que les filles sont plus timides que les garçons. Or, l’étude en question a constaté qu’il y a autant de filles que de garçons dans les 15% d’enfants porteurs du gène de la timidité, qui ne serait donc pas sexiste. Or, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à continuer à être timides à l’âge adulte. Les chercheurs d’Harvard suggèrent que cette différence de timidité entre les sexes à l’âge adulte est liée à leur socialisation: les filles et les garçons ne sont pas encouragés de la même manière à surmonter leur timidité. En effet, la société conçoit plus facilement qu’une femme soit timide, discrète et effacée qu’un homme, qui lui doit pouvoir s’imposer. Par ailleurs, une femme qui a vaincu sa timidité et qui se montre affirmée et ambitieuse peut être perçue comme agressive ou égocentrique. 

Les filles ne naissent donc pas naturellement plus timides que les garçons, elles sont éduquées à être plus timides. La raison pour laquelle beaucoup de femmes ont du mal à s’affirmer, c’est parce que personne ne le leur a jamais appris.

Ne dites pas à votre enfant qu’il est timide

Pour aider votre enfant à surmonter sa timidité, surtout ne dites pas à votre enfant ou à d’autres personnes qu’il est timide. Car en faisant cela vous lui collez l’étiquette de la petite fille ou du petit garçon timide à laquelle elle ou il va penser devoir correspondre. Vous dîtes qu’il ou elle est timide? Pour correspondre à vos paroles, votre enfant va se montrer timide, quitte à renforcer ce trait. Faites plutôt passer le message que la timidité de votre enfant n’est qu’un état temporaire et qu’il va disparaître, par exemple en disant: «Il est encore un peu timide». 

Pour l’aider à vaincre sa timidité, ne surprotégez pas votre enfant

Beaucoup de parents peuvent accroître la timidité de leur enfant, notamment en les empêchant de vivre des expériences nouvelles, car ils pensent les protéger. Rien n’est plus éloigné de la vérité car votre surprotection aura pour seul effet de maintenir voire d’accroitre la timidité de votre enfant tout en le rendant passif et dépendant de vous

Lorsque vous surprotégez votre enfant en lui épargnant des interactions sociales nouvelles pour le préserver, vous lui faîtes comprendre qu’il a raison de s’inquiéter et de vouloir se cacher. Il comprend aussi que, sans vous, il ne peut pas faire face aux difficultés. Cela créé un cercle vicieux car, en le surprotégeant, votre enfant n’apprendra pas à s’ouvrir aux autres et il se repliera sur lui et ce repli sur soi suscitera une encore plus grande surprotection de votre part. Dans une étude en 2008, des chercheurs ont constaté que les parents hyper vigilants avec une tendance à voir des risques omniprésents et qui faisaient preuve de surprotection, avaient des enfants plus timides avec davantage de difficultés d'adaptation socio-émotionnelle que les enfants dont les parents leur faisaient confiance. 

Multipliez les interactions sociales pour aider votre enfant à s'affirmer

Ne forcez pas votre enfant à devenir ami(e) avec d’autres enfants si elle ou il n’en a pas envie. Malgré tout, de temps en temps invitez d’autres enfants de son âge à la maison et encouragez-le ou la à prendre part à des jeux collectifs. Vous pouvez participer à l’amorce de ces jeux mais vous devrez vous éclipser assez rapidement pour ne pas tomber dans la surprotection. Vous pouvez aussi multiplier les activités physiques et artistiques pour que votre enfant soit en contact avec d’autres enfants. Certaines activités sont plus efficaces que d’autres, par exemple le théâtre est plus recommandé que le dessin, tout comme le rugby est plus indiqué que le tir à l’arc mais tout sport est bon à prendre, et voici comment choisir la bonne discipline selon votre enfant. En effet, plus votre enfant aura conscience de ses forces, plus il sera à l’aise en société.

Les enfants timides craignent d’avoir honte

Le stress ressenti par les enfants timides induit par la nouveauté est lié à leur peur d’avoir honte. Dans une situation nouvelle votre enfant craint de ne pas savoir se comporter ou il a peur de dire quelque chose qu’il ne fallait pas et d’être moqué. Donc il ne fait rien, il est en repli pour ne pas attirer l’attention. Ce sentiment de honte et la peur d’être moqué(e) proviennent généralement du fait que votre enfant a peu de confiance en soi (et vous y êtes peut-être pour quelque chose): il pense que sa valeur est liée à l’opinion des autres. Si les autres se moquent de lui, alors il ne vaut rien

Par ailleurs, le sentiment de honte provient aussi de la croyance que l’échec n’est pas permis. Si votre enfant rechigne à rencontrer de nouvelles personnes ou à tenter de nouvelles expériences c’est parce qu’il pense qu’il doit tout de suite bien faire et que toute erreur serait source de moquerie. Or, l’échec n’est pas la preuve de la médiocrité, c’est la preuve qu’on essaie. Apprenez à votre enfant à ne plus craindre l’échec. Cela devrait lever l’auto-censure qu’il s’inflige avec sa timidité en se mettant systématiquement en retrait. Vous devez proposer et encourager les nouvelles expériences de toute sorte pour que votre enfant comprenne qu’il n’y a rien à craindre des situations qu’il ne connaît pas.

Aidez votre enfant à surmonter son stress pour vaincre sa timidité

Comme nous l’avons dit, la timidité est une réaction à la peur et au stress généré par les rencontres nouvelles et la peur de la honte. Pour limiter ce stress, et donc la timidité de votre enfant, apprenez-lui à retrouver son calme.  Pour cela, demandez-lui de se souvenir de moments où il ou elle a ressenti de la joie, une grande sérénité ou bien des moments où il ou elle s’est senti(e) fort(e) et courageux(se). En se remémorant ces moments et ces émotions, votre enfant les ressentira à nouveau et sera moins stressé(e). Apprenez-lui à faire cet exercice sans vous pour qu’il ou elle puisse s’en resservir dans les moments de stress en votre absence.

La technique de la visualisation peut aussi être très efficace. Apprenez à votre enfant à se visualiser en train de réussir ce qu’il a peur de faire ou en train de rigoler avec les personnes qu’il a peur d’approcher. Par l’y aider, vous pouvez aussi lui expliquer ce qui est attendu de lui ou d’elle dans certaines situations sociales et comment faire des efforts: «Pendant ce goûter d’anniversaire, on va te demander de chanter joyeux anniversaire et de jouer avec les autres enfants. Ce serait bien que tu fasses les jeux et que tu chantes joyeux anniversaire car c’est un signe de remerciement pour l’invitation que tu as reçue».

La force de l’exemple

Rappelez-vous l’étude du Professeur Kagan de Harvard: plus votre enfant vivra dans un environnement extraverti, plus il aura de chances de vaincre sa timidité. A l’inverse, plus un enfant vivra avec des parents timides et anxieux, plus il le sera lui-même car il va imiter le comportement de timidité de ses parents. C’est le mécanisme très bien documenté de la force de l’exemple. Si vous êtes timide, ne vous dîtes pas «je suis comme ça je ne peux rien y faire» car cela est faux puisque la timidité n’est pas un trait déterministe: vous avez le pouvoir de ne plus être timide en faisant des efforts

Vous devez donc vous montrez sociable pour montrer à votre enfant l’exemple à suivre. Par exemple, pendant votre promenade au parc dites-lui: «J’ai vu un groupe de personnes qui joue au ballon, viens, nous allons leur demander si nous pouvons les regarder ou jouer avec eux ». Si cela vous semble trop dur, imaginez-vous en train d’incarner le rôle d’un personnage très sûr de lui et agissez comme vous pensez que ce personnage le ferait. Cela devrait vous aider à paraître moins timide auprès de votre enfant qui prendra exemple sur vous.

Au fait...

Saviez-vous que dès l'âge de 6 ans, la plupart des filles pensent être moins intelligentes que les garçons?

C'est le résultat d'une enquête menée par des chercheurs en 2017.

Les petites filles manquent bien souvent de confiance en elles: découvrez comment révéler le potentiel de votre enfant.

La confiance en soi de votre fille
Éducation positive
Le corps de votre fille
Les pensées limitantes de votre fille
Les activités de votre fille
Livres pour enfants
Métiers
Interviews